Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de logiciels domaine public sur la 3D pour Amiga
(Article écrit par Olivier Staquet et extrait d'ANews - septembre 1999)
|
|
Quand on veut se lancer dans la 3D, sans savoir si on va aimer ou pas, personne n'a envie d'investir dans des logiciels comme
LightWave, Tornado 3D ou Imagine. Cela est normal, on peut comparer cet investissement comme "à risque". C'est pourquoi il
est préférable de se trouver vers des logiciels vraiment moins chers.
A côté de ces géants (dont l'évolution sur Amiga laisse à désirer, sauf pour Tornado), on retrouve des logiciels gratuiciels
(entièrement gratuits) ou partagiciels (une participation est demandée mais n'est guère élevée). Concernant les partagiciels, les
versions mentionnées ci-dessous sont disponibles en version démo avec quelques fonctions en moins. Cependant, le nouvel utilisateur
peut toucher à la 3D et s'y engouffrer en achetant le logiciel, ou s'en sortir sans y laisser des plumes. Je vais vous présenter
les meilleurs gratuiciels et partagiciels issus d'Internet.
ICoons 1.0 (373 ko)
ICoons est un modeleur qui aurait été, à une époque, un très bon complément à Imagine. C'est un modeleur par spline. Une spline
est une ligne courbe utilisée pour la modélisation d'objets. Ces objets sont généralement "design" ou "aérodynamiques". ICoons
modélise aussi point par point et bord par bord. La fenêtre du modeleur est en 640x256, mais elle peut être modifiée en la
forçant par ModePro ou un logiciel équivalent. La prise en main est rapide et les objets sont sauvés au format TTDDD. Je vous
rappelle que ce format est facilement transformable par les logiciels du domaine public. Les prévisualisations peuvent se faire
en Gouraud ou en phong.
Note : 66%.
Les plus : rendu rapide.
Les moins : l'interface graphique.
Polywog 1.94 (113 ko)
Polywog est un petit modeleur fort sympathique. L'interface est dans une fenêtre Workbench. Elle est assez claire, comme vous pouvez
le voir sur l'illustration, mais la vue en perspective reste assez fouillis et on déplore l'absence de mode de vue solide pour cette
perspective. Avec un peu de pratique, il s'avère très fonctionnel et agréable à utiliser. Il sauve les objets en format NFF, GEO, POV-Ray,
PLG et 3D. Son atout le plus important reste son mode "défaire" illimité. Un très bon logiciel qui ne demande qu'à évoluer.
Note : 75%.
Les plus : l'interface, le nombre de formats géréés, "défaire" illimité.
Les moins : vue perspective fouillis, pas de vue solide.
MiraPLOT 1.2 (136 ko)
MiraPLOT est un petit peu particulier. C'est un modeleur mais réservé aux férus des équations. En effet, MiraPLOT dessine les objets
par des formules mathématiques. C'est pour cela qu'il est très rapide mais aussi très compliqué de par son utilisation. Son interface
est très intuitive et la sauvegarde des objets se fait au format TDDD. On regrette aussi l'absence de mode de vue solide en perspective.
Note : 66%.
Les plus : interface facile, rapide.
Les moins : réservé aux matheux.
Persistance Of Vision 3 (POV) (307 ko)
POV est très célèbre grâce à sa disponibilité sur de nombreuses plates-formes et à son moteur de rendu incomparable. Couplé avec
Front Ray 3 version 1.2, il devient plus convivial. C'est un incontournable de la 3D. Je dois en faire mention mais je ne sais
pas l'utiliser. Plusieurs personnes qui l'utilisent autour de moi sont convaincues que c'est le meilleur moteur de rendu malgré
son interface inexistante qui peut être en partie émulée par une surcouche comme Front Ray 3.
Raystorm 2.3 (1100 ko)
Raystorm est un modeleur et un moteur de rendu. Les deux sont intégrés. J'ai beaucoup apprécié la présence d'un script
d'installation. J'ai été très heureux de voir qu'il gère l'OpenGL et le PowerPC. L'interface est splendide et les
rendus sont rapides et de très bonne qualité. Il accepte la plupart des formats d'objet tant du côté Amiga que PC
(sans doute parce que le logiciel existe aussi sur PC). Parmi les fonctions, on remarque, entre beaucoup d'autres, le
"motion blur" (flou de mouvement), le "soft shadow" (ombrage doux), l'utilisation des algorithmes Octree, etc.
Attention : Raystorm nécessite la couche OpenGL MESA de chez Haage & Partner. Sa page Web est :
www.uni-ulm.de/~s_mhesse/raystorm.html.
Note : 95%.
Les plus : l'installation, il est simple et beau, les fonctionnalités, les formats gérés, la rapidité et la
qualité, la gestion de l'OpenGL et du PowerPC.
Les moins : quelques bogues en 68k.
Bilan
Voilà, je crois que j'ai fait le tour des plus grands. Raystorm remporte ce test haut la main par se convivialité et sa
qualité. Il me reste à vous signaler un programme DP incontournable : j'ai nommé showobj. Il permet de visualiser des
objets de plusieurs formats en fil de fer ou en solide.
|