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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Vortex
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - mars 1990)
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Vortex, développé par Andy Hook et édité par la société canadienne Visionary Design, est un jeu de tir atypique
et jouable à deux.
L'écran est occupé par une énorme ellipse, ornée de deux plus petites (d'où vous apparaissez)
en deux endroits, contenant le vortex, sorte de masse d'étoiles et de poussières tournant sur elle-même.
Votre but est de détruire ce Vortex en le privant de "toute nourriture", c'est-à-dire toute sorte de
matière présente à l'écran. Avec cela, votre rôle consiste juste à pousser ces amas de matière contre
les parois, sans vous faire aspirer par le Vortex, et en échappant aux nombreux ennemis.
Bien entendu, vous pourrez bénéficier de bonus : champ de protection, dédoublement de votre icône...
Certains ennemis seront assez difficiles à anéantir. En effet, à chaque coup reçu, ils éclatent
en plusieurs morceaux, ceci trois fois de suite. Après, il faudra encore les heurter une ou deux
fois avant de les exterminer. De plus, certains niveaux ont des murs invisibles ou un vortex invisible.
Voilà pour le jeu !
Petit truc : les portes des petites salles s'ouvrent périodiquement. Vous pouvez placer une
image factice de vous-même près de la porte pour attirer les ennemis dans le piège. Une fois à l'intérieur,
les ennemis se fracasseront en morceaux. Les portes des salles deviendront des portails à sens unique
lorsqu'un certain nombre d'ennemis y pénètreront. Les salles ne deviennent pas à sens unique si vous
vous trouvez à l'intérieur.
A première vue, ce logiciel semblait être excellent, du moins de très bonne qualité. Si après quelques
parties mon jugement est resté le même au niveau de la réalisation technique, il en est tout autrement
pour le jeu proprement dit.
La réalisation est dans l'ensemble soignée, surtout pour les bruitages et musiques, ainsi que pour
l'animation des nombreux sprites. Vortex propose aussi un mode deux joueurs en simultané, très appréciable,
qui permet de jouer en équipe et de tuer de vortex plus rapidement (mais les joueurs peuvent entrer en
collision l'un avec l'autre).
Eh bien, malgré ces atouts, Vortex est un jeu qui devient vite
lassant, voire ennuyeux. Il comporte trop peu d'action et de variantes (méthode de destruction
des ennemis trop répétitive) pour accrocher le joueur. On oublie !
Nom : Vortex.
Éditeur : Visionary Design.
Genre : jeu de tir.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Jouable à deux simultanément.
- Ça bouge bien.
- Musique et bruitages de qualité.
Les points faibles :
- Vite lassant.
- Peu d'action, peu de variantes.
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