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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Warlords
(Article écrit par Duy Minh et extrait de Joystick - avril 1991)
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Devenez conquérant du monde avec Warlords, le nouveau jeu de guerre de Strategic Simulation Group, et
détruisez sans pitié vos sept ennemis.
Tout d'abord, plantons le décor. Votre objectif est de conquérir le monde connu, c'est-à-dire
le royaume féodal d'Illuria. L'objectif est le même pour vos sept adversaires et il n'y a qu'une
manière d'y arriver, la force des armes.
Vous êtes chacun au départ le maître d'une ville, et un héros
s'est mis à votre service. Premier problème, les armées. Celles-ci sont produites par les villes, et chaque
ville a ses spécificités, l'une produira une infanterie légère de haute qualité, mais une cavalerie lamentable,
l'autre pourra produire des loups de guerre, la troisième située près des montagnes produira des troupes naines.
Cela n'est ni gratuit ni instantané, une armée coûtera de l'argent à produire, avec un prix lié à l'efficacité
des troupes, et se construira en un ou plusieurs tours, avec une durée également liée à l'efficacité.
Mais me direz-vous, comment gagne-t-on de l'argent à ce jeu ? Simple, les villes que vous contrôlez vous
rapportent de l'argent à chaque tour.
Parlons maintenant des combats. Ceux-ci se font entre groupes d'armées et ce qui compte c'est le nombre
mais aussi la qualité des troupes, par exemple un combat entre infanteries lourdes sera gagné, probablement,
par le groupe le plus nombreux, mais même un groupe très nombreux d'infanterie aura peu de chances devant
un seul dragon. En parlant de dragons, ceux-ci, comme les démons, sont des troupes qui ne sont pas produites
par des villes, mais des troupes spéciales qui ne peuvent être enrôlées que par des héros. Vous pouvez
embaucher des héros en les payant. Ils pourront ensuite explorer les ruines et les temples qui parsèment
le pays pour y trouver des objets magiques, ou des alliés qui sont des troupes spéciales.
Les objets magiques leur permettront de guider les troupes en combat en leur offrant des bonus.
Dernier point, les déplacements, chaque troupe a des règles de déplacement suivant le terrain, et les
meilleures sont certainement les troupes aéroportées, comme les pégases, griffons ou dragons, qui permettent
de s'affranchir des problèmes de relief.
Après cette petite présentation, quelques mots sur les stratégies à adopter. Dans le début du jeu,
il faut s'étendre le plus vite possible afin de gagner des villes, c'est-à-dire de l'argent et des
capacités de production. Pour cela, il faut produire des troupes peu chères et rapides à construire,
c'est-à-dire de l'infanterie légère. Une fois les villes conquises par les divers joueurs vient la
phase de consolidation, où il faut préserver l'acquis et préparer l'assaut sur les positions des autres,
c'est là qu'il faut préférer la qualité. Le hasard joue peu dans Warlords mais n'est pas absent car
c'est ainsi que sont recrutées les forces spéciales. Mais chaque joueur, suivant son territoire de
départ a une stratégie différente à appliquer, suivant le terrain et ses voisins.
La réalisation de Warlords est plutôt bonne, parce qu'elle rend le jeu lisible et facile utiliser, bien
que les graphismes auraient pu être meilleurs.
A gauche, on a une vue de dessus locale permettant de gérer les déplacements et les combats, à
droite, un plan global du pays permettant de voir la situation générale d'un seul coup d'oeil.
Entre les deux, on a une série de boutons de commandes, celles qui sont utilisées tout le temps comme
les déplacements, les informations, la production d'armées. En haut, il y a une barre de menus pour
les commandes moins utilisées, comme les statistiques générales, le taux de production, etc.
L'attrait de Warlords réside dans le fait que l'on peut y jouer à... huit !
Il y a huit personnages sur le terrain, chacun d'eux pouvant être joué par un joueur ou par
l'ordinateur. Les personnages joués par l'ordinateur utilisent des techniques d'intelligence artificielle
et ils sont assez redoutables à haut niveau. En conclusion, Warlords est un jeu de guerre simple mais
amusant, surtout à plusieurs, et qui peut se terminer en cinq ou six heures.
Nom : Warlords.
Développeurs : SSG.
Éditeur : SSG.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 8/10.
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