Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 05:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Surcadencer l'A3640
(Article écrit par Dave M. et extrait de www.starnet.com.au/davem - août 1999)


Note : traduction par David Brunet.

L'A3640 de Commodore

L'A3640 est la carte accélératrice de chez Commodore qui est fournie en standard avec les Amiga 3000 et 4000. Elle est facile à surcadencer, elle dispose en son centre d'un simple cristal 14 broches DIL à 50 MHz. L'A3640 assure aussi une partie de la synchronisation de la carte mère, ce qui peut causer quelques problèmes lors de surcadençages à certaines fréquences. A noter également que l'A3640 divise par deux la fréquence de l'oscillateur afin de sortir du 25 MHz.

Différentes vitesses, différents résultats

J'ai déjà surcadencé trois de ces cartes en remplaçant l'oscillateur à 50 MHz par un à 60 MHz. Cela donne un 68040 à 30 MHz. Tout fonctionne de manière fiable à cette vitesse et c'est un moyen idéal pour obtenir un petit gain de performance.

J'ai entendu parler que d'autres personnes avaient fait plus. Un utilisateur a été en mesure de pousser la fréquence de la carte à 40 MHz et un autre à 37 MHz. Ces deux bidouilleurs n'ont toutefois pas pu obtenir une fréquence de 33 MHz, sans doute à cause de la conception de l'A3640, qui utilise des lignes de délai pour une partie du circuit de son horloge. Ces lignes de délai produisent un nombre fixe de délais et ce nombre devient inapproprié lorsque la fréquence est augmentée. Je soupçonne qu'un effet "wrap around" se produit quand la fréquence est poussée encore plus, le nombre de délais redevenant plus ou moins correct avec une fréquence de 37 MHz.

Mais je me suis récemment rendu compte qu'il était possible de passer la fréquence à 33 MHz et peut-être plus. J'ai eu l'occasion d'essayer une modification des lignes de délai lors d'un séminaire organisé par le groupe d'utilisateurs Amiga de Melbourne (MAUG). Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour le tester vraiment. Après avoir effectué la modification, j'ai monté un support de circuit intégré pour l'oscillateur et j'ai testé la fréquence de 40 MHz. Et la machine n'a donné aucun signe de vie...

A 33 MHz, l'Amiga a démarré sans problèmes et a fonctionné pendant environ 10 minutes avant de se figer. J'ai ensuite testé la fréquence de 31 MHz et cela a fonctionné pendant toute la nuit. Je soupçonne que le problème venait de la surchauffe, même si rien sur l'A3640 n'était inhabituellement chaud. Si j'avais eu plus de temps, j'aurais ajouté un ventilateur sur le 68040 et sur la tour de mon A4000 afin d'obtenir une meilleure circulation de l'air.

Mais ces résultats me semblent ambigus : avec une autre A3640 mais sans la modification de lignes de délai, l'Amiga ne démarre même pas. J'ai aussi remarqué que l'A3640 fonctionne à 25 MHz avec la modification des lignes de délai (mais je n'ai pas eu le temps de tester sa fiabilité). Depuis, j'ai entendu parler d'une personne qui a surcadencé avec succès son A3640 à 33 MHz en utilisant le pontage mentionné plus bas. Il a aussi remarqué que sa carte ne fonctionnait pas à 33 MHz sans le pontage. Il semble que le 68040 de cette personne ne peut pas gérer les 33 MHz. C'est un cas typique de l'expression "même matériel, résultats différents".

Ce qu'il faut faire

1. En vous référant à l'image ci-dessous, coupez la piste depuis R101 à la broche 4 de la ligne de délai. Ignorez les numéros imprimés sur le dessus de la ligne de délai. Notez aussi que toutes les broches ne sont pas présentes : cependant, sur le circuit imprimé, vous pouvez compter les pastilles ("pads") vacantes jusqu'à obtenir 4, celle qui est reliée à la ligne de délai. Malheureusement, cette broche n'est pas visible sur la photo, mais vous pouvez voir R101 et le pontage.

A3640

2. Connectez l'extrémité d'un petit fil métallique au bas de R101 qui a été coupé. L'autre extrémité du fil va à la broche 12 de la ligne de délai. Cela est clairement visible sur la photo.

3. Retirez délicatement l'oscillateur à 50 MHz. Prenez garde à ne pas endommager les trous métallisés. Notez la position de la broche 1, marquée d'un point sur l'oscillateur (voir photo).

4. En utilisant un support de circuit imprimé de 14 broches de bonne qualité, retirez toutes les broches sauf la 1, 7, 8 et 14 (celles de chaque coin doivent rester).

5. Soudez le nouveau support, avec l'encoche à l'extrémité de la broche 1.

6. Ajoutez un ventilateur sur le radiateur du 68040. Assurez-vous aussi que le boîtier de votre Amiga est bien ventilé.

7. Installez le nouvel oscillateur. Souvenez-vous que la fréquence réelle du 68040 est moitié moindre de celle de l'oscillateur : par exemple 33 MHz pour un oscillateur à 66 MHz.

Si vous ne voulez pas réaliser la bidouille de la ligne de délai, vous pouvez omettre les étapes 1 et 2. Vous serez limité à une fréquence maximale de 30 MHz environ.

Points importants
  • Faites attention à l'orientation du cristal. Si vous vous trompez, cela détruira le module oscillateur !
  • Utilisez un ventilateur si vous possédez un A3000/A4000 version bureau ou si vous surcadencez à plus de 30 MHz.
  • Si vous utilisez l'outil SpeedRamsey, vous devez le supprimer. Il ne fonctionne pas sur les machines surcadencées à moins d'avoir de la mémoire à 40 ns ou mieux.
  • Assurez-vous que le port processeur à 200 broches de la carte mère est propre et en bon état.
  • Vérifiez soigneusement tous les éléments de votre système, y compris les cartes Zorro III, surtout si vous surcadencez à de hautes fréquences.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]