Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de 4X4 Off-Road Racing
(Article écrit par Betty Franchi et extrait de Génération 4 - janvier 1989)


Traverser les États-Unis est certainement une aventure, surtout sur du hors-piste. Avec 4X4 Off-Road Racing, l'éditeur Epyx vous met au défi.

4X4 Off-Road Racing

Présentation

Prêt pour le départ du grand rallye ? Cartes en main, vous sélectionnez d'abord la course : Baja, la Vallée De La Mort, la Georgie, ou le Michigan. Ensuite, on astique son 4x4, Stormtrooper, Tarantula, Highlander ou Katana japonais. Suivant l'argent qu'il vous reste et l'endroit où vous vous rendez, il faut vous équiper en eau, essence, pneus de rechange, batterie, etc. Ne vous chargez quand même pas trop, votre vitesse s'en ressentirait.

4X4 Off-Road Racing

La course commence : ce n'est pas la peine de rouler à fond, sinon vous consommerez trop d'essence. Votre tableau de bord est très complet, dès que quelque chose est endommagé, l'élément déficient se colore en vert, puis bleu, et enfin jaune. À ce stade, l'arrêt pour réparation est obligatoire, et de précieuses minutes sont encore perdues.

Lorsque vous approchez d'un concurrent, on vous signale votre position dans la course. Le but étant bien sûr d'arriver en tête, pour être qualifié : Roi De La Route, et inscrit dans le "hall of fame".

L'avis de Betty Franchi

Eh bien, si c'est aussi amusant que ça les grands rallyes dans le désert, très peu pour moi ! Le paysage est uniforme d'une course à l'autre et il n'y a que la couleur qui change ! Les divers obstacles sont assez austères : rochers, bouts de bois, têtes de morts, terrains mouvants, ça va cinq minutes, mais au bout d'une demi-heure, ras-le-bol !

4X4 Off-Road Racing

De temps en temps, on double une voiture... pour s'arrêter un peu plus loin, pour cause d'ennuis mécanique. Et on repart après avoir perdu quelques places... vraiment pas passionnant.

L'avis de Bruno Bellamy

Un petit cours de géographie ne me ferait pas de mal. Selon moi, la Bretagne est le pays des crêpes, du bagad de Lann-Bihoué et des galettes, et les États-Unis sont le pays des cookies, de la planche à roulette, du disco et des cow-boys. En fait, pas du tout. Dans 4x4 Off-Road Racing, on apprend que les États-Unis, c'est le pays de la boue. Dans ce programme, aucun décor, aucun paysage, à part des montagnes au loin.

4X4 Off-Road Racing

Bon, tout ça, c'est pour vous dire que ce jeu est nul, que le seul intérêt est non pas de slalomer entre les obstacles, mais bien au contraire, d'essayer de se les prendre tous, car l'animation d'un accident reste le seul attrait du jeu, au milieu d'un graphisme grossier, d'un son quasi-inexistant et d'un scénario aussi palpitant qu'une émission de Canal Plus sans décodeur.

L'avis de Mic Dax

L'animation est nulle, le graphisme est nul, le jeu ne présente aucun intérêt, hormis le côté mécanique davantage présent quand vous y jouer en mode "Professionnal". 4X4 Off-Road Racing est un très mauvais jeu de course. 944 Turbo Cup ou des jeux comme ça sont infiniments plus beaux et plus prenants sur Atari ST, alors que ça soit aussi moche sur Amiga, c'est dur à digérer !

Nom : 4X4 Off-Road Racing.
Éditeurs : Epyx, US Gold.
Genre : jeu de course.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.

NOTE : 4,5/10.

Les points forts :

- La gestion de la mécanique.
- Le mode "Professional" un peu plus intéressant.

Les points faibles :

- Paysage trop uniforme, avec graphismes simplistes.
- Course peu passionnante.
- Pas de sensation de vitesse.
- Son quasi-inexistant.


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