Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de 7 Colors
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - juin 1991)


Les couleurs, c'est bien quelque chose que Frank Ladoire connaît. Tous les midis, au restaurant, il y va de sa bouteille de blanc, de rouge, parfois même de gris. Sans parler du petit jaune à l'apéro ! Autant dire que ce logiciel d'Infogrames lui était naturellement destiné, d'autant plus que c'est notre champion de Tetris à Génération 4.

7 Colors

L'ouverture vers l'est, voilà une formule qui n'est pas étrangère à la société Infogrames ! En effet, après avoir distribué Welltris et réédité Tetris, c'est de nouveau un logiciel d'origine russe qui nous est proposé avec 7 Colors (son nom provisoire était simplement "Colors"). Cette fois-ci, le principe du jeu ne repose non plus uniquement sur des formes géométriques mais sur des couleurs. Qui l'eût cru ? Le but du jeu est simple : conquérir le maximum de terrain (et donc de petits losanges) et réussir à marquer plus de points que l'adversaire.

7 Colors

Si le concept est facilement compréhensible "sur le tas", il est en revanche beaucoup plus ardu à expliquer (ce n'est rien de le dire). Chacun des joueurs commence dans l'un des coins opposés de l'écran de jeu avec un losange de couleur définie. Pour progresser, il doit impérativement choisir une couleur (parmi sept disponibles) via un curseur ; l'ensemble des cases formant le territoire déjà envahi change de couleur, et les losanges de la même couleur adjacents audit territoire sont conquis. Par exemple, si le joueur débute avec un losange bleu entouré d'un losange jaune et de deux blancs, il doit logiquement choisir la couleur blanche. De cette façon, sa surface de jeu s'étend à trois losanges. Et ainsi de suite... Petite précision, pour réussir à intégrer un nouveau losange, celui-ci doit impérativement avoir un de ses Côtés adjacent à la surface qu'il détient. Voilà pour le principe du jeu.

7 Colors

Autre élément qui entre en jeu, la présence d'un sablier en haut à droite de l'écran. Ce dernier illustre le temps imparti à chacun des joueurs et se retourne lors de chaque coup. Cette notion revêt une réelle importance puisqu'en jouant très vite, vous retournez donc le sablier, ne laissant que quelques instants à votre adversaire pour jouer. Si celui-ci n'y parvient pas, l'ordinateur, lui, attribue la dernière couleur sur laquelle se trouve son curseur.

Au niveau des options, 7 Colors propose un mode "tableau" dans lequel la difficulté sera croissante, un mode tournoi où la victoire se jouera au meilleur d'un nombre défini de parties. Concernant le niveau du jeu, encore une fois, le joueur pourra influer sur la densité des losanges, leur nombre, la présence des losanges infranchissables, etc. A noter que le jeu dépend plus de la façon dont les diamants de couleur sont répartis sur le plateau que de vos compétences. Si vous perdez depuis le début, il n'y a en principe aucun moyen de gagner.

7 Colors

En bref, 7 Colors est le premier jeu depuis Tetris à passionner réellement le joueur et ce, même après de très nombreuses parties. A l'instar d'autres logiciels comme Welltris, Klax ou Block-Out certes intéressants, 7 Colors est le compromis parfait entre réflexe et réflexion aboutissant au meilleur jeu de ce type du moment. A noter que 7 Colors se joue seul ou à deux. C'est bien simple, entre Tetris et 7 Colors, mon coeur balance !

Nom : 7 Colors.
Développeurs : Gamos.
Éditeur : Infogrames.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Addictif.
- Le sablier qui se retourne ajoute un intérêt supplémentaire.
- Jouable à deux.

Les points faibles :

- La victoire dépend trop de la façon dont les losanges sont répartis en début de partie.


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