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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de 1000 Miglia
(Article écrit par Laurent Defrance et extrait de Tilt - mars 1992)
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Le 26 mars 1927, l'Italie connaissait l'effervescence des grands jours : les 1000 milles automobiles
étaient nés. De Brescia à Rome aller-retour les concurrents ne se faisaient pas de cadeau.
Cette simulation de course automobile ancienne est malheureusement très loin de remporter l'adhésion.
Les amoureux d'exploits et de vieux tacos ont de quoi être déçus par ce produit.
1927-1933 ! Les années folles ! Les Italiens étaient fous de leur voiture, Lancia, Alfa Romeo,
Isotta Fraschini, OM 665 "Superba"... Avec de tels bolides, rien ne vaut une bonne course
sur les routes sinueuses d'Italie. Dans ce genre de compétition de longue haleine (une quinzaine d'étapes
environ), la préparation est aussi importante que la conduite. Choisir sa voiture selon des
critères de puissance, cylindrées, vitesse... prévoir les coups durs en emportant bougies,
batteries, eau... sélectionner tel ou tel équipage en regard de sa résistance, force et
connaissance mécanique, toutes ces données sont à prendre en compte lorsqu'il faudra s'élancer
sur la route.
Nul doute qu'avec l'habitude, certains préféreront définir les caractéristiques de leur propre tandem.
Les fautes de pilotage sont irrémédiablement sanctionnées par un arrêt de plusieurs minutes sur
le bord de la route. Il est souvent difficile de refaire son retard, parfois même il est impossible
de repartir...
Simulmondo est un éditeur italien spécialisé dans les jeux de simulation. Il semble qu'il ait
malheureusement quelques difficultés à rendre crédibles ses dernières simulations. Football Champ
était injouable et 1000 Miglia ne vaut guère mieux. Seule la présentation est agréable avec des
musiques différentes pour chaque année et reflète parfaitement l'ambiance de l'époque.
Pour le reste, on a de quoi être déçu. Les options sont trop limitées pour ce style de simulation et
la conduite rappelle les toutes premières courses de voitures où le simple fait de pencher la
manette faisait tourner le véhicule sans que la vitesse rentre en ligne de compte. Avec 1000 Miglia,
c'est la même chose. Le superbe bolide, vu de derrière, se déplace d'un bloc à droite ou à
gauche. Lorsque la voiture percute un obstacle, on peut se demander si les tests de collisions
n'ont pas été faits aléatoirement. Il arrive de traverser le décor sans connaître de pénalités !
Un seul petit retard et déjà vos poursuivants sont sur vous ne vous laissant que peu de chances de
rattraper le temps perdu. La difficulté est bien réelle. Enfin, suprême aberration : en cas d'élimination de
la course, vous aurez le plaisir infime de repasser le test de la protection !
1000 Miglia n'a d'intérêt que pour les passionnés de vieillies voitures et encore...
Nom : 1000 Miglia.
Éditeur : Simulmondo.
Genre : jeu de course.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 4/10.
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