Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 13 mai 2024 - 23:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Western Games
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - mars 1988)


Vous connaissez les Jeux Olympiques ? Eh bien voici sa variante de l'Ouest américain !

Western Games

Présentation

Bienvenue à Microtown, étranger ! C'est ainsi que l'on vous accueille dans une charmante petite ville de l'ouest américain. Il faut dire que l'on s'ennuie un peu ici, et l'arrivée d'un nouveau venu est enfin une occasion de se distraire. Vous allez faire l'objet d'un test très poussé, pour que chacun voie ce que vous avez dans le ventre (et dans les bras).

Vous allez affronter, en combats singuliers, le fameux MacSlow, champion de la ville. Un charmant petit programme :

Le bras de fer, tout d'abord. Dans le saloon, plus personne n'est au bar et les yeux sont rivés sur les deux adversaires. Vous devez faire l'effort au bon moment (guidé par un bras musclé au haut de l'écran) si vous ne voulez pas que votre bras termine sa course sur la flamme d'une bougie. Un juge très strict vous surveille pour qu'il n'y ait pas de tricherie. Profitez de ses moments de somnolence pour vous aider de votre bras libre et prendre appui sous la table ! Mais attention, ne vous faites pas "piquer" par le juge, sinon la manche est perdue pour vous.

Western Games

Le tir au révolver, ce sont des chopes de bière qui servent de cibles. Elles sont tenues par deux petits bonshommes à l'allure bavaroise (n'oublions pas qu'il s'agit d'un programme créé en Allemagne, et que la Bavière est le pays de la bière). Ceux-ci prennent des risques (moins que le fils de Guillaume Tell, car seul leur bras est en jeu), et ce d'autant plus que les cibles se rétrécissent à chaque fois. Au signal, dégainez et tirez ! Si vous avez beaucoup de sang-froid, tentez de connaître l'état de nervosité de votre adversaire (les battements de son coeur sont affichés en haut de l'écran) ; s'il est particulièrement excité, il manquera sa cible, et vous prendrez votre temps pour ajuster la vôtre, tout en profitant de quelques points de bonus.

Le duel au crachat, les deux adversaires sont face à face, séparés de quelques mètres. A leurs pieds, un pot. Il ne s'agit pas d'un duel à mort (sauf si l'un d'eux a une tuberculose aiguë). Vous devez mordre un morceau de chique, le mâcher jusqu'à ce qu'il soit à point, diriger votre tête vers le haut selon un certain angle, prendre votre souffle et cracher dans le pot de votre vis-à-vis. Si vous atteignez trois fois la cible, c'est gagné. Le summum consiste à lui cracher dans la figure, ce qui provoquera les quolibets et rires de l'assistance.

Western Games

La danse, pas de mort non plus dans cette épreuve. Nos deux lourdeaux doivent refaire les pas de danse d'une ravissante barmaid en bas résille. Joe les Belles Bretelles et Blondinet évoluent sur une petite scène de théâtre, encadrés de tentures. S'ils se trompent, ils doivent payer un verre au pianiste qui se remet à l'ouvrage. S'ils réussissent, un nouveau pas de danse, plus difficile, leur est proposé.

Traire la vache, c'est beaucoup plus difficile qu'on ne se l'imagine. Voilà nos deux cowboys assis dos à dos sur leur tabouret, aux commandes d'une mamelle de vache. Ils doivent tirer les pis dans l'ordre et en cadence (le métronome est une mamelle en haut de l'écran). Celui qui remplit son seau le premier a gagné. Un juge est là qui veille au grain, profitez de ses instants de somnolence pour filer un coup de coude à l'adversaire et lui faire renverser son seau. Mais, là aussi, ne vous faites pas prendre, ou vous perdez la manche.

Western Games

La grande bouffe, celle-ci a pour cadre le restaurant du saloon. L'arbitre, les mains dans les poches et la pipe à la bouche, surveille les opérations. Un Chinois souriant tourne sa popote. Chacun doit avaler le plus vite possible sa marmite de haricots. Il remplit sa cuillère, la porte à sa bouche, mastique et avale. Si vous ingurgitez tout le ragoût sans mastiquer, vous roterez ! Non seulement ce sont de très mauvaises manières, mais en plus ça vous fait perdre du temps... Buvez une coupe de temps en temps pour aider à faire passer. Et puis, au passage, donnez donc un coup de pied sous la table à votre adversaire pour contrarier sa digestion !

L'avis de Robert Franchi

Un jeu qui comprend six épreuves, c'est tout un programme ! Et, à moins de ne s'appeler Epyx, il est bien souvent difficile d'atteindre la perfection à tous les niveaux. Western Games a en effet de nombreux points communs avec les célèbres compilations d'Epyx (irais-je dire que le programmeur a un peu copié ?), à commencer par son nom.

Le graphisme est beau, du style "dessin animé". Malheureusement, les personnages et le décor sont très statiques. Seuls quelques membres bougent ou quelques têtes se tournent ; bien sûr, pas le moindre défilement. Les bruitages sont corrects ; sans être exceptionnels, ils mettent bien dans l'ambiance, tant la musique du piano dans le saloon que le beuglement de la vache quand on la trait.

Les épreuves alternent le bon et le moins bon. Certaines sont très amusantes, surtout quand on joue à deux. D'autres sont plutôt énervantes, notamment cette 'cré vain dieu de bon dieu de vache dont j'ai toutes les peines du monde à tirer quelques gouttes de lait. Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul !

L'avis de Michaël Sportouch

Aie Aie Aie ! J'en connais qui vont être jaloux. Vous voyez qui je veux dire ? Epyx, bien entendu. Eux qui ont créé la série des Summer Games et autre Winter Games, n'ont pas pensé à faire un jeu sportif en l'honneur de leurs compatriotes les cowboys. Qu'ils se rassurent, car même si Western Games est très amusant, il ne possède pas la classe qu'Epyx apporte à chacun de ses produits.

Les épreuves de Western Games sont très extravagantes. Par exemple, il y a une épreuve de tir au crachat de chique, et une où vous devez traire une vache. Malgré cette originalité et de très beaux graphismes, je ne me suis pas accroché terriblement à ce jeu, peut-être parce qu'il fait plus appel à la technique qu'à la rapidité d'action.

L'avis de Betty Franchi

Western Games est un nouveau programme "multi-jeux", dont l'originalité tient au fait que les épreuves ne sont pas réellement sportives ; c'est plutôt un défi entre cowboys qui souligne avec humour le côté rustique de l'Ouest américain.

Un seul reproche, la complexité des commandes ; ici vous ne risquerez pas de casser votre manette à force de secousses, mais vous devrez synchroniser vos mouvements et respecter une parfaite cadence pour réussir. Si traire une vache était aussi difficile en réalité que dans Western Games, je n'ose penser au prix qu'atteindrait le litre de lait !

Nom : Western Games.
Développeurs : Reline.
Éditeurs : Magic Bytes, Digitek.
Genre : jeu de sports multi-genres.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 6/10.

- L'originalité des jeux.
- Les graphismes colorés.
- L'humour.

Les points faibles :

- Un peu trop statique.
- Les commandes complexes.
- L'épreuve de la vache est bien difficile.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]