Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 23 juillet 2017 - 00:47  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : La 3D et le domaine public
(Article écrit par François Gastaldo - juin 1994)


On peut s'étonner, vu la place qu'occupe l'image de synthèse dans le monde Amiga, du peu de domaine public associé à ce domaine. C'est à peine si l'on voit, de temps à autre, une disquette CAM ou Fish consacrée à la 3D, et ce, dans la discrétion la plus totale. Il n'existe à ma connaissance, et mis à part les parutions occasionnelles, qu'une seule série de disquettes entièrement dédiée à ce domaine : les TSIWF. Nous y reviendrons plus tard.

Les logiciels en premier lieu

Mais il nous faut d'abord se poser la question : que peut-on trouver dans le domaine public ayant un rapport avec la 3D ?

La réponse qui vient immédiatement est : des logiciels de génération d'images synthétiques et des images. Vrai ! Et faux... Certes, des logiciels comme POV-Ray, DKB-Trace, Radiance, occupent la première place dans les revues, avec des articles de plusieurs pages illustrées de superbes photos couleurs. Mais se serait de l'hérésie de considerer le domaine public 3D Amiga comme n'étant constitué que de logiciels venus d'Unix... Et ce pour une raison très simple, parmi les milliers et les milliers d'explorateurs de la galaxie tridimensionnelle, nombre ne peuvent s'empêcher de vouloir partager leurs expériences. La meilleure méthode pour cela étant la libre distribution (aussi appelée à tort "domaine public"), nous disposons ici d'une banque de données gigantesque ! Donc, reposons-nous la question : que peut-on trouver dans le domaine public ayant un rapport avec la 3D ? (bis)

Immensité des solutions 3D du DP

La véritable réponse est (dixit maître Cappelo) :

1. Des logiciels de calcul : ray-tracer, radiosité, etc. Ces logiciels, pratiquement tous venus du monde Unix, sont totalement dépourvus de modeleur, ils sont très lents et difficiles d'accès pour le novice. Mais, car il y a un mais, ils font des choses fabuleuses, ils ont des possibilités extraordinaires qu'aucun logiciel commercial ne possède !

Cela vient du fait qu'ils sont pour la plupart directement issus des centres de recherche sur l'image synthétique. Brut de fonderie ! Dès qu'un algorithme est découvert, il y a une nouvelle version ! Tant pis si une image nécessite des jours de calculs, tant pis si on n'a pas le temps de faire un modeleur, tant pis si on a pas le temps de l'optimiser. Tant pis, il faut être le premier à sortir le logiciel qui fait ça ! Je conseille à tous de jeter un coup d'oeil sur ces logiciels, on y apprend à connaître le futur de l'image 3D.

2. Des images : images de démos, images personnelles, images de concours, images au format HAM, HAM8, GIF, JPG, IFF24, etc. De tous les horizons, elles permettent de mieux se situer dans le niveau actuel des réalisations.

3. Des objets : issus de tous les modeleurs, des scanners 3D et représentant à peu près tout ! Certains sont très rudimentaires, d'autres sont dignes des meilleurs lots commerciaux. Le format le plus répandu est le T3D (Imagine/Turbo-Silver), mais aussi Sculpt 4D, GEO, FOO, etc.

4. Des placages : en anglais "mapping", c'est une image destinée à être "collée" sur un objet 3D pour qu'il en prenne son apparence. Cela concerne surtout des matériaux tels que marbre, bois, vague, etc. On les trouve surtout au format IFF-ILBM, IFF24 et JPEG, et sont compatibles (JPEG après conversion en IFF24) avec pratiquement tous les logiciels du marché.

Ces quatre rubriques constituent 95% de ce que l'on trouve, les cinq autres pourcents se composent de :

5. Des utilitaires de créations de placages, des extensions pour des logiciels commerciaux... Par exemple la TTDDD-Lib (par Glenn Lewis) permet à votre programme (en C, BASIC, ARexx, etc.) de sauver ses objets au format T3D (Imagine/Turbo-Silver 3.0). Plasma génère des images donnant une texture fractale. ISL est un langage de scénario Imagine. PBM-Plus génère des nuages et des cratères, etc. Ces programmes sont pour la plupart indispensables ! Ni plus, ni moins.

6. Des modeleurs d'objects 3D : ils sont interactifs et rivalisent avec les programmes commerciaux, ou algorithmiques pour créer ou modifier des objets de toutes les façons possibles. Ils sauvent à des formats aussi divers que variés : T3D, TTDDD, GEO, texte, DBW, DKB, Sculpt, etc. Les ténors sont ICoons et Vertex.

7. Des placages répétitifs : pour qu'ils puissent se reproduire à l'infini sans jonctions visibles.

8. Des exemples d'utilisation : projets pour Imagine complets, scènes Sculpt 4D, CELL pour Turbo-Silver, etc.

9. Des tutoriels : ces textes sont de véritables cours pour mieux utiliser vos logiciels de 3D.

10. Des attributs : c'est-à-dire des réglages de couleur, réflexion, transparence, etc. pour avoir toute une palette de matériaux.

11. Des masques de découpes : pour découper vos objets 3D avec un simple placage. Cela permet de faire des fenêtres, des mappemondes, par exemple, avec un minimum de mémoire et un maximum d'efficacité.

12. Des versions démos de logiciels commerciaux. Vous pouvez ainsi tester la dernière version de Real 3D (par exemple) mais sans l'option de sauvegarde.

13. Des polices de caractères en 3D : une série d'objets représentant toute une police de caractères.

14. Des placages d'environnement : alias "environment mappings", ils sont destinés à simuler des reflets d'environements naturels (nuages, paysages...).

Cette liste n'est certe pas complète, mais elle vous donne déjà une bonne idée de ce que l'on peut trouver.

Oû trouver tout cela ?

Il y a trois solutions :
  • Soit vous guettez chaque disquette Fish ou CAM, chaque nouveau DP à la recherche de la perle rare.
  • Soit vous vous branchez sur les réseaux et BBS (GEnie, Internet, etc.) et vous les téléchargez.
  • Enfin, il reste les TSIWF !
TSIWF, quesako ?

Il y a fort longtemps, lorsque j'ai acheté Turbo-Silver, je fus désolé de pas trouver facilement en domaine public tout ce dont je viens de vous parler plus haut. La solution au problème posé s'imposa d'elle-même : si tu ne trouves pas ce que tu cherches, fais-le toi-même ! Aussi, je me dis qu'il faudrait une série de disquettes DP, française, ne parlant que de 3D. Sur chaque disquette, il y aurait une moitié avec des images pour voir ce que font les autres, sur l'autre moitié, il y aurait toutes les choses utiles à l'artiste tridimensionnel moyen pour l'aider dans son travail. Et enfin cette série concernerait mon logiciel préféré : Turbo-Silver. Ainsi naquit les TSWF ! "TS" pour Turbo-Silver, "W" pour Work (la partie travail) et "F" pour Fun (les images).

Avec le temps, elles ont adopté un aspect particulier, elles se sont ouvertes sur les autres logiciels de 3D (même si les objets restent au format T3D), elles ont changé de nom (TSIWF pour Turbo-Silver et Imagine Work & Fun), elles se sont modernisées avec la présence d'images JPEG, mais elles sont toujours restées attachées au même principe : 50% d'images 3D, 50% d'outils pour une disquette pleine à 100% !

Il y actuellement 20 TSIWF et il m'arrive rarement d'en sortir plus d'une en deux mois (je préfère la qualité à la quantité). Voici le catalogue succinct :

TSWF n°1

La première ! Avec les premières images DP produites par Turbo-Silver (verre, images démo Impulse). Coté "Work", plein d'images à plaquer : du bois, du marbre, de la roche, etc.

TSWF n°2

Spéciale science-fiction, avec plus de 400 ko d'objets sur ce thème. Il y a aussi deux images spatiales pour servir de fond à vos créations. Bien évidemment, la partie "Fun" est constituée de deux images 3D de SF.

TSWF n°3

Avec une petite animation et deux images. La partie "Work" est très diverse, avec une image de marbre en haute résolution, des objects aussi divers qu'une tête humaine, une éolienne prête à l'animation, et une démo de ce que produit le logiciel Terrain.

TSWF n°4

Quatre images : Khanankas, Spider, Globe et Cabine. La partie "Work" est consacrée aux "stencils" (masques de découpe) avec pas moins de 15 images en haute résolution ! Et ce n'est pas tout, il y a aussi des brosses IFF conçues spécialement pour être plaquées sur un sol, c'est-à-dire qu'elles se répètent à l'infini sans jonction visible.

TSWF n°5

Spéciale États-Unis. Avec les plus belles images du concours BKDC. Pour le "Work", des objets américains superbes. Plus quelques petits programmes : CloseWB (gagnez 60 ko de mémoire), Plasma (textures fractales 64 couleurs), NTSC-PAL (pour être compatible avec l'affichage NTSC présent aux États-Unis).

TSWF n°6

La plus professionnelle des TSWF, avec une police 3D complète et des objets réalisés à partir de courbes de Bézier ! Pour vos yeux, des images faites avec Architectural Design.

TSIWF n°7

Les images du concours 3D ANews. En "Work", les sources du format TTDDD des fichiers objets Turbo-Silver et Imagine. Et quelques objets et deux images à plaquer en "bump" (relief).

TSIWF n°8

Les résultats du traitement d'une image Imagine avec The Art Departement et une gentille petite bête pour le tiroir "Fun". Un jeu d'échecs complet constitue la partie "Work".

TSIWF n°9

Quelques images diverses et néanmoins superbes. Des exemples de Vista et de Pixel 3D ainsi qu'un fichier CELL complet vous feront travailler.

TSIWF n°10

Côté "Fun", une image simple mais entièrement expliquée plus une sortie de Page-Render 3D. Pour le "Work", vous avez droit à des avions, un triangle fractal en trois dimensions et quatre brosses IFF pouvant se répéter à l'infini.

TSIWF n°11

Deux images : Ocean Sunset et Strike (fournie en 16 couleurs et en 24 bits JPEG). Strike fait appel à des techniques de "motion blur" (flou de mouvement). Vous trouverez un projet complet avec objets, image d'explication, mise en scène, globals, etc. dans le dans le tiroir "Work". Plus trois images de matières diverses à plaquer.

TSIWF n°12

Image SunRoom plus une image LightWave (en noir et blanc et en JPEG 24 bits). Et surtout onze images IFF 24 bits de toutes sortes de bois pour vos placages hyper-réalistes !

TSIWF n°13

Images Planets et surtout HK-Tank, une superbe image Imagine d'un robot sorti du film Terminator. En objets, il y a l'extraordinaire RoboCop (plus de 300 ko). Un tutoriel sur les textures transparentes et trois images de remplacement de l'image de présentation d'Imagine.

TSIWF n°14

Spéciale ballons à air chaud (montgolfières). Avec une image des différents ballons et surtout, dans la partie "Work", ces superbes objets avec leurs placages IFF associés.

TSIWF n°15

Encore des ballons et une super station spatiale. Les images et les objets des deux sont présents sur la disquette.

TSIWF n°16

CastleRoom, Corinthian et Semi-Tractor sont les images de la partie "Fun". Pour le "Work", l'objet Semi-Tractor (un semi-remorque américain) et deux images 512x512 de textures inhabituelles...

TSIWF n°17

Exploded_Garden, probablement une des plus belles images jamais produites par Imagine. Il y a aussi deux images LightWave de l'hélicoptère Cobra. Cet hélico est d'ailleurs disponible en objets dans le tiroir "Work" avec les engins Bod et Rocket.

TSIWF n°18

Diva, image française et Office, image de démonstration de Radiance, sont dans "Fun". "Work" est consacré aux utilitaires avec View 3.2, Plasma, DJpeg et CJpeg, UShow, FastGIF et BIGAnim.

TSIWF n°19

Spéciale PBM Plus. Espace et OmbreFlou montrent les possibilités avec Imagine. Nuit, nuage, cratères vous permettent de les exploiter.

TSIWF n°20

Le point fort en est ISL : Imagine Stage Langage. Ce langage permet d'accéder aux possibilités de l'Action Editor via ARexx, C, etc. ! Plasma 256, MakeAnim, un placage de ciel, un de la Joconde et les FAQ de l'IML complètent la partie "Work".

Les données viennent d'horizons aussi différents que la France (en majorité), les États-Unis, le Canada, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, l'Australie.

Elles sont disponibles chez les revendeurs BAB Micro et Orion Diffusion, ainsi que chez l'association BUGSS (qui a toujours les dernières avant les autres).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]