Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 novembre 2017 - 03:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Livre : 101 Jeux Amiga
(Article écrit par Mickaël Pernot et extrait d'Amiga Power - juillet 2012)


Il n'est jamais évident de faire une critique d'un livre, surtout quand celui-ci n'est pas un roman et qu'il ne raconte pas une histoire à proprement parlé. Mais cet ouvrage, écrit par David Taddei, mérite évidemment qu'on s'y attarde quand on est amigaïste, quand on est passionné de jeux vidéo, encore plus quand on est un amigaïste joueur. Il mérite aussi qu'on s'y intéresse en tant que source captivante en anecdotes diverses sur la création de jeux vidéo et sur l'ambiance qui régnait de la fin des années 1980 jusqu'au milieu des années 1990 dans les studios de développement. Bref, ce titre a plus d'un atout dans sa manche pour nous séduire !

101 Jeux Amiga

Un livre "oldschool" mais complet !

Ce livre n'est disponible au format papier qu'en passant par le site lulu.com pour un tarif assez élevé de 25 euros, auxquels il faut ajouter la TVA et les frais de port ce qui fait monter la facture à près de 32 euros... mais vous trouverez facilement des codes sur Internet pour réduire cette somme (personnellement, j'avais trouvé un code de réduction de 30%, rabaissant la note finale à 23 euros). Il est également disponible en version "dématérialisée" pour iPhone/iPad à 5 euros ou pour Amazon Kindle à un peu plus de 8 euros. Le site officiel du livre se trouve sur 101jeuxamiga.fr.

La maquette du livre tranche d'ailleurs pas mal avec l'utilisation de ces nouveaux supports puisque celle-ci fait relativement "oldschool", mais est bien dans l'esprit de son contenu. Agrémenté de nombreuses captures d'écran, de nombreux dessins ou croquis et autres "goodies" visuelles que même les plus mordus ne doivent pas connaître. Le livre a finalement l'avantage, dans sa version papier, d'être sobre dans sa maquette, très lisible, agréable à lire et même à contempler.

Le postulat de départ du livre était de proposer le test de 101 jeux Amiga fonctionnant sur Amiga 500 avec 1 Mo de mémoire et sorti avant 1995. Finalement, il propose bien plus puisqu'il est également rempli d'entrevues de créateurs, d'artistes, de développeurs ayant travaillé sur certains des jeux testés. De plus, il offre également des codes de triche et autres astuces ainsi que des captures d'écran très bien reproduites, en tout cas sur la version papier. Bref, un contenu complet pour un contenant à l'ancienne plus qu'attrayant.

Un contenu à la hauteur

David Taddei n'a pas lésiné sur les moyens puisqu'il a voulu parler de 101 jeux Amiga, le tout en 130 pages... ce qui laisse à peine plus d'une page par jeux. Mais en fait, tous les jeux ne sont à la même enseigne et certains tests rentrent un peu aux forceps. Par exemple, Advantage Tennis n'a droit qu'à une demi-page, quant Agony se voit réserver cinq pages (deux pour le test du jeu, une page de captures d'écran et deux pages pour l'entrevue de Frank Sauer, le cofondateur d'Art & Magic). C'est par ce truchement que l'on arrive à avoir 101 jeux en 130 pages et tout un tas d'entrevues.

Bien sûr, j'aurais aimé qu'il s'attarde plus sur certains jeux (une demi-page pour Cannon Fodder ou Flashback, ce n'est clairement pas assez...) et un peu moins sur d'autres que je trouve moins "important", mais je pense qu'ici chacun aura des critiques à émettre et qu'il aurait été impossible pour l'auteur de satisfaire tout le monde... malheureusement pour moi !

Mais de l'autre côté, on retrouve des entrevues et des témoignages très intéressants de personnes que l'on n'a pas l'habitude de lire (voir la liste plus bas). Et pour réussir à obtenir toutes ces entrevues, l'auteur a une botte secrète : il est du milieu. En effet, il a travaillé chez Cryo Interactive et il connaît donc bien Philippe Ulrich et les anciens de chez Cryo. Il doit donc posséder un carnet d'adresses sympathiques. Si le nombre d'entrevues/témoignages est conséquent, on pourra regretter l'absence de celles de noms emblématiques français comme des anciens de chez Delphine Software (Paul Cuisset notamment) ou comme Éric Chahi (même si des témoignages de ce dernier agrémentent le test d'Another World). Il faut toutefois reconnaître que les personnes mises en avant dans ce premier ouvrage, David Taddei n'a pas l'air contre le fait d'en faire un second ce qui est une très bonne nouvelle, sont souvent des pointures connues et reconnues du monde du jeu vidéo et toutes ces entrevues restent très intéressantes à lire.

Quant aux tests, si l'auteur s'est focalisé sur certains titres, d'autres restent trop concis pour rendre hommage aux jeux dont ils parlent mais ils ont le mérite de les présenter et de les rappeler à nos bons souvenirs, ou de nous les faire découvrir pour certains, voire de nous donner envie de remettre la disquette dans le grille-pain pour quelques parties endiablées !

Craquer ou ne pas ?

La version papier est à un tarif relativement élevé par rapport à la pagination proposée mais cela est dû à la technique même utilisée par lulu.com pour imprimer les livres... à savoir à la demande. Par contre, les versions dématérialisées sont à des tarifs abordables pour peu que vous soyez équipé du périphérique adéquat pour les lire.

Si vous êtes un amigaïste joueur, alors ce bel ouvrage est indispensable et doit se trouver dans votre bibliothèque, virtuelle ou bien réelle, car il est bourré d'entrevues, de croquis inédits et de captures d'écran des jeux Amiga indispensables (même s'il en manque et en manquera toujours). Si pour vous seul le Workbench compte, alors pensez quand même à jeter un oeil attentif à cet ouvrage qui vous fera découvrir la majorité des oeuvres vidéo-ludiques incontournables de l'Amiga. Mais, si vous êtes complètement réfractaire aux jeux vidéo, alors passez votre chemin.

En tout cas, moi j'ai choisi de me prendre la version papier et je ne le regrette pas, et c'est bien là le plus important, non ?

Extraits : Frank Sauer, Dos de couverture et Chaos Enginer.

Liste des entrevues et témoignages
  • Franck Sauer (Agony).
  • Frank Matzke (Apidya).
  • Peter Thierof (Apidya).
  • Hervé Lange (B.A.T.).
  • Philippe Ulrich (Captain Blood et Dune).
  • Frédéric Bascou (Drakkhen).
  • Jean-Jacques Chaubin (Dune).
  • Sohor Ty (Dune).
  • Peter Irvin (Exile).
  • Pete Lyon (The Godfather).
  • Jean-Luc Langlois (Maupiti Island).
  • Martyn Brown (Alien Breed et Project-X).
  • Daniel Marchant (SWIV).
  • Michel Janicki (Toki).
  • Gary Antcliffe (Universe).
  • Marc Albinet (Agony et Unreal).
  • Daniel Macré (Vroom).
L'avis de Jeffrey

101 jeux Amiga est une bonne surprise, car je m'attendais plus à du déjà vu qu'à une petite pépite sortie de derrière les fagots. On ouvre le livre à la couverture franchement rétro et on se surprend à lire les 130 pages d'une traite, avec des déceptions dues à l'absence ou au test rapide de certains jeux. Mais tout ceci est compensé par des tests avec de nombreuses captures d'écran et des entrevues forts intéressantes de personnalités plus ou moins connues de l'univers du jeu vidéo. Pour moi, c'est un livre qui en appelle un autre : 101 nouveaux jeux Amiga !

Nom : 101 Jeux Amiga.
Auteur : David Taddei.
Éditeur : Lulu.
Genre : livre sur les jeux Amiga.
Date : 2011.
Prix : 25 euros.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]