Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 29 mars 2017 - 09:17  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Accélérer le démarrage du Workbench 1.x sur disquette
(Article écrit par Norbert Lefèvre et extrait d'A-News (Amiga News) - juin 1988)


Nombreux sont ceux d'entre vous qui nous posent cette question : "Comment faire pour modifier le chargement de mon Workbench ?". Pour tous ceux-là, nous allons essayer d'expliquer le fonctionnement de l'Amiga (sans entrer dans les détails, n'ayez pas peur).

Bien sûr si vous êtes familier du maniement du CLI, cela peut vous paraître inutile, mais rappelez-vous du temps où vous ne saviez même pas à quoi pouvait bien servir cette icône avec les trois lettres "CLI" à l'intérieur...

Explication du démarrage

Prenons les choses par le commencement. Votre Amiga est une machine ouverte. C'est-à-dire qu'elle n'est pas figée dans une configuration donnée car les procédures d'initialisation sont sur le disque, et non pas bêtement figées en mémoire comme sur d'autres ordinateurs. Cela permet d'avoir des versions de plus en plus "évoluées" du système, sans avoir besoin de faire intervenir le service après vente pour en bénéficier.

Ainsi lorsque vous démarrez sur une nouvelle disquette, votre ordinateur effectuer toute une série d'opérations. Pour commencer, il va valider votre disque, et il va chercher un tiroir appelé "Devs". S'il le trouve, il rentre à l'interieur et cherche un fichier nommé "system-configuration". C'est dans ce fichier que sont stockées toutes les informations de choix des couleurs d'écran, de vitesse de souris, de date et d'heure, ainsi que le dessin du pointeur de la souris et les choix d'imprimante.

Tous ces choix sont modifiables grâce au programme "Preferences" qui se trouve sur votre disquette Workbench.

Ensuite, l'écran CLI s'affiche aux couleurs et au format définis précédemment, et le système continu de lire le disque. Il cherche maintenant un tiroir appelé "S", et qui doit contenir un fichier nommé "startup-sequence". Ce fichier est très pratique. En effet, il contient une suite d'ordres que l'Amiga va exécuter les uns à la suite des autres, dans l'ordre où ils apparaissent (comme dans un programme Basic). De plus, ce fichier peut être modifié avec un simple éditeur de texte, comme Ed qui se trouve sur votre Workbench.

Le problème

Lorsque vous mettez votre disquette de démarrage, la séquence d'initialisation est très longue avant de voir apparaître l'écran Workbench. C'est parce que le fichier "startup-sequence" qui est livré d'origine est très long. Dans la majeure partie des cas (même toujours si vous n'avez pas de disque dur) une séquence plus courte est bien suffisante.

Ainsi au minimum, deux ordres sont suffisants pour charger le Workbench : Loadwb et EndCli. Le premier, comme son nom l'indique, charge le Workbench, et le second ferme la fenêtre CLI qui apparaît au démarrage.

Méthode de modification

Avant toute chose, faites une copie de votre disquette d'origine. Ne travaillez jamais sur des disquettes originales ! J'en connais qui se sont amusés à modifier les noms des programmes, et qui ont eu des surprises...

Bon, une fois la copie faite, redémarrez votre Amiga (touches "Ctrl+Amiga+Amiga"), et mettez votre nouvelle disquette. Attention, dès que la fenêtre du CLI apparaît, appuyez sur "Ctrl+D" pour stopper la machine. Un message apparaît : "***BREAK". C'est normal.

Maintenant, nous allons modifier le fichier de démarrage. Pour cela, tapez "ed s/startup-sequence" puis appuyez sur la touche "Entrée". Une fois dans votre fichier de démarrage, vous pouvez voir qu'il est très long, ceci expliquant cela. Vous remarquez aussi qu'il est écrit "en clair" comme un vulgaire programme Basic. Nous allons donc pouvoir le modifier à notre guise. Vous pouvez vous déplacer dans le texte avec les touches du curseur.

Restez sur la première ligne et appuyez sur "Ctrl+B". Cela a pour effet de supprimer la ligne sur laquelle se trouve le curseur. N'ayez pas peur, et supprimez toutes les lignes les unes après les autres.

Si vous désirez conserver le clavier AZERTY, ne supprimez pas la ligne qui dit : "setmap f". C'est elle qui active le clavier français. Effacez tout sauf les deux lignes suivantes : "LoadWB" et "EndCli > NIL".

En résumé, il ne doit rester que deux ou trois lignes dans votre nouveau fichier : pour sauvegarder tout cela, appuyez sur la touche "Esc", puis quand vous voyez un astérisque se positionner en bas de l'écran, tapez "x". Votre nouvelle startup-sequence remplace maintenant l'ancienne.

Attendez que le lecteur de disquette ait fini de travailler (lumière éteinte), et redémarrer sur votre disquette. Vous voyez que l'écran Workbench est beaucoup plus rapide à apparaître.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]