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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de World Soccer
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - octobre 1990)
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Un jeu de football ? C'est des shorts, des ballons, de la bière et des supporters alors ? Non, c'est des
calculatrices du fric et des costumes-cravates. Enfin avec World Soccer de M. Zeppelin Games, en tout cas.
- Rhalala, regarde Georges, encore un jeu de football sur mon ordinateur personnel, j'en ai assez !
- Oh, mais non René, regarde, celui-ci est différent des autres.
- Ah, Et comment ça, pourquoi serait-il différent des autres, ce jeu de football ?
- Oh, mais ouvre tes grands yeux, cher René, celui-ci est une simulation. Tu es le dirigeant du club,
tu sais, comme ce cher Bernard Tapie, et tu diriges l'évolution de ton équipe. C'est très excitant,
l'argent, tout ça.
- Rhoooo, mais tout cela m'a l'air passionnant Georges, peux-tu m'expliquer de façon plus approfondie
le déroulement d'une partie, vite, vite, je suis si impatient.
- Ooooohhh, mais bien sûr René, tu sais que tu es mon meilleur ami, et que pour rien au monde je ne te
refuserais un service, cher René. Regardes, tu es donc le dirigeant d'une équipe européenne que tu choisis
au départ. Ensuite, tu peux consulter ton banquier, le médecin, le sélectionneur, tu peux regarder les
résultats des autres matchs, mettre des joueurs au transfert : bref, toute la vie passionnante d'une équipe
de football.
- Oh, mais oui, Georges, laisse-moi le contrôle de l'ordinateur... Je... Je... Je veux être premier au classement !
Avec World Soccer, l'action est loin d'être omniprésente. Mais ne critiquons pas cette absence est tout
à fait normale pour une simulation. Les graphismes sont soignés, très colorés, ce qui n'est pas toujours le
cas dans ce genre de jeu.
Toute la partie se dirige à la souris, vous prenez les décisions en cliquant les icônes, ou en sélection
des noms sur une liste ; le principe habituel. Tous les menus sont accompagnés de graphismes plein écran,
du menu "banque" où vous voyez le solde de votre budget et votre calculatrice, au recruteur qui laisse
ses propositions sur un calepin (bah oui, vous n'avez pas les mêmes horaires, alors il laisse des messages).
Une fois une partie engagée, un compteur indique les minutes de jeu écoulées, et s'arrête quand il y a
une action dangereuse. On voit alors une succession de dessins qui représentent les joueurs, les buts,
et la balle au fond du filet s'il y a but. En aucun cas vous ne pouvez influer sur le déroulement du jeu,
sauf à la mi-temps où vous pouvez faire remplacer un joueur, par exemple.
World Soccer est très réaliste, il est à déconseiller à ceux qui ne sont pas vraiment des fans de football.
Et même les fans devront aussi être patents et aimer les simulations, car une partie ne se termine pas
en quelques minutes ; heureusement, il y a une option de sauvegarde sur disquette.
Nom : World Soccer.
Éditeur : Zeppelin Platinum.
Genre : gestion de football.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.
NOTE : 6/10.
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