Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 08:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : A600/A1200, quel modèle choisir ?
(Article écrit par Laurent Camarassa et extrait d'Amiga News - octobre 1993)


Faisons les présentations

Vous venez d'acheter votre Amiga, tout beau, tout neuf. Je ne parlerai pas des A4000 ou même A3000 car à mon avis il y a bien peu de personnes qui débutent directement sur ces configurations (ou alors des gens très très chanceux !).

Bref, deux possibilités : vous venez d'acquérir un A600 ou un A1200. Ces deux machines ont d'emblée des vocations différentes de par leur puissance. En effet, il ne faut pas compter utiliser un A600 pour des applications de calculs poussés. L'image de synthèse ou la gestion d'une entreprise sont des gouffres à temps machine, et il serait impossible (car désespérément lent) d'utiliser l'A600 dans le cadre d'une activité professionnelle.

De même pour une utilisation intensive du Workbench, l'A600 risque de vous paraître lent... Donc attention au choix entre ces deux machines ! L'A1200, quant à lui, est extrêmement souple en ce qui concerne le Workbench, et dispose déjà d'extensions peu coûteuses qui permettent d'envisager sérieusement de faire de l'image de synthèse.

L'A600 peut néanmoins être utilisé sans problèmes pour du traitement de texte, du publipostage, du dessin (en 32 couleurs), de la musique (il existe des tas de très bons logiciels de musique), et ne l'oublions pas, du jeu. Il serait bon de rappeler que l'Amiga est une machine extraordinaire pour jouer, et j'aimerais bien qu'un possesseur d'Amiga ose me dire qu'il n'a jamais joué sur son Amiga. C'est vrai que nous, les amigaïstes, avons tendance à "étouffer" le côté ludique de l'Amiga, car bien des gens ne voient que ça dans cette machine, et ne croient pas qu'il soit possible de l'utiliser pour travailler. Ce qui est faux. Sur quoi croyez-vous que j'édite cet article ?

Donc attention lors de l'achat de votre Amiga : le choix de départ est déterminant pour les activités que vous aurez sur votre ordinateur par la suite. Dites-vous que pour 1400 FF de plus vous aurez une machine qui vous permettra de goûter à l'image de synthèse et d'autres applications lourdes. Même si, au départ, vos besoins ne sont pas très importants, vous verrez que l'on a vite envie de tout faire avec son Amiga !
  • Amiga 600 ; 1500 FF, processeur MC68000 à 7 MHz, 1 Mo de mémoire Chip.
  • Amiga 1200 : 2900 FF, processeur MC68EC020 à 14 MHz, 2 Mo de mémoire Chip.
Visite guidée

Maintenant que vous avez choisi votre Amiga, vous pouvez courir l'acheter. Mais lors de cet achat le vendeur risque, si vous n'y connaissez rien, de vous embrouiller dans des détails techniques qui peuvent vous paraître compliqués. Je vais donc vous faire un (léger) exposé qui vous permettra, je l'espère, de saisir la nature interne de l'Amiga.

L'Amiga 600

Cet ordinateur possède un microprocesseur Motorola 68000 qui est un des plus puissants de sa catégorie. Sa vitesse d'exécution peut en gros se comparer à celle d'un AT 286, bien que les comparaisons avec le monde des PC soient difficiles à faire. En effet, le 68000 n'est pas tout seul. Il est assisté de plusieurs coprocesseurs, qui sont là pour lui faciliter le travail. Notamment le Copper et le Blitter, qui sont à l'origine de la puissance graphique de l'Amiga. Il y a aussi des processeurs qui gèrent les sons, les accès aux disquettes, bref le 68000 n'a pas grand-chose à faire ! (enfin, pas à ce point...).

Amiga 600

Tous ces processeurs communiquent avec la mémoire au travers du bus DMA, ce qui signifie "Direct Memory Acces", c'est-à-dire bus d'accès direct à la mémoire. Sur Amiga, il y a deux types de mémoire : la mémoire Chip, ou mémoire vidéo, et la mémoire Fast (mémoire rapide). Ces deux types de mémoire sont nettement distincts. En effet, la mémoire Chip est utilisable par tout le monde : les coprocesseurs (Blitter, Copper...) et le MC68000. Les accès à la mémoire sont réglementés par un gestionnaire de DMA, qui évite que deux processeurs accèdent au même moment à la mémoire Chip. De l'autre côté, il y a la mémoire Fast. Elle est réservée au MC68000, et si un programme est placé dans la mémoire Fast, il ira plus vite qu'en mémoire Chip, car il n'y a que le processeur central qui accède à la mémoire Fast. Il y des histoires de cycles de bus DMA, mais je préfère en rester là pour ne pas vous embrouiller.

J'ai abordé tout à l'heure le Blitter et le Copper. Leur rôle est de faciliter les effets graphiques au MC68000. Le Copper, qui désigne le coprocesseur vidéo, permet de modifier très rapidement les couleurs, par exemple. C'est ainsi que vous pouvez admirer de superbes dégradés dans certains jeux au fond de l'écran, sans que le jeu soit ralenti. En effet, le Copper a son propre programme en mémoire Chip, et une fois lancé il n'a plus besoin d'être contrôlé. Il se débrouille tout seul. Le Blitter permet essentiellement de déplacer des morceaux d'images (une voiture, un personnage) et ce pendant que le 68000 fait autre chose. Il peut aussi effectuer des remplissages (comme la fonction de ce nom sous Deluxe Paint mais un brin plus rapidement...).

L'Amiga a été généreusement doté pour le son : quatre voies (deux sur chaque canal) avec des possibilités d'effets stéréo. Si vous n'avez jamais entendu de musique sur Amiga, vous risquez d'être surpris. Le son est de très bonne qualité, car l'Amiga sait utiliser des samples ("échantillons" en français) qui sont en fait des sons numérisés de la même façon que sur un Compact Disc (mais avec moins de qualité) et que l'Amiga manipule "les doigts dans le nez".

Je pense que vous avez compris que la puissance de l'Amiga réside dans la façon dont il est construit, et non dans la surpuissance de son processeur comme sur les PC. L'Amiga est simplement... efficace.

L'Amiga 1200

L'Amiga 1200 est une version plus puissante de l'A600. Son processeur, le MC68EC020, est cadencé deux fois plus vite que le 68000 de l'A600. Donc, sans compter les modifications du processeur lui-même, l'A1200 va déjà au minimum deux fois plus vite que l'Amiga 600. De plus, le 68EC020 est un 68000 qui a beaucoup évolué, et sans rentrer dans les détails, il est plus puissant (à la même vitesse) que le 68000. L'A1200 traite donc les données plus vite, fait plus de calculs en un temps donné que l'A600, et sera donc plus puissant et plus agréable que celui-ci.

Amiga 1200

Mais l'évolution ne concerne pas que le processeur central. Les processeurs vidéo ont aussi évolué pour permettre notamment l'affichage de plus de couleurs avec une résolution plus grande (il y a plus de points sur l'image : les traits sont plus fins, plus précis). Tandis que l'A600 affiche 4096 couleurs au maximum, l'A1200 arrive à 262 144 couleurs en même temps. Autant dire que pour un artiste ou un dessinateur, l'A1200 est largement préférable à l'A600 !

Par contre, au niveau de l'organisation de la mémoire (Chip, Fast), du DMA et du son, l'Amiga 600 et 1200 sont pourvus des mêmes caractéristiques.

Conclusion

Il faut bien réfléchir au choix que vous allez faire : la différence de puissance entre les deux "entrées de gamme" de la famille Amiga est grande, et l'investissement dans l'A1200, si on veut vraiment travailler, est quasiment nécessaire.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]