Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 28 mai 2017 - 02:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : A500/A2000, quel modèle choisir ?
(Article écrit par Giorgio Cupertino et extrait d'A-News (Amiga News) - mai 1988)


L'Amiga 1000 a donné naissance à deux nouveaux modèles : l'Amiga 500 et l'Amiga 2000. Ces deux dernières machines sont couramment disponibles, tandis que l'Amiga 1000 n'est plus officiellement au catalogue de Commodore France.

Beaucoup de monde m'écrit ou m'appelle au téléphone en demandant mon avis, à savoir : quel modèle choisir ? Question simple, réponse difficile ; d'autant plus que, dans certains cas, vous me demandez s'il vous convient d'échanger l'Amiga 1000 contre une 500 ou une 2000 ou, en ayant l'opportunité, s'il est préférable d'acheter une Amiga 1000 d'occasion.

Étant donné qu'il est impossible de donner un conseil valable pour tout le monde, je vous donnerai les éléments pour vous permettre de décider vous-même.

D'un certain point de vue, l'A1000 est en absolu la meilleure machine qui ait été jamais fabriquée. Non seulement pour son esthétique, sa finition ou autre, mais surtout pour son "engineering" : la qualité des composants, la qualité du blindage, la qualité de son assemblage. Une A1000 est et restera toujours une pièce de collection.

Aux États-Unis le marché de l'Amiga 1000 est encore très actif et on peut trouver plein d'accessoires et de périphériques. Ici en France la situation est un tout petit peu différente. Si vous ne songez pas à acheter des extensions et que 512 ko suffisent à vos applications et si vous tombez sur une bonne affaire... réfléchissez deux fois soit avant de la rater, soit avant de l'acheter ! (NB : il y a en circulation plusieurs modèles d'A1000 : 110 et 220 volts, NTSC et PAL, NTSC 220 volts et PAL "hybride" 110 (ou 220) avec quelques problèmes de couleurs. Vérifiez attentivement ce que l'on vous propose et assurez-vous que ce soit une machine avec 512 ko de mémoire).

L'A500 est une machine dont le rapport prix/performances est absolument extraordinaire. L'extension à 1 Mo est facile et pas chère ; ses prestations tout à fait comparables à celle d'une A1000. Le seul vrai inconvénient que je vois dans la 500 est le fait qu'il s'agit d'une console intégrée et donc sans clavier détachable et qui nécessite des extensions si l'on désire connecter des cartes additionnelles. Elle est aussi d'une fabrication plus "légère" que l'A1000. Si vous êtes indécis l'A500 est la machine à acheter : pas chère, très performante, raisonnablement évolutive, elle pourra vous satisfaire très longtemps et il sera beaucoup plus facile un jour de l'échanger contre une A2000 plutôt que le contraire (convenance des revendeurs oblige...).

L'A2000 est la machine évolutive par excellence. Ses ports offrent une ouverture sur toutes les cartes qui sont en train de sortir et vous pourrez aisément "gonfler" votre mémoire de 2 à 8 Mo, processeur 68020 (et 68030 aussi !), coprocesseur mathématique 68881, carte vidéo, frame-buffer jusqu'à 24 bit planes (!), etc. Il faut ajouter que si vous désirez la compatibilité MS-DOS avec émulatcur XT et/ou AT le choix de l'A2000 s'impose, surtout en prévision de la disponibilité de l'Unix qui j'espère ne sera plus très loin.

Avec une 2000 vous ne risquerez pas de rester "coincés" pas votre choix, car vous pourrez facilement adapter et faire évoluer votre configuration selon vos (nouvelles) nécessités (NB : récemment a été introduite l'A2000B dont les différences sont minimes mais sûrement utiles à la plupart des utilisateurs. Si vous l'achetez maintenant, prétendez la livraison d'une A2000 modèle B que vous pourrez reconnaître par la présence d'une sortie vidéo composite style antenne).

Voilà vous avez de quoi réfléchir avant de vous décider. Quoi ?! Je n'ai pas dit tout ce qu'il vous faut savoir !? Ah bon, vous voulez mon opinion aussi sur les prix et s'il y a des nouveaux modèles à l'horizon ! OK, d'accord, vous pourrez satisfaire votre curiosité en lisant l'article suivant.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]