Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : A2024
(Article écrit par Patrick Conconi et extrait d'A-News (Amiga News) - juin 1990)


Le nouveau moniteur haute résolution de Commodore

Un des seuls désavantages d'un Amiga est le mode entrelacé qui tremble désagréablement. Pour palier à cet inconvénient, il y a trois solutions :
  • L'écran à haute rémanence, option peu satisfaisante.
  • La paire carte désentrelaceur et moniteur multisyncro, option chère mais très performante si l'on excepte les dernières lignes de l'écran non affichées.
  • Et depuis peu en Europe l'A2024, nouveau moniteur monochrome haute résolution proposé par Commodore et testé ici.
  • (Bruce Lepper : j'en ajoute un quatrième : le système 2.0 du Workbench et le circuit Super Denise qui proposent un mode Productivity non entrelacé de 640x400 NTSC. C'est presque l'équivalent de nos écrans entrelacés actuels mais limité à quatre couleurs et nécessitant un moniteur multisynchro ou VGA)
Présentation

L'A2024 est un moniteur 15 pouces (355x355x370 mm) ayant un désentrelaceur incorporé. Le système d'affichage et les bibliothèques qui permettent le mode haute résolution rappellent le moniteur 19" Viking de chez Moniterm . L'avantage de l'A2024 sur le Viking est son prix cinq fois inférieur. A noter que l'A2024 est également fabriqué par Moniterm.

A2024

A2024
L'A2024 vu de face et vue arrière (photos de Richard Lagendijk et Chipitis.be)

Sa facilité de mise en place tranche singulièrement avec les autres innovations de Commodore. Sur sa face avant, aucun bouton de réglage. Ils sont situés sous le devant de l'appareil. L'interrupteur est aussi sous le moniteur, sur le côté droit. Très mal placé pour peu qu'un livre ou un paquet de disquettes traîna par là. Sur l'arrière, trois boutons : un pour la synchronisation, un pour la taille de l'écran et un pour la finesse du pixel. L'écran est plat (vraiment plat). Le mode d'emploi est multilingue dont le français. Une disquette est fournie permettant d'utiliser directement le mode haute résolution. Ce moniteur n'a pas de sortie audio.

Qu'apporte-t-il ?

Une image stable, même avec un écran entrelacé. Et en prime un mode haute résolution. Un écran de 1008x1024 pixels (1008x800 en NTSC) en quatre ou huit tons de gris. Apparemment, avec Fat Agnus, on peut monter à 1024x1024 en PAL et 1024x800 en NTSC.

Pour l'utiliser comme simple écran, pas de problème, vous le branchez et le tour est joué. Pour s'en servir comme écran haute résolution, c'est nettement plus compliqué pour peu que vous possédiez un disque dur. En attendant le Workbench 2.0, il faudra installer trois nouvelles bibliothèques (exec.library 34.2, graphics.library 34.1 et intuition.library 34.3, elles ont été modifiées mais gardent le même numéro de version qu'avec le système 1.3) et deux programmes (JumpStart et SetMonitor) ainsi que de nouvelles préférences. Ceci fait, une légère modification de la startup-sequence vous permettra de choisir si oui ou non vous voulez le mode haute résolution.

A2024
Le Workbench en résolution 1008x800

Le mode haute résolution est en fait une prouesse du moniteur : il affiche dans un tampon quatre (ou six) écrans Amiga dans lequel chaque écran affiche une partie de l'image globale. C'est pour cette raison que son véritable taux de rafraîchissement n'est que de 10 ou 15 Hz. Le quart (ou sixième) de l'image avec le curseur de la souris semble être rafraîchit plus souvent que les autres (illusion ?). Pour éviter tout scintillement, l'A2024 utilise du phosphore haute persistance.

Vous voilà donc avec un écran où tout est quatre fois plus petit que si vous aviez un écran 640x512. Très très très difficilement lisible voire impossible à utiliser avec du texte. Mais alors, pourquoi avoir fait un tel moniteur ? Pour utiliser certains logiciels, pardis.

Lesquels ? Oh, il n'y en a pas tellement, mais ceux qui peuvent se servir de cet écran apportent quelques avantages intéressants. Professional Page, le logiciel de mise en page, lui, profite pleinement de cet écran. Si vous connaissez ce programme, sachez qu'en magnification 100%, la même quantité d'informations est affichée que lors d'un zoom de 200%, mais avec beaucoup plus de finesse.

Professional Draw, lui aussi, apporte ce confort. En dehors de ces deux programmes, il y a aussi Excellence!, qui ouvre un écran haute résolution pour peu que les bibliothèques ad hoc soient présentes en mémoire. Mais là, je déconseille. Les lettres ont une hauteur maximum de 1,5 millimètre pour une police de 9 points. Si vous aimez taper du texte avec une loupe pour lire l'écran...

Il y a aussi A-Max l'émulateur Macintoch qui peut ouvrir en mode haute résolution. D'ailleurs, il a au démarrage une option A2024. Quand ça marche, c'est beau... Car si votre machine n'ouvre pas en NTSC, format vidéo américain différent du standard PAL, la fréquence ne sera pas la bonne et votre écran A2024 sera impossible à ouvrir. Il paraît qu'il est possible par logiciel de forcer l'Amiga à s'ouvrir en NTSC. Mais je n'ai pas trouvé comment. L'avantage, le même qu'avec l'Amiga, c'est un écran destiné au DAO et à la PAO car le traitement de texte avec cet écran cela tient de la gageure... ou de l'exploit !

Bilan

Résumons ses avantages
  • Son prix, 4490 FF HT.
  • Le désentrelaceur incorporé.
  • Le mode haute résolution.
  • Son écran plat.
Ses désavantages
  • Lettres trop petites pour le texte en mode haute résolution.
  • Écran trop petit pour le mode haute résolution.
  • Pas assez de tons de gris pour le dessin (même vectoriel).
  • Incompatibilité avec A-Max en PAL.
  • Incompatibilité avec les cartes Hurricane (conflit avec le programme de configuration de ces cartes).
Nom : A2024.
Constructeur : Commodore/Moniterm.
Genre : écran.
Date : 1988.
Prix : 4490 FF HT.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]