Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 22 novembre 2017 - 10:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de logiciels domaine public sur la 3D pour Amiga
(Article écrit par Olivier Staquet et extrait d'ANews - septembre 1999)


Quand on veut se lancer dans la 3D, sans savoir si on va aimer ou pas, personne n'a envie d'investir dans des logiciels comme LightWave, Tornado 3D ou Imagine. Cela est normal, on peut comparer cet investissement comme "à risque". C'est pourquoi il est préférable de se trouver vers des logiciels vraiment moins chers.

A côté de ces géants (dont l'évolution sur Amiga laisse à désirer, sauf pour Tornado), on retrouve des logiciels freewares (entièrement gratuits) ou sharewares (une participation est demandée mais n'est guère élevée). Concernant les sharewares, les versions mentionnées ci-dessous sont disponibles en version démo avec quelques fonctions en moins. Cependant, le nouvel utilisateur peut toucher à la 3D et s'y engouffrer en achetant le logiciel, ou s'en sortir sans y laisser des plumes. Je vais vous présenter les meilleurs freewares et sharewares issus d'Internet.

ICoons 1.0 (373 ko)

ICoons est un modeleur qui aurait été, à une époque, un très bon complément à Imagine. C'est un modeleur par spline. Une spline est une ligne courbe utilisée pour la modélisation d'objets. Ces objets sont généralement "design" ou "aérodynamiques". ICoons modélise aussi point par point et bord par bord. La fenêtre du modeleur est en 640x256, mais elle peut être modifiée en la forçant par ModePro ou un logiciel équivalent. La prise en main est rapide et les objets sont sauvés au format TTDDD. Je vous rappelle que ce format est facilement transformable par les logiciels du domaine public. Les prévisualisations peuvent se faire en Gouraud ou en phong.

3D domaine public

3D domaine public

Note : 66%.
Les plus : rendu rapide.
Les moins : l'interface graphique.

Polywog 1.94 (113 ko)

Polywog est un petit modeleur fort sympathique. L'interface est dans une fenêtre Workbench. Elle est assez claire, comme vous pouvez le voir sur l'illustration, mais la vue en perspective reste assez fouillis et on déplore l'absence de mode de vue solide pour cette perspective. Avec un peu de pratique, il s'avère très fonctionnel et agréable à utiliser. Il sauve les objets en format NFF, GEO, POV-Ray, PLG et 3D. Son atout le plus important reste son mode "défaire" illimité. Un très bon logiciel qui ne demande qu'à évoluer.

3D domaine public

Note : 75%.
Les plus : l'interface, le nombre de formats géréés, "défaire" illimité.
Les moins : vue perspective fouillis, pas de vue solide.

MiraPLOT 1.2 (136 ko)

MiraPLOT est un petit peu particulier. C'est un modeleur mais réservé aux férus des équations. En effet, MiraPLOT dessine les objets par des formules mathématiques. C'est pour cela qu'il est très rapide mais aussi très compliqué de par son utilisation. Son interface est très intuitive et la sauvegarde des objets se fait au format TDDD. On regrette aussi l'absence de mode de vue solide en perspective.

3D domaine public

Note : 66%.
Les plus : interface facile, rapide.
Les moins : réservé aux matheux.

Persistance Of Vision 3 (POV) (307 ko)

POV est très célèbre grâce à sa disponibilité sur de nombreuses plates-formes et à son moteur de rendu incomparable. Couplé avec Front Ray 3 version 1.2, il devient plus convivial. C'est un incontournable de la 3D. Je dois en faire mention mais je ne sais pas l'utiliser. Plusieurs personnes qui l'utilisent autour de moi sont convaincues que c'est le meilleur moteur de rendu malgré son interface inexistante qui peut être en partie émulée par une surcouche comme Front Ray 3.

3D domaine public

3D domaine public

Raystorm 2.3 (1100 ko)

Raystorm est un modeleur et un moteur de rendu. Les deux sont intégrés. J'ai beaucoup apprécié la présence d'un script d'installation. J'ai été très heureux de voir qu'il gère l'OpenGL et le PowerPC. L'interface est splendide et les rendus sont rapides et de très bonne qualité. Il accepte la plupart des formats d'objet tant du côté Amiga que PC (sans doute parce que le logiciel existe aussi sur PC). Parmi les fonctions, on remarque, entre beaucoup d'autres, le "motion blur" (flou de mouvement), le "soft shadow" (ombrage doux), l'utilisation des algorithmes Octree, etc. Attention : Raystorm nécessite la couche OpenGL MESA de chez Haage & Partner. Sa page Web est : www.uni-ulm.de/~s_mhesse/raystorm.html.

3D domaine public

3D domaine public

Note : 95%.
Les plus : l'installation, il est simple et beau, les fonctionnalités, les formats gérés, la rapidité et la qualité, la gestion de l'OpenGL et du PowerPC.
Les moins : quelques bogues en 68k.

Bilan

Voilà, je crois que j'ai fait le tour des plus grands. Raystorm remporte ce test haut la main par se convivialité et sa qualité. Il me reste à vous signaler un programme DP incontournable : j'ai nommé showobj. Il permet de visualiser des objets de plusieurs formats en fil de fer ou en solide.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]