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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Western Games
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - mars 1988)
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Vous connaissez les Jeux Olympiques ? Eh bien voici sa variante de l'Ouest américain !
Présentation
Bienvenue à Microtown, étranger ! C'est ainsi que l'on vous accueille dans une charmante petite ville
de l'ouest américain. Il faut dire que l'on s'ennuie un peu ici, et l'arrivée d'un nouveau venu est enfin une
occasion de se distraire. Vous allez faire l'objet d'un test très poussé, pour que chacun voie ce que
vous avez dans le ventre (et dans les bras).
Vous allez affronter, en combats singuliers, le fameux MacSlow, champion de la ville. Un charmant petit
programme :
Le bras de fer, tout d'abord. Dans le saloon, plus personne n'est au bar et les yeux sont rivés
sur les deux adversaires. Vous devez faire l'effort au bon moment (guidé par un bras musclé au haut de
l'écran) si vous ne voulez pas que votre bras termine sa course sur la flamme d'une bougie. Un juge très
strict vous surveille pour qu'il n'y ait pas de tricherie. Profitez de ses moments de somnolence pour
vous aider de votre bras libre et prendre appui sous la table ! Mais attention, ne vous faites pas "piquer"
par le juge, sinon la manche est perdue pour vous.
Le tir au révolver, ce sont des chopes de bière qui servent de cibles. Elles sont tenues par deux
petits bonshommes à l'allure bavaroise (n'oublions pas qu'il s'agit d'un programme créé en Allemagne,
et que la Bavière est le pays de la bière). Ceux-ci prennent des risques (moins que le fils de Guillaume
Tell, car seul leur bras est en jeu), et ce d'autant plus que les cibles se rétrécissent à chaque fois.
Au signal, dégainez et tirez ! Si vous avez beaucoup de sang-froid, tentez de connaître l'état de nervosité
de votre adversaire (les battements de son coeur sont affichés en haut de l'écran) ; s'il est particulièrement
excité, il manquera sa cible, et vous prendrez votre temps pour ajuster la vôtre, tout en profitant de
quelques points de bonus.
Le duel au crachat, les deux adversaires sont face à face, séparés de quelques mètres. A leurs pieds,
un pot. Il ne s'agit pas d'un duel à mort (sauf si l'un d'eux a une tuberculose aiguë). Vous devez mordre
un morceau de chique, le mâcher jusqu'à ce qu'il soit à point, diriger votre tête vers le haut selon un
certain angle, prendre votre souffle et cracher dans le pot de votre vis-à-vis. Si vous atteignez trois
fois la cible, c'est gagné. Le summum consiste à lui cracher dans la figure, ce qui provoquera les quolibets
et rires de l'assistance.
La danse, pas de mort non plus dans cette épreuve. Nos deux lourdeaux doivent refaire les pas de
danse d'une ravissante barmaid en bas résille. Joe les Belles Bretelles et Blondinet évoluent sur une
petite scène de théâtre, encadrés de tentures. S'ils se trompent, ils doivent payer un verre au pianiste
qui se remet à l'ouvrage. S'ils réussissent, un nouveau pas de danse, plus difficile, leur est proposé.
Traire la vache, c'est beaucoup plus difficile qu'on ne se l'imagine. Voilà nos deux cowboys
assis dos à dos sur leur tabouret, aux commandes d'une mamelle de vache. Ils doivent tirer les pis dans
l'ordre et en cadence (le métronome est une mamelle en haut de l'écran). Celui qui remplit son seau le
premier a gagné. Un juge est là qui veille au grain, profitez de ses instants de somnolence pour filer un
coup de coude à l'adversaire et lui faire renverser son seau. Mais, là aussi, ne vous faites pas prendre,
ou vous perdez la manche.
La grande bouffe, celle-ci a pour cadre le restaurant du saloon. L'arbitre, les mains dans les poches
et la pipe à la bouche, surveille les opérations. Un Chinois souriant tourne sa popote. Chacun doit avaler
le plus vite possible sa marmite de haricots. Il remplit sa cuillère, la porte à sa bouche, mastique et
avale. Si vous ingurgitez tout le ragoût sans mastiquer, vous roterez ! Non seulement ce sont de très
mauvaises manières, mais en plus ça vous fait perdre du temps... Buvez une coupe de temps en temps pour
aider à faire passer. Et puis, au passage, donnez donc un coup de pied sous la table à votre adversaire
pour contrarier sa digestion !
L'avis de Robert Franchi
Un jeu qui comprend six épreuves, c'est tout un programme ! Et, à moins de ne s'appeler Epyx, il est bien
souvent difficile d'atteindre la perfection à tous les niveaux. Western Games a en effet de nombreux
points communs avec les célèbres compilations d'Epyx (irais-je dire que le programmeur a un peu copié ?),
à commencer par son nom.
Le graphisme est beau, du style "dessin animé". Malheureusement, les personnages et le décor sont très
statiques. Seuls quelques membres bougent ou quelques têtes se tournent ; bien sûr, pas le moindre
défilement. Les bruitages sont corrects ; sans être exceptionnels, ils mettent bien dans l'ambiance,
tant la musique du piano dans le saloon que le beuglement de la vache quand on la trait.
Les épreuves alternent le bon et le moins bon. Certaines sont très amusantes, surtout quand on joue à
deux. D'autres sont plutôt énervantes, notamment cette 'cré vain dieu de bon dieu de vache dont j'ai
toutes les peines du monde à tirer quelques gouttes de lait. Ce qui me rassure, c'est que je ne suis
pas le seul !
L'avis de Michaël Sportouch
Aie Aie Aie ! J'en connais qui vont être jaloux. Vous voyez qui je veux dire ? Epyx, bien entendu. Eux
qui ont créé la série des Summer Games et autre Winter Games, n'ont pas pensé à faire un jeu sportif
en l'honneur de leurs compatriotes les cowboys. Qu'ils se rassurent, car même si Western Games est
très amusant, il ne possède pas la classe qu'Epyx apporte à chacun de ses produits.
Les épreuves de Western Games sont très extravagantes. Par exemple, il y a une épreuve de tir au crachat
de chique, et une où vous devez traire une vache. Malgré cette originalité et de très beaux graphismes,
je ne me suis pas accroché terriblement à ce jeu, peut-être parce qu'il fait plus appel à la technique
qu'à la rapidité d'action.
L'avis de Betty Franchi
Western Games est un nouveau programme "multi-jeux", dont l'originalité tient au fait que les épreuves
ne sont pas réellement sportives ; c'est plutôt un défi entre cowboys qui souligne avec humour le côté
rustique de l'Ouest américain.
Un seul reproche, la complexité des commandes ; ici vous ne risquerez pas de casser votre manette
à force de secousses, mais vous devrez synchroniser vos mouvements et respecter une parfaite cadence
pour réussir. Si traire une vache était aussi difficile en réalité que dans Western Games, je n'ose
penser au prix qu'atteindrait le litre de lait !
Nom : Western Games.
Développeurs : Reline.
Éditeurs : Magic Bytes, Digitek.
Genre : jeu de sports multi-genres.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 6/10.
- L'originalité des jeux.
- Les graphismes colorés.
- L'humour.
Les points faibles :
- Un peu trop statique.
- Les commandes complexes.
- L'épreuve de la vache est bien difficile.
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