Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 00:16  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Accélérer le démarrage du Workbench 1.x sur disquette
(Article écrit par Norbert Lefèvre et extrait d'A-News (Amiga News) - juin 1988)


Nombreux sont ceux d'entre vous qui nous posent cette question : "Comment faire pour modifier le chargement de mon Workbench ?". Pour tous ceux-là, nous allons essayer d'expliquer le fonctionnement de l'Amiga (sans entrer dans les détails, n'ayez pas peur).

Bien sûr si vous êtes familier du maniement du CLI, cela peut vous paraître inutile, mais rappelez-vous du temps où vous ne saviez même pas à quoi pouvait bien servir cette icône avec les trois lettres "CLI" à l'intérieur...

Explication du démarrage

Prenons les choses par le commencement. Votre Amiga est une machine ouverte. C'est-à-dire qu'elle n'est pas figée dans une configuration donnée car les procédures d'initialisation sont sur le disque, et non pas bêtement figées en mémoire comme sur d'autres ordinateurs. Cela permet d'avoir des versions de plus en plus "évoluées" du système, sans avoir besoin de faire intervenir le service après vente pour en bénéficier.

Ainsi lorsque vous démarrez sur une nouvelle disquette, votre ordinateur effectuer toute une série d'opérations. Pour commencer, il va valider votre disque, et il va chercher un tiroir appelé "Devs". S'il le trouve, il rentre à l'interieur et cherche un fichier nommé "system-configuration". C'est dans ce fichier que sont stockées toutes les informations de choix des couleurs d'écran, de vitesse de souris, de date et d'heure, ainsi que le dessin du pointeur de la souris et les choix d'imprimante.

Tous ces choix sont modifiables grâce au programme "Preferences" qui se trouve sur votre disquette Workbench.

Ensuite, l'écran CLI s'affiche aux couleurs et au format définis précédemment, et le système continu de lire le disque. Il cherche maintenant un tiroir appelé "S", et qui doit contenir un fichier nommé "startup-sequence". Ce fichier est très pratique. En effet, il contient une suite d'ordres que l'Amiga va exécuter les uns à la suite des autres, dans l'ordre où ils apparaissent (comme dans un programme Basic). De plus, ce fichier peut être modifié avec un simple éditeur de texte, comme Ed qui se trouve sur votre Workbench.

Le problème

Lorsque vous mettez votre disquette de démarrage, la séquence d'initialisation est très longue avant de voir apparaître l'écran Workbench. C'est parce que le fichier "startup-sequence" qui est livré d'origine est très long. Dans la majeure partie des cas (même toujours si vous n'avez pas de disque dur) une séquence plus courte est bien suffisante.

Ainsi au minimum, deux ordres sont suffisants pour charger le Workbench : Loadwb et EndCli. Le premier, comme son nom l'indique, charge le Workbench, et le second ferme la fenêtre CLI qui apparaît au démarrage.

Méthode de modification

Avant toute chose, faites une copie de votre disquette d'origine. Ne travaillez jamais sur des disquettes originales ! J'en connais qui se sont amusés à modifier les noms des programmes, et qui ont eu des surprises...

Bon, une fois la copie faite, redémarrez votre Amiga (touches "Ctrl+Amiga+Amiga"), et mettez votre nouvelle disquette. Attention, dès que la fenêtre du CLI apparaît, appuyez sur "Ctrl+D" pour arrêter la machine. Un message apparaît : "***BREAK". C'est normal.

Maintenant, nous allons modifier le fichier de démarrage. Pour cela, tapez "ed s/startup-sequence" puis appuyez sur la touche "Entrée". Une fois dans votre fichier de démarrage, vous pouvez voir qu'il est très long, ceci expliquant cela. Vous remarquez aussi qu'il est écrit "en clair" comme un vulgaire programme Basic. Nous allons donc pouvoir le modifier à notre guise. Vous pouvez vous déplacer dans le texte avec les touches du curseur.

Restez sur la première ligne et appuyez sur "Ctrl+B". Cela a pour effet de supprimer la ligne sur laquelle se trouve le curseur. N'ayez pas peur, et supprimez toutes les lignes les unes après les autres.

Si vous désirez conserver le clavier AZERTY, ne supprimez pas la ligne qui dit : "setmap f". C'est elle qui active le clavier français. Effacez tout sauf les deux lignes suivantes : "LoadWB" et "EndCli >NIL".

En résumé, il ne doit rester que deux ou trois lignes dans votre nouveau fichier : pour sauvegarder tout cela, appuyez sur la touche "Esc", puis quand vous voyez un astérisque se positionner en bas de l'écran, tapez "x". Votre nouvelle startup-sequence remplace maintenant l'ancienne.

Attendez que le lecteur de disquette ait fini de travailler (lumière éteinte), et redémarrer sur votre disquette. Vous voyez que l'écran Workbench est beaucoup plus rapide à apparaître.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]