Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Evolution Cryser
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - juillet 1989)


Evolution Cryser est un jeu de tir de science-fiction à un seul joueur pour Amiga, créé par SoftTouch et publié par Kingsoft, le spécialiste des programmes à petit budget.

Evolution Cryser

Présentation

Est-il bien utile de situer l'époque et le contexte d'un jeu de tir à défilement horizontal ? Oui, nous sommes dans le futur, en 2014 précisément, et vous êtes le commandant de la flotte de combat Alpha 1. Celui-ci est très peu différent de ses nombreux congénères. Un paysage qui défile et un vaisseau spatial qui dégomme tout ce qui se présente devant lui, des armes bonus, etc. L'arsenal de votre vaisseau peut contenir un tir avant, un double tir en diagonal et une étoile qui tourne autour de vous.

Evolution Cryser

Un signe particulier cependant : chaque ennemi touché, au lieu de se désintégrer, prend la forme d'une coquille sphérique qui arrête les tirs du vaisseau et sert de bouclier aux adversaires restants. Mais le jeu abuse de cette particularité, et vous aurez droit à cela, et rien qu'à cela, pendant tout le jeu !

Les adversaires, parlons-en, on trouve surtout des balles, des triangles ou de petits sprites qui n'impressionneront personne. En plus, il semble que ces adversaires soient identiques d'un niveau à l'autre, ce qui est malheureusement bien répétitif. La difficulté vient surtout de leur nombre. Et si vous parvenez à la fin de chacun de ces quelques (petits) niveaux, vous aurez droit à un gros chef... euh non, à rien du tout, et vous passerez au niveau suivant.

L'avis de Robert Franchi

Encore un jeu d'un genre éculé ! J'aime bien ça, le tir horizontal, mais il y a quand même des limites ! Ceci dit, celui-cl sort un peu de l'ordinaire car la manière de jouer est différente : les cadavres de vos ennemis vous gênent et vous obligent à effectuer constamment des allers et retours verticaux en visant bien pour toucher le reste de la vague. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de les avoir tous, mais c'est pourtant le seul moyen de voir apparaître des armes spéciales sur votre chemin. Si je me suis bien expliqué, vous aurez compris qu'Evolution Cryser est difficile et demande un certain temps pour bien piger la tactique.

Evolution Cryser

La réalisation est assez moyenne, surtout pour les graphismes sans inspiration et le sprite qui ne paye pas de mine de votre vaisseau. Il n'y a aucune musique pendant les parties et les bruitages sont classiques sans être mauvais. En outre, tout bouge fluidement et rapidement et cela ne laisse aucun répit au joueur, qui doit être toujours en mouvement. C'est fatigant, parfois crispant à mon goût, et donc à réserver pour les jours où on a la pêche !

Nom : Evolution Cryser.
Développeurs : SoftTouch.
Éditeur : Kingsoft.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 150 FF.

NOTE : 3,5/10.

Les points forts :

- La particularité des coquilles.
- Bonne fluidité.
- Petit prix.

Les points faibles :

- Tout le reste sent le déjà-vu ou le manque d'inspiration.
- Réalisation moyenne.
- Adversaires peu impressionnants et identiques d'un niveau à l'autre.
- Répétitif.
- Trop court.


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