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Presse : 3D Artist
(Article écrit par Nicolas Mougel et extrait d'Amiga News - octobre 1995)


3D Artist vous dit quelque chose ? Une marque de lessive ?
Non. Un logiciel exceptionnel ?
Non. Un magazine ? Exactement, et pas n'importe lequel. Jugez-en plutôt...

Présentation

3D Artist était à la base une lettre d'information (newsletter) de 6-8 pages à peu près mensuelle créée fin 1991/début 1992 par Bill Allen, Colombine Inc., et traitant d'art graphique sur systèmes abordables tels que PC, Amiga et Macintosh. Petit à petit cette lettre d'information s'est étoffée et a abouti à un magazine de 48 pages. A partir du numéro 14 une couverture en couleurs est venue s'ajouter aux pages intérieures qui étaient alors en noir et blanc.

3D Artist

Encore mieux : dès le numéro 15 des pages couleurs sont apparues à l'intérieur du magazine. Actuellement, la majorité du magazine est colorée (les 3/4 exactement) et on ne peut que s'en réjouir vu le nombre d'illustrations qui y sont présentes. 3D Artist semble se faire de plus en plus connaître aux États-Unis puisqu'il est distribué dans 70 magasins spécialisés. A noter que dans certains pays comme le Japon ou l'Angleterre, il est disponible dans un ou deux magasins. Quant à la France, il n'y a pas de point de vente actuellement.

Le contenu

Il est vraiment excellent. En effet, les articles sont écrits la plupart du temps par des personnes qui font des études ou travaillent dans le domaine de l'art graphique tel que Robert Stein III - graphiste de The 7th Guest. Le magazine traite de logiciels comme 3D Studio, AutoCAD, Imagine, LightWave, Playmation, POV, RenderMan, Real3D, TrueSpace. Il y a aussi ce que Bill Allen - l'éditeur - nomme les "How-To's" qui correspondent en fait à des idées ou bien des aides pour obtenir un effet précis dans une scène donnée ou bien les différentes étapes nécessaires à la modélisation d'un objet précis.

On y trouve également des nouveautés dans le monde de l'image de synthèse, des tests de logiciels récents, de programmes sharewares ou freewares, de CD. Une liste des SIG aux États-Unis et au Canada est aussi présente (SIG : Special Interest Group). On y trouve par exemple des groupes dédiés à 3DS et à Real 3D.

Pour avoir quelques indices sur la nature du magazine voici quelques-uns des articles parus depuis le numéro 14 : comment intégrer un facteur de saleté et d'usure dans une scène, comment créer des bâtiments dans le style d'Escher, comment obtenir des torches enflammées sous LightWave, que sont les Metaballs (qui a motivé l'explication dans Wild Graphics n°6), la numérisation de formes 3D, l'intégration de détails dans une scène, etc.

Bref, ce sont des articles de qualité qui constituent à chaque fois un régal quand on les découvre.

Comment se procurer 3D Artist ?

Deux solutions s'offrent à vous suivant si vous êtes patient ou pas. Si vous êtes dans la première catégorie de personnes, il vous en coûtera 46 $ pour 12 numéros (paiement par mandat postal par exemple) avec un retard de réception par rapport aux États-Unis d'environ un mois (Trajet par bateau oblige). Le prix au numéro pour cette formule s'élève à 25 FF environ. Si vous êtes aussi pressés que généreux alors 81 $ seront nécessaires à l'envoi par avion du magazine. Le prix au numéro passe alors à 40 FF.

Un bulletin d'abonnement est joint dans la lettre d'information pour ceux qui sont intéressés par le magazine. Personnellement je pense que la première formule est tout à fait valable.

Conclusion

3D Artist est vraiment un magazine de référence dans le domaine comme on en trouve peu. Il n'a aucun équivalent en France, même Pixel fait pâle figure. A titre d'anecdote, j'ai eu l'occasion de lire un test de TrueSpace dans 3D Artist et après dans Pixel, le test paru dans Pixel montrait un manque d'expérience affligeant de la part de son auteur par rapport à la qualité et la pertinence de l'article de Heinz Schuller et d'Adam Shifman -pour ne pas les citer- dans 3D Artist.

Bref, si je n'en avais qu'un à choisir ce serait bel et bien 3D Artist. Remarque : ceux qui s'intéressent à l'image de synthèse en général et qui veulent faire part de leurs idées sur le sujet, peuvent participer à Wild Graphics - c'est une lettre d'information mensuelle. Écrivez au journal qui transmettra.

Adresse : PO Box 4787, Santa Fe, NM 87502-4787, États-Unis.
Tel : 505-982-3532.
Fax : 505-820-6929.

Contenu des derniers numéros de 3D Artist :

#14 :
commercial models.
news: microsoft 3d os
reviews: dps par, immersion probe, envisage 3d, world render 3d, pc midi boards, how-to for 3d studio,lightwave, topas, real 3d.

#15 :
careers in 3d, how to freelance and where to take courses.
news: ipas boutique, raptor
reviews: forge, truespace
milieu: mac sculpture, tech illustration, space posters, how-to for 3d studio, are-24, dmorf, macromodel, playmation, real 3d, studio pro.

#16 :
news: puppeteer, smacker, 3d hardware acceleration.
review: hyperspace
milieu: midi begets 3d, yost on how 3d studio began, how-to for rouging up images, better digitizing, escher-style images, 3d studio, lightwave, photoshop, playmation, studiopro.

#17 : logomotion, realtime pc 3d in the cards, siggraph'94
news: 3d package, animator studio, lightwave for windows, sketch 2.0
how-to: sketching pumpkins, fun with flames in lightwave, casting call, clothing for animated characters, ma thematica as modeler, playmation ground effects, getting good glass in truespace, visualisation in real 3d
tutorial: lparser.

Nom : 3D Artist.
Auteur : Bill Allen.
Genre : magazine sur la 3D.
Date : 1995.
Prix : 4 $.


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