Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 mars 2017 - 02:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de YAM 2.0 bêta
(Article écrit par Megalokid et extrait d'Amiga Online Magazine - janvier 1998)


Marcel Beck finalise la nouvelle version de son gestionnaire de courriers électroniques. En attendant sa sortie officielle, nous vous proposons le test d'une version bêta déjà très avancée, fournie très gentiment par l'auteur. La "Rolls du Mail" est avancée...

YAM

Introduction

YAM (Yet Another Mailer) est sûrement le plus populaire des programmes de courriers électroniques sur Amiga. Il manquait à l'ancienne version pas mal de fonctionnalités. Mais maintenant, YAM 2.0 peut se comparer sans rougir avec tous les programmes similaires, toutes machines confondues : du beau travail ! Et rappelons que YAM est totalement gratuit (freeware).

Bêta

La version que j'ai testée n'est encore qu'une bêta (bêta 7). La plupart des fonctionnalités marchaient parfaitement, j'ai tout juste relevé quelques bogues "cosmétiques", et quelques plantages dans des situations extrêmes. C'est dire que la version finale promet d'être très stable.

Nouveautés

Elles sont vraiment très nombreuses. Je vous invite à les découvrir au fil de l'article. Je ne sais pas vraiment ce que je peux demander de plus à un programme de courriers électroniques. Sans compter les possibilités d'ARexx...

Exécution

La fenêtre "A propos de" s'ouvre, les divers éléments en cours de chargement s'affichant en bas de cette fenêtre. Très rapidement elle laisse la place à la fenêtre principale. Cette fenêtre est divisée en trois parties : à gauche, la liste des dossiers, à droite, la liste des courriers du dossier sélectionné et en haut, une barre d'outils claire et élégante.

YAM

Les habitués de l'ancienne version seront surpris, mais on s'habitue très vite à cette nouvelle présentation. Il est maintenant beaucoup plus facile de gérer de multiples dossiers de courriers, tous visibles immédiatement.

Lors de l'utilisation de YAM en multi-utilisateurs, le programme vous demandera de cliquer sur le nom de l'utilisateur, avant le chargement des divers éléments. Chaque utilisateur dispose alors de sa propre configuration, de ses propres dossiers, etc. Le carnet d'adresses peut être partagé.

Lors de la première utilisation de la nouvelle version, YAM refera vos index, ce qui peut prendre un peu de temps, si vous aviez une base de messages conséquente.

Interface

L'interface est en MUI, et pour une fois, ce choix est pleinement justifié (pour que je dise ça, moi qui n'aime pas MUI)... En effet, il est très simple de glisser des courriers d'un dossier à un autre en vue de leur classement et la gestion des listes est très pratique (carnet d'adresses).

La barre d'outil est très intuitive. C'est le "centre de commande" de YAM. Un exemple de convivialité : on peut changer d'un simple clic sur le nom des champs l'ordre de classement des courriers (par nom, date, taille, etc.).

La configuration

Toujours aussi simple, mais beaucoup plus complète que l'ancienne version. Il suffit de connaître votre serveur de courriers électroniques, votre adresse, votre identifiant et mot de passe.

Après, une barre d'outil vous permet de vous déplacer dans divers intercalaires afin de personnaliser le programme : définition des dossiers et de leur fonction, filtres de classement, outils de visualisation des courriers et de leurs attachements, etc.

Nouveau, le cryptage PGP est maintenant entièrement géré, à l'aide d'un programme externe toutefois. Une fois configuré, YAM se charge de tout : cryptage, décryptage, etc. La clé publique de vos correspondants se sauve dans le carnet d'adresses. Enfin, on peut définir plusieurs signatures, et spécifier une entête et une queue de message qui seront automatiquement écrites dans chaque message rédigé.

L'exploration de la configuration est vaste, et riche en (bonnes) surprises.

Écrire un message

L'éditeur a été amélioré, il contient une barre d'outils, permettant l'insertion d'un texte, les fonctions d'édition classiques (copier, coller...), ainsi que le formatage d'un texte (gras, italique...). Il y a toujours trois intercalaires dans cette fenêtre, un pour l'édition, un deuxième pour l'attachement de fichiers et un troisième d'options.

YAM

Nouveauté, vous pouvez attacher des fichiers qui seront automatiquement archivés en Lha (très très pratique !).

Les options sont nombreuses : choix de la signature, encryptage, paramètres de l'entête, etc. Vous pouvez également demander un accusé réception du message.

Lire un message

Une nouvelle barre d'outil vous permet de voir, sauver ou imprimer tout ou partie du message. La signature est séparée du message par une barre, et la liste des attachements apparaît. On peut maintenant cliquer sur un lien HTML, pour peu que votre navigateur soit lancé (merci ARexx !).

Détruire ou déplacer un message

Un dossier contient maintenant les courriers détruits. Ce qui est pratique pour les sauvetages. Une option permet également de détruire automatiquement les vieux courriers trouvés dans un dossier.

Le déplacement d'un courrier d'un dossier vers un autre se fait à la main ou automatiquement grâce à un filtre.

On peut maintenant supprimer l'attachement d'un fichier, tout en gardant le texte principal.

Le carnet d'adresses

Une icône permet d'ajouter automatiquement une nouvelle personne, en fonction des courriers sélectionnés. Comme dans l'ancienne version, il est possible de créer des groupes. Vous pouvez saisir de nouveaux champs (téléphone, fax, adresse, etc.) et afficher la photo de votre correspondant. Là encore, une barre de commande est présente.

YAM

Le carnet d'adresses s'utilise en précisant un alias lors de l'écriture d'un courrier, ou par sélection dans une liste, lors de l'écriture d'un message.

Relever/envoyer des messages

YAM gère maintenant plusieurs comptes (en réception uniquement). Il inspectera vos boîtes à tour de rôle. Il est possible, comme dans la précédente version, de définir une limite en octets pour les "courriers importants". Mais la nouvelle version affiche alors la liste de ces courriers sur le serveur, et vous pouvez choisir de les prendre, de les détruire ou de les ignorer temporairement. Lors d'une vérification automatique de votre boîte, vous pouvez demander que YAM ignore les gros courriers.

YAM

Les courriers à envoyer sont contenus dans un dossier à part. Une fois envoyés, les courriers peuvent être conservés et rangés dans des dossiers spécifiques. Là encore, il est possible de filtrer, classer ou détruire ces mails tout comme les courriers reçus.

Conclusion

YAM est vraiment un outil très complet, il propose maintenant plus de fonctionnalités pour le courrier électronique que Thor, référence en la matière. Bien sûr, il ne gère pas les messages Usenet (contrairement à Thor), mais il est difficile de faire mieux dans son domaine. Quant à Airmail... il est gentiment pulvérisé.

J'ai particulièrement apprécié l'intelligence de l'interface, simple et puissante à la fois. Il ne reste plus qu'à attendre la version finale... Marcel Beck m'a annoncé qu'une préversion allemande sera publiée le 14 février 1998, à l'occasion du rassemblement de l'Amiga User Group Switzerland. La date de sortie officielle n'est pas encore annoncée à ce jour.

Pour plus d'informations, allez faire un petit tour sur le site de l'auteur.

Nom : YAM 2.0 bêta.
Développeur : Marcel Beck.
Genre : gestion de courriel.
Date : 1998.
Configuration minimale : AmigaOS 3.0, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : freeware.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]