Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 12:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : ACA1230/28 MHz
(Article écrit par David Massot - janvier 2011)


L'ACA1230 est une nouvelle carte accélératrice et extension de mémoire conçue pour Amiga 1200 en 2010 ! A base de microprocesseur Motorola MC68030, cette carte se décline en deux versions (28 et 56 MHz).

La version à 28 MHz dont il sera question ici possède les caractéristiques suivantes :
  • Processeur 68EC030 à 28 MHz (version économique sans MMU).
  • Mémoire Fast de 64 Mo en SDRAM.
  • Compatible avec les extensions branchées sur le port PCMCIA.
  • Module RTC Chip OKI 6242B et batterie CR-1220 optionnels (horloge temps réel).
1. Le déballage

La carte (commandée chez Relec) est livrée dans une boîte cartonnée estampillée "Individual Computers" et "Siliconsonic", les concepteur et fabricant (les deux adresses conduisent au même site).

ACA1230-28

Le coffret contient la carte et un court manuel de démarrage en anglais sur une feuille A4. Ce manuel met d'abord en garde sur les difficultés à installer cette carte dans un Amiga 1200 dans sa coque d'origine et conseille de faire appel à un technicien si besoin.

Il expose ensuite les possibilités de modifications sur la carte (cavalier et kit RTC) et enfin l'installation proprement dite. Celle-ci devant être complétée par l'utilisation du programme ACATune (pour les Amiga en OS 3.0 par exemple).

Le programme de paramétrage ACATune est disponible au téléchargement sur le site d'Individual Computers, le manuel étant présent dans l'archive téléchargée, il comporte d'ailleurs quelques erreurs dues à des copier/coller rapides. A l'heure actuelle (janvier 2011), le site n'est pas à jour. L'URL de téléchargement est la suivante : www.icomp.de/t/bin/ACATune_V10.lha.

Il est un petit peu regrettable que le paquetage soit un peu léger. L'intérieur du coffret n'est pas renforcé (avec de la mousse par exemple) et la carte est juste protégée dans un plastique simple non antistatique.

ACA1230-28

2. La carte

ACA1230-28

Elle est assez petite. La carte peut accueillir un circuit intégré Oki6242 et une pile CR1220 pour l'horloge temps réel. Elle ne nécessite pas de ventilation additionnelle.

Le processeur 68030 trône sur la droite tandis que le cavalier et l'emplacement pour la RTC sont à gauche.

Le cavalier doit être positionné avant l'installation car il est assez difficile à atteindre ensuite. Son positionnement est fonction de la version du système de l'Amiga 1200 (3.0 ou 3.1 et supérieurs) pour la configuration de la mémoire. En cas de doute, il est toujours possible de laisser la configuration au programme de paramétrage.

3. L'installation

Le cavalier doit être fermé si l'Amiga 1200 possède un système en version 3.0, ouvert pour les versions ultérieures. Pour les utilisateurs avec un système en version 3.0 (mon cas), la mémoire de la carte n'est pas détectée par "Autoconfig". Le programme ACATune l'ajoutera manuellement au démarrage (user-startup). Sur les versions ultérieures, la mémoire est détectée et automatiquement ajoutée par le système.

Malgré sa petite taille, la carte ne se branche pas immédiatement, surtout si l'Amiga est équipé de sa protection interne métallique. Celle-ci doit être légèrement tordue au niveau du connecteur pour permettre le branchement. Malgré cela, la documentation confirme qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir si la plaque métallique touche la carte à cet endroit (dépourvue de pistes).

ACA1230-28

Enfin, une fois la carte installée, il n'est plus possible de refermer la trappe en plastique sans la modifier légèrement (en coupant le plastique qui sert de guide). Toutefois, même modifiée, il semble qu'elle puisse toucher le processeur ou en être vraiment proche une fois refermée.

4. Le lancement, l'installation logicielle et la configuration de base

Par défaut lors d'un démarrage "à froid", la carte ACA1230 démarre avec des fonctionnalités basiques de manière à permettre le démarrage de l'Amiga 1200.

ACATune est un programme en ligne de commande qui permet de configurer la carte en utilisant un certain nombre d'options pour activer les fonctions non présentes au démarrage. Suivant le modèle d'Amiga et la version du système, ACATune sera nécessaire pour pouvoir profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de la carte.

Dans le cas d'un Amiga 1200 avec AmigaOS 3.0, la carte démarre et simule la présence d'un mégaoctet de mémoire Fast. Sous le Workbench, l'installation d'ACATune est assez simple. Il suffit de cliquer sur l'icône "Install" présente dans l'archive et ACATune sera copiée dans le répertoire C:.

Pour vérifier que la carte fonctionne bien, ouvrir un Shell et entrer la commande :

> ACATune -status

ACA1230-28

Après validation, le programme renvoie la liste complète des fonctionnalités et leur statut, ainsi que le type de carte. Si le programme reconnaît bien la carte, nous pouvons maintenant éditer la startup-sequence avec les commandes de base :

ACA1230-28

ACATune doit être exécuté à chaque démarrage, et doit être le premier programme lancé depuis la startup-sequence pour assurer un bon fonctionnement.

Dans l'exemple, ACATune est lancé avec l'option "maprom" pour charger le Kickstart 3.0 en mémoire Fast. Ensuite, l'option "-fastmem on" permet l'ajout manuel de la mémoire.

Au redémarrage, le résultat suivant est obtenu (la mémoire a bien été chargée) :

ACA1230-28

Les options proposées sont les suivantes (extrait de la documentation) :

maprom

Avec cette option, il est possible de copier le Kickstart de l'Amiga 1200 dans la mémoire Fast de la carte, accélérant significativement les performances générales du système. Les arguments permettent de charger une autre ROM pour remplacer celle en interne en passant le chemin complet vers le fichier de la ROM à charger.

Avec la version initiale d'ACATune, des problèmes peuvent apparaître lors d'un redémarrage à chaud suivant la vitesse du disque dur IDE ou de la carte compact flash installés. Dans ce cas, l'Amiga 1200 ne démarre pas sur le disque IDE et affiche l'écran de démarrage principal (écran violet). Il faut faire un redémarrage à froid (arrêter l'Amiga avec son interrupteur) pour résoudre le problème.

L'explication est la suivante : l'ACA1230 (28 ou 56 MHz) possède une interface processeur - carte mère - mémoire SDRAM très rapide (certaines opérations mémoires étant plus rapides que sur une carte à base de Motorola 68060). Quand l'Amiga 1200 est démarré à froid, le système d'exploitation est exécuté depuis la ROM interne lente, donc il s'écoule suffisamment de temps pour permettre l'initialisation du périphérique IDE. Quand l'option "maprom" est activée, le système d'exploitation est exécuté depuis la SDRAM rapide et n'attend pas l'initialisation du périphérique IDE et conduit par conséquent à l'écran de démarrage violet.

Ceci se produit avec la commande :

> ACATune -maprom * -cache on -burst on > NIL:

Car dans ce cas, l'option "maprom" n'est pas annulée par un redémarrage à chaud.

Pour résoudre ce problème, une version rectifiée d'ACATune a été livrée avec une nouvelle option "p" qui corrige le système d'exploitation et permet la détection des disques IDE après l'exécution de l'option "maprom".

> ACATune -maprom * p (ROM interne)
> ACATune -maprom <kickfile> p (fichier ROM externe)

La version corrigée, ACATune est disponible à cette adresse : eab.abime.net/showpost.php?p=727079&postcount=1387.

Une autre moyen d'éviter ce problème est d'utiliser la commande "cpu" :

> cpu cache burst fastrom >NIL:

setc0mem

Pour améliorer la compatibilité avec des programmes anciens, ACATune permet de réaliser une configuration mémoire spéciale qui ressemble à celle d'un Amiga 500 avec une extension 512 ko. Cette option, combinée à maprom et setchipmem permet de recréer l'antique configuration mémoire ;). Les arguments "512" ou "1024" permettent de choisir la capacité de l'extension de mémoire simulée.

setchipmem

Comme précédemment, cette option permet de limiter la mémoire Chip à une taille spécifique. Cette option peut être combinée à maprom et setc0mem.

fastmem

Cette option permet d'activer ou désactiver la mémoire Fast de la carte. Cela peut aussi être utilisé pour ralentir le système (en la désactivant) vu que le processeur sera forcé d'exécuter son code depuis la mémoire Chip. Cette option n'a pas d'effet sur les options maprom et setc0mem.

chipcache

Sur la plupart des cartes accélératrices Amiga, les accès à la mémoire Chip désactivent les caches CPU complètement. Ceci est du aux opérations DMA (Direct Memory Access) réalisées par le jeu de composants qui peuvent altérer les données présentes dans le cache. Cependant, les performances peuvent être améliorées en autorisant le cache sur les opérations en mémoire Chip.

z2cache

Sur Amiga, le terme Zorro II fait référence à une zone mémoire de 8 Mo où un grand nombre d'extensions placent leurs ressources. Sur Amiga 600 et 1200, cette zone est occupée par les extensions de mémoire PCMCIA. Pour accélérer les opérations mémoire dans cette zone, cette option peut activer le cache CPU.

fastchip

Pour pouvoir utiliser un processeur rapide sur Amiga, les accès à la mémoire Chip ont été ralentis pour respecter les cycles originaux du jeu de composants sur le bus. Toutes les cartes ACA sont compatibles par défaut avec cette vitesse. Toutefois, il est possible d'améliorer les performances en forçant les cycles à se terminer un peu plus tôt. Cette option peut rendre le système instable.

fastz2

Utiliser cette option pour activer le transfert de données en provenance de la zone mémoire "Zorro II" le plus rapide possible. Cette option peut également rendre le système instable.

cache

Cette option remplace la commande "cpu" et ses options. Il est recommandé de l'activer pour avoir le système le plus rapide possible.

burst

Cette option remplace la commande "cpu" et ses options. Il est recommandé de l'activer pour avoir le système le plus rapide possible.

status

Avec cette option, il est possible de voir l'état de la configuration de la carte ACA1230.

5. Les tests de performance

Les tests ont été réalisés avec un Amiga 1200 équipé du Kickstart 3.0 sous le Workbench 3.0.

Voici les résultats obtenus avec SysInfo (speed test) :

ACA1230-28

Voici les résultats obtenus avec AIBB et la comparaison avec d'autres cartes accélératrices (les caractéristiques complètes des cartes n'étant pas connues, la comparaison se base principalement et arbitrairement sur la fréquence d'horloge des processeurs) :
  • Avec des cartes accélératrices à base de 68020 :

    ACA1230-28

  • Avec les cartes accélératrices à base de 68030 28 MHz :

    ACA1230-28

  • Avec des cartes accélératrices à base de 68030 40 MHz :

    ACA1230-28

  • Avec des cartes accélératrices à base de 68030 50 MHz :

    ACA1230-28

6. Conclusion

Il est inutile de préciser que disposer d'une telle carte conçue en 2010/2011 (coûtant environ 95 euros) pour nos machines vieilles de 20 ans est totalement inespéré !

Ceci dit, les tests comparatifs sont assez intéressants : la carte domine largement ses homologues à base de processeurs 68020 surcadencés (normal) et fait jeu égal ou dépasse légèrement d'une tête les cartes à base de 68030 cadencées à la même fréquence. Cette tendance s'inverse naturellement dès qu'on la compare à des cartes à la cadence plus élevée.

En étant légèrement tatillon ;), on peut juste indiquer que la documentation fournie est perfectible surtout pour les débutants qui se (re)mettent à l'Amiga.

En tout cas, ses performances en font une carte d'entrée de gamme idéale pour se monter une bonne machine de "retrogaming". L'absence de MMU et de FPU sera sans doute un problème à prendre en compte pour une utilisation plus sérieuse ou diversifiée.

Annexe : AIBB tests et captures d'écran

Tests avec AIBB : carte proches

Nom EmuTest Sieve Dhrystone Sort Matrix IMath MemTest InstTest
A1200 (020/14, 3.0, no Fast RAM) 1.00 1.00 1.00 1.00 1.00 1.00 1.00 1.00
A1200 ACA1230 28 MHz (3.0 en RAM) 4,00 2,42 4,00 3,19 3,11 3,98 3,85 4,52
Apollo 1220 (020/28, 882/28, 3.0) 3.36 2.26 3.12 2.62 2.87 2.33 3.58 3.44
Apollo 1230 (030/28, 882/30, 3.0) 3.52 2.47 3.57 3.11 3.25 2.44 2.45 3.99
Apollo 1230 (030/50, 882/50, 3.0) 5.36 4.25 5.75 5.44 5.34 4.28 3.38 6.40
Apollo 1230LC (030/25, 882/25, 3.0) 3.09 2.19 3.01 2.73 2.90 2.17 2.87 3.51
Blizzard 1200 (020/14, 882/25, 3.0) 1.96 1.19 1.80 1.43 1.59 1.22 2.17 2.01
Blizzard 1220 (020/28, 3.0) 3.41 2.29 3.16 2.65 2.91 2.36 3.63 3.50
Blizzard 1230 II (030/40, 882/40, 3.0) 4.23 3.42 4.46 4.24 4.42 3.40 3.84 5.11
Blizzard 1230 II (030/50, 882/50, 3.0 en RAM) 5.31 4.33 5.59 5.45 5.48 4.25 3.47 6.37
Blizzard 1230 III (030/50, 882/50, 3.0 en RAM) 5.38 4.27 5.66 5.31 5.52 4.25 4.61 6.22
Blizzard 1230 III (030/50, 882/50, 3.0 en RAM) 5.34 4.27 5.71 5.31 5.52 4.24 4.61 6.21
Blizzard 1230 IV (030/50, 3.0 en RAM) 5.87 4.28 5.94 5.31 5.52 4.31 4.61 6.58
Blizzard 1230 IV (030/50, 882/50, 3.0 en RAM) 5.84 4.27 6.03 5.31 5.52 4.32 4.61 6.56
BSC Memory Master (020/14, 882/14, 3.0) 1.96 1.20 1.80 1.43 1.59 1.22 2.18 2.02
DKB 1202 (020/14, 881/17, 3.0) 1.96 1.19 1.80 1.43 1.59 1.22 2.17 2.01
E-Matrix 1230 / Viper V (030/50, 3.0) 4.98 4.28 5.14 5.29 5.27 4.13 3.90 5.69
GVP 1208 (020/14, 3.0) 1.96 1.19 1.80 1.43 1.59 1.22 2.16 2.01
GVP 1230 (030/40, 3.0) 4.44 3.48 4.49 4.26 4.48 3.38 3.99 5.04
GVP 1230 (030/40, 882/40, 3.0) 4.41 3.48 4.50 4.26 4.48 3.39 3.99 5.04
GVP 1230 II (030/50, 882/50, 3.0 en RAM) 4.83 4.25 5.04 5.17 5.33 4.12 4.21 5.70
MBX 1230XA (030/33, 882/50, 3.0) 3.55 2.81 3.62 3.49 3.63 2.78 3.13 4.11
MBX 1230XA (030/50, 3.0) 4.75 4.17 4.91 5.14 5.15 4.09 3.93 5.41
MBX 1230XA (030/50, 882/50, 3.0) 5.28 4.27 5.37 5.28 5.48 4.22 4.57 6.01
MBX 1230XA (030/50, 882/50, 3.0 en RAM) 4.58 4.17 4.84 5.14 5.15 4.09 3.93 5.41
Mongoose (030/50, 882/50, 3.0 en RAM) 4.81 4.11 5.22 5.29 4.91 4.19 2.56 5.92
T1230 / Viper (030/28, 881/16, 3.0 en RAM) 3.55 2.48 3.41 3.09 3.28 2.46 3.23 3.96
T1230 / Viper (030/28, 882/40, 3.0 en RAM) 3.50 2.48 3.44 3.09 3.28 2.46 3.23 3.96
T1230 / Viper (030/28, 882/50, 3.0) 3.55 2.48 3.42 3.09 3.28 2.46 3.23 3.96
T1230 / Viper (030/42, 882/25, 3.0) 4.33 3.63 4.35 4.51 4.56 3.56 3.39 4.93
T1230 / Viper (030/42, 882/42, 3.0) 4.34 3.63 4.45 4.51 4.56 3.56 3.39 4.93
T1230LC / Viper IV (030/28, 3.0) 3.53 2.48 3.48 3.09 3.28 2.45 3.23 3.96
T1230LC / Viper IV (030/42, 3.0) 4.25 3.54 4.39 4.51 4.18 3.88 3.39 4.93
TQM (030/50, 882/50, 3.0) 5.30 4.20 5.58 5.38 5.18 4.24 2.83 6.32
Twelve Gauge (030/50, 3.1) 5.58 4.19 5.82 5.17 5.21 4.28 4.14 6.40

Tests avec AIBB toutes cartes confondues :

Nom EmuTest Sieve Dhrystone Sort Matrix IMath MemTest InstTest
A1200 (020/14, 3.0, no Fast RAM) 1.00 1.00 1.00 1.00 1.00 1.00 1.00 1.00
A1200 ACA1230 28 MHz 4,00 2,42 4,00 3,19 3,11 3,98 3,85 4,52
Apollo 1220 (020/28, 882/28, 3.0) 3.36 2.26 3.12 2.62 2.87 2.33 3.58 3.44
Apollo 1230 (030/28, 882/30, 3.0) 3.52 2.47 3.57 3.11 3.25 2.44 2.45 3.99
Apollo 1230 (030/50, 882/50, 3.0) 5.36 4.25 5.75 5.44 5.34 4.28 3.38 6.40
Apollo 1230LC (030/25, 882/25, 3.0) 3.09 2.19 3.01 2.73 2.90 2.17 2.87 3.51
Apollo 1240 (040/25, 3.0, OxyPatcher) 10.16 4.74 9.31 7.95 6.11 4.90 3.53 8.48
Apollo 1240 (040/30, 3.1 en RAM, OxyPatcher) 12.06 5.69 11.16 9.54 7.33 5.87 4.26 10.14
Apollo 1240 (040/40, 3.0) 13.00 9.05 10.71 11.98 7.54 7.69 4.70 8.41
Apollo 1240 (040/40, 3.0, FastExec) 16.14 7.63 14.93 12.76 9.83 7.86 5.70 13.54
Apollo 1240 (040/50, 3.0 en RAM) 20.15 9.53 18.63 15.92 12.27 9.81 7.35 16.96
Apollo 1260 (060/50, 3.0, sans correctifs) 28.26 8.27 27.45 20.13 12.29 7.27 6.04 24.14
Bio-Con 1208MA (020/14, 882/33, 3.0) 1.98 1.20 1.81 1.43 1.59 1.23 2.20 2.03
Blizzard 1200 (020/14, 882/25, 3.0) 1.96 1.19 1.80 1.43 1.59 1.22 2.17 2.01
Blizzard 1220 (020/28, 3.0) 3.41 2.29 3.16 2.65 2.91 2.36 3.63 3.50
Blizzard 1230 II (030/40, 882/40, 3.0) 4.23 3.42 4.46 4.24 4.42 3.40 3.84 5.11
Blizzard 1230 II (030/50, 882/50, 3.0 en RAM) 5.31 4.33 5.59 5.45 5.48 4.25 3.47 6.37
Blizzard 1230 III (030/50, 882/50, 3.0 en RAM) 5.38 4.27 5.66 5.31 5.52 4.25 4.61 6.22
Blizzard 1230 III (030/50, 882/50, 3.0 en RAM) 5.34 4.27 5.71 5.31 5.52 4.24 4.61 6.21
Blizzard 1230 IV (030/50, 3.0 en RAM) 5.87 4.28 5.94 5.31 5.52 4.31 4.61 6.58
Blizzard 1230 IV (030/50, 882/50, 3.0 en RAM) 5.84 4.27 6.03 5.31 5.52 4.32 4.61 6.56
Blizzard 1240 (040/40, 3.0 en RAM, avec correctifs) 15.88 6.52 14.90 12.54 9.10 7.84 4.07 12.57
Blizzard 1240 (040/40, 3.1 en RAM) 15.88 6.50 14.90 12.54 9.10 7.84 3.92 12.67
Blizzard 1260 (060/50, 3.0 en RAM) 28.09 7.48 26.74 19.48 11.55 7.27 4.79 24.95
Blizzard 1260 (060/50, 3.0 en RAM, CyberPatcher) 28.24 7.47 27.54 19.33 11.57 7.27 4.74 24.97
Blizzard 1260 (060/50, 3.0 en RAM, sans correctifs) 28.27 7.48 26.74 19.19 11.56 7.27 4.79 25.06
Blizzard 1260 (060/64, 3.1 en RAM) 37.38 9.88 36.26 25.48 15.26 9.60 6.34 32.26
Blizzard PPC (040/25, 3.0 en RAM) 9.56 3.65 9.31 7.62 5.43 4.90 2.13 7.55
Blizzard PPC (040/25, 3.0 en RAM, 60 ns) 10.06 4.53 9.31 7.80 5.93 4.90 3.26 8.16
Blizzard PPC (040/25, 3.0 en RAM, 70 ns) 9.75 3.66 9.31 7.62 5.41 4.90 2.13 7.55
BSC Memory Master (020/14, 882/14, 3.0) 1.96 1.20 1.80 1.43 1.59 1.22 2.18 2.02
DKB 1202 (020/14, 881/17, 3.0) 1.96 1.19 1.80 1.43 1.59 1.22 2.17 2.01
DKB 1240 (030/28, 3.0) 3.31 2.47 3.41 3.13 3.13 2.46 1.81 3.84
DKB 1240 (030/28, 882/28, 3.0) 3.21 2.43 3.34 3.02 3.14 2.46 2.73 3.84
E-Matrix 1230 / Viper V (030/50, 3.0) 4.98 4.28 5.14 5.29 5.27 4.13 3.90 5.69
Falcon (040/25, 3.0) 9.97 4.77 9.31 7.87 6.10 4.90 3.93 8.30
GVP 1208 (020/14, 3.0) 1.96 1.19 1.80 1.43 1.59 1.22 2.16 2.01
GVP 1230 (030/40, 3.0) 4.44 3.48 4.49 4.26 4.48 3.38 3.99 5.04
GVP 1230 (030/40, 882/40, 3.0) 4.41 3.48 4.50 4.26 4.48 3.39 3.99 5.04
GVP 1230 II (030/50, 882/50, 3.0 en RAM) 4.83 4.25 5.04 5.17 5.33 4.12 4.21 5.70
MBX 1230XA (030/33, 882/50, 3.0) 3.55 2.81 3.62 3.49 3.63 2.78 3.13 4.11
MBX 1230XA (030/50, 3.0) 4.75 4.17 4.91 5.14 5.15 4.09 3.93 5.41
MBX 1230XA (030/50, 882/50, 3.0) 5.28 4.27 5.37 5.28 5.48 4.22 4.57 6.01
MBX 1230XA (030/50, 882/50, 3.0 en RAM) 4.58 4.17 4.84 5.14 5.15 4.09 3.93 5.41
Mongoose (030/50, 882/50, 3.0 en RAM) 4.81 4.11 5.22 5.29 4.91 4.19 2.56 5.92
T1230 / Viper (030/28, 881/16, 3.0 en RAM) 3.55 2.48 3.41 3.09 3.28 2.46 3.23 3.96
T1230 / Viper (030/28, 882/40, 3.0 en RAM) 3.50 2.48 3.44 3.09 3.28 2.46 3.23 3.96
T1230 / Viper (030/28, 882/50, 3.0) 3.55 2.48 3.42 3.09 3.28 2.46 3.23 3.96
T1230 / Viper (030/42, 882/25, 3.0) 4.33 3.63 4.35 4.51 4.56 3.56 3.39 4.93
T1230 / Viper (030/42, 882/42, 3.0) 4.34 3.63 4.45 4.51 4.56 3.56 3.39 4.93
T1230LC / Viper IV (030/28, 3.0) 3.53 2.48 3.48 3.09 3.28 2.45 3.23 3.96
T1230LC / Viper IV (030/42, 3.0) 4.25 3.54 4.39 4.51 4.18 3.88 3.39 4.93
TQM (030/50, 882/50, 3.0) 5.30 4.20 5.58 5.38 5.18 4.24 2.83 6.32
Twelve Gauge (030/50, 3.1) 5.58 4.19 5.82 5.17 5.21 4.28 4.14 6.40

ACA1230-28

ACA1230-28

ACA1230-28

ACA1230-28

ACA1230-28

ACA1230-28

ACA1230-28

ACA1230-28

ACA1230-28

Nom : ACA1230/28 MHz.
Constructeur : Individual Computers.
Genre : carte accélératrice.
Date : 2010.
Prix : 95 euros.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]