Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 mars 2017 - 06:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Weather
(Article écrit par Mickaël Pernot - avril 2005)


Dans le dernier numéro d'Obligement, vous avez eu l'occasion de lire le test de Wetter, le logiciel de météorologie du groupe Amigazeux. Ici, nous allons parler de Weather dans sa version 1.1, le logiciel "concurrent" écrit par Martin Kwiatkowski alias Marcik. Ce dernier venu apporte quelques nouveautés par rapport à Wetter, mais il lui manque encore petites choses qui seront sans doute ajoutées dans les prochaines versions. Bref, affaire à suivre. Mais pour le moment, voyons ce que cette version 1.1 a dans le ventre.

Tout comme son homologue, Weather permet d'afficher les renseignements météo de votre ville directement sur votre bureau. Il nécessite MorphOS et Reggae/MOSMedia, les datatypes qui permettent la lecture des flux. Weather se base sur le site www.weather.com pour récupérer ses données. Bien évidemment, pour fonctionner, Weather nécessite une connexion internet.

Weather

Tout comme son confrère, ce logiciel permet d'avoir des données intéressantes sur la météo régionale, comme le taux d'humidité, la vitesse et la direction du vent, de connaître ses coordonnées spatiales (latitude et longitude), sans oublier le taux d'humidité, le rayonnement en UV ou bien encore la visibilité ou la phase lunaire. Bref, il y a de quoi se prendre pour le regretté Alain Gillot-Pétré et tout cela sans sortir de chez soi.

La configuration est toute simple, surtout depuis la sortie de la version 1.1. Elle se fait en deux temps trois mouvements. Il vous suffit de rentrer le nom de votre ville et de sélectionner les options que vous désirez afficher et c'est parti. Contrairement à Wetter, Weather reçoit les données dynamiquement et ne va pas les chercher de lui-même toutes les x minutes mais quand le serveur de données se met à jour. Ceci permet donc d'avoir sa météo toujours à jour, pratique. Cependant, il arrive que quelques fois la mise à jour des données ne donne rien (rarement, mais ça arrive) et la fenêtre de Weather reste complètement vide. Rien de bien méchant, il suffit de rafraîchir la fenêtre en resauvant les préférences, mais cela peut en contrarier quelques-uns.

Pour le moment, le catalogue français (disponible ici et bientôt sur Aminet) ne permet pas d'avoir toute l'interface en français, puisque tous les textes issus du site www.weather.com ne sont pas encore traduisibles. Sinon, du point de vue de l'interface, on peut mettre la fenêtre de Weather en fond d'écran en jouant avec les prefs du logiciel et de MUI. En fait, c'est assez simple et cette astuce fonctionne aussi avec Statline que vous pourrez ainsi camoufler dans la barre de titre de votre écran Ambient, comme dans le bon vieux temps (retrouvez l'astuce à la fin de ce test).

Weather apporte aussi les prévisions sur 10 jours dans une fenêtre annexe (sympa, mais pas pratique). Enfin bref, si vous êtes souvent sur votre ordinateur, que vous ne savez jamais le temps qu'il fait ou qu'il va faire, ce programme est parfait pour vous, en complément de TView (logiciel pour récupérer les programmes TV sans se fatiguer).

Weather

Astuces

Voici comment procéder pour mettre Weather ou bien d'autres logiciels en "fond d'écran" : d'abord faire une capture d'écran du fond de votre bureau à l'endroit où vous voulez placer Weather. Le plus important est de bien commencer par l'angle supérieur gauche, car ce sera lui le repère pour placer Weather par la suite. Faites une capture d'écran assez large, il faut qu'elle soit assez grosse pour s'afficher dans Weather sans cycler.

Ensuite, dans les préférences de Weather, choisissez une couleur de police qui sera lisible avec votre fond d'écran (couleur entre 2 et 9). Cochez la case "Fenêtre en fond d'écran" et la case "Fenêtre sans bord". Puis, dans les préférences de MUI, choisissez votre capture d'écran pour le "background window" dans la préférence "Windows". Désormais, il ne reste plus qu'à aligner correctement Weather en le déplaçant pour que le coin en haut à gauche de Weather corresponde au coin supérieur gauche de votre capture d'écran. Pour cela, il va falloir tâtonner un peu en désactivant l'option "Fenêtre sans barre de titre" pour déplacer Weather, et en la réactivant pour vérifier que la fenêtre est bien placée. Une fois cela fait, il ne reste plus qu'à sauver. Maintenant, on dirait vraiment que votre programme est en fond d'écran.

Pour Statline, c'est le même principe, mais avec une capture d'écran de votre barre de titre. Toutefois, il faut aussi désactiver les bordures dans les préférences MUI.

Nom : Weather.
Auteur : Martin Kwiatkowski.
Genre : afficheur d'informations météorologiques.
Date : 2004.
Configuration minimale : MorphOS 1.x, connexion à Internet.
Licence : freeware.
Téléchargement : Aminet.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]