Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 12:15  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : ACA630
(Article écrit par Philippe Rut - mai 2011)


L'ACA630 est une carte accélératrice à base de 68030 cadencé à 25 MHz qui est sortie fin 2010 pour l'Amiga 600. Celle-ci a pour but non seulement de doper les performances de votre A600 mais aussi de lui ajouter 32 Mo de mémoire Fast.

Il existe une version à 30 MHz et 64 Mo de mémoire mais qui n'est actuellement plus produite.

Ses caractéristiques sont les suivantes :
  • Processeur 68030 à 25 MHz avec MMU.
  • 32 Mo de mémoire Fast (SDRAM).
  • Compatible avec les périphériques branchés sur le port PCMCIA.
  • Fonction "maprom".
Déballage

La carte est livrée dans une boîte estampillée du concepteur Siliconsonic et du fabricant Individual Computers.

ACA630

En ouvrant, on découvre l'objet, lequel est fourni avec un manuel en anglais assez succinct (feuille A4 imprimée recto/verso) qui reprend les différentes possibilités offertes à l'utilisateur selon les configurations qu'il souhaite utiliser.

Deux vis sont aussi fournies afin de fixer l'ensemble sur la carte mère.

ACA630

ACA630

La carte

Une fois déballée, on remarque de suite le dissipateur noir qui est posé sur le 68030. La bonne nouvelle est que ce refroidissement passif permettra de profiter du silence total d'utilisation sans passer par un ventilateur.

ACA630

On voit aussi la présence de plusieurs cavaliers sur lesquels on peut configurer la carte et se créer un système dénué de tout lecteur de disquette (fonction "NoDisk" afin d’accélérer le démarrage), ou bien de démarrer directement sur un lecteur externe configuré comme un DF0: pour ceux qui n'ont plus leur lecteur interne (fonction "BootSel").

La possibilité de désactiver complètement la carte est aussi faisable avec un autre cavalier placé à côté du numéro de série, au cas où certains logiciels anciens ne seraient pas compatibles avec le 68030.

ACA630

En la retournant, on voit l'emplacement dans lequel viendra se fixer la carte sur le 68000.

ACA630

Voici également une vue de l'intérieur avec les autres composants :

ACA630

Installation

Avant toute chose, ceux qui se servent d'un disque dur devront passer par la solution de la carte Compact Flash. En effet, garder son disque dur provoquerait un dégagement de chaleur trop important et la place que prend la carte ne permet plus d'y insérer votre disque.

Pour installer l'ACA630 dans votre Amiga, il suffit de la poser sur le 68000 et d'appuyer fermement dessus afin que le contact se fasse avec celui-ci.

On peut ensuite la fixer avec les deux vis fournies dans les emplacements du berceau de la carte mère.

ACA630

ACA630

Lancement

La carte est immédiatement reconnue. Un petit tour sous ShowConfig indique que le 68030 et les 32 Mo apparaissent bien.

ACA630

On peut également utiliser le logiciel ACATune pour voir l'état de la carte et la configurer. Celui-ci est disponible ici : www.icomp.de/t/bin/ACATune_V10.lha. Une mise à jour est téléchargeable ici : eab.abime.net/attachment.php?attachmentid=27866&d=1297274135.

Il vous faudra décompresser l'archive puis installer le tout dans votre répertoire C. En lançant une fenêtre Shell vous pouvez taper la ligne suivante (sans les guillemets) pour voir le statut de l'ACA630 : "Acatune -status".

Le principe reste ainsi le même pour utiliser les autres options. Libre à vous d'utiliser toutes les fonctionnalités afin de faire des changements sur la carte avec les options qui suivent (extrait de la documentation) :

La fonction "maprom" permet de copier le Kickstart (256 ko, 512 ko ou 1 Mo) en mémoire Fast et de l'utiliser comme une ROM normale. Ceci accélère la plupart des opérations car de grandes parties du système d'exploitation sont localisées dans la ROM Kickstart. La fonction "maprom" est similaire à l'option "fastrom" qu'offre la commande "CPU". Ceci dit, l'ACA630 ne requiert pas de MMU pour cela. Si vous avez besoin de la MMU pour une utilisation différente, il n'y aura alors pas de conflit.

Re-Kick : identique à "maprom", une image de Kickstart est stockée en mémoire Fast où elle apparaîtra à l'utilisateur comme une ROM normale. La différence est que l'option "re-kick" n'utilise pas la ROM Kickstart en tant que source, mais un fichier localisé sur votre disque dur. Après un redémarrage, le nouveau Kickstart est disponible, et il demeure actif jusqu'à la prochaine mise sous tension. Les accélérateurs ACA sont les premiers produits disponibles commercialement à gérer les Kickstart de 1 Mo !

c0mem : ceci simulera une extension mémoire pour Amiga 500 de 1 Mo ou 512 ko. Certains programmes ou jeux requierent cette configuration mémoire exacte et ne voudront pas se lancer du tout, malgré la grande quantité de mémoire disponible : en fait, ils ne gèrent pas la mémoire 32 bits. L'extension mémoire A500 est en 24 bits, donc ce genre de programmes peuvent fonctionner sur les A600 avec ACA630, et ne fonctionneront pas du tout sans.

Fastchip: cette option permet un accès plus rapide à la mémoire Chip de l'Amiga accéléré. Notez qu'il s'agit d'une option qui peut ne pas fonctionner sur tous les Amiga ou extensions mémoire. Vous aurez à la vérifier pour votre propre Amiga.

FastZ2 : cette option accélère les extensions mémoire PCMCIA. Tout comme avec l'option "fastchip", il peut y avoir des configurations incompatibles avec ce genre d'accélération. Vous aurez à la vérifier pour votre propre Amiga. En cas de doute, désactivez-la !

Chipcache : en règle générale, les caches du processeur sont désactivés pour la mémoire Chip, sinon certaines actions peuvent provoquer des plantages. Il y a cependant certaines configurations qui autorisent les caches pour la mémoire Chip. Cette option est à réserver aux experts qui savent ce qu'ils font !

z2cache : ceci active les caches du processeur pour les cartes mémoire PCMCIA.

noFastMem : permet de désactiver la mémoire Fast 32 bits. Ceci ralentira considérablement le système, les logiciels qui ne fonctionnent pas bien sur Amiga accéléré peuvent être utilisés à nouveau.

Il existe, enfin, une option qui permet de limiter la taille de la mémoire Chip : les jeux ou programmes qui n'acceptent pas grande quantité de mémoire Chip peuvent être rendus compatibles en réduisant la mémoire Chip disponible à 1 Mo voire 512 ko.

Performances

Nous voilà au plus intéressant, les tests ont été réalisés à partir de mon Amiga 600, composé d'une extension de mémoire A603 de 1 Mo, d'une Compact Flash de 4 Go faisant office de disque dur et du Kickstart 3.1 avec la ROM 40.63. L'ensemble tourne sous ClassicWB OS 3.9.

Voici le résultat sous SysInfo avec l'option "speed" :

ACA630
SysInfo "Speed"

La carte est bien plus véloce qu'un A3000 à fréquence égale (environ 25%).

Différents tests sous AIBB :

ACA630
AIBB "MemTest"

ACA630
AIBB "EmuTest"

ACA630
AIBB "Sieve"

ACA630
AIBB "Imath"

A noter que pour ceux qui auront dans l'idée de surcadencer la carte, la manipulation est fortement déconseillée sous peine d'un dysfonctionnement de la mémoire. D'où la mention inscrite sur la carte : "Don’t even think about overclocking" (ne pensez même pas à surcadencer).

Conclusion

Cette carte accélératrice donnera un sacré coup de fouet à votre A600, celui-ci va tout simplement renaître. Pour environ 160 euros, il est vrai qu'elle n'est pas à la portée de toutes les bourses. Mais il n'y a tout simplement pas de concurrence. Les anciennes cartes comme les Apollo ou Viper se font assez rares sur le marché de l'occasion, coûtent parfois plus cher et sont bien sûr vendues sans aucune garantie.

Petits points négatifs, le manuel est vraiment dépouillé et une notice d'utilisation pour ACAtune aurait été appréciable.

En résumé : facile à installer, performante, silencieuse et configurable à souhait grâce à ACAtune, cette ACA630 est une aubaine pour toute personne voulant profiter au maximum des jeux et autres applications sur son Amiga 600 !

Nom : ACA630.
Constructeur : Individual Computers.
Genre : carte accélératrice.
Date : 2010.
Prix : 160 euros.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]