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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Virtual Karting 2
(Article écrit par Benjamin Yoris et extrait d'Amiga News - juillet/août 1998)
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En 1995, un programmeur italien du nom de Fabio Bizzetti, surprit son monde en sortant Virtual Karting, une simulation
de course de karts qui fut plutôt bien accueillie. Il récidive aujourd'hui avec un second épisode, cette fois commercialisé
par Islona.
Jeu de kart
Pour ceux qui connaissent déjà le premier volet, peu de changement en ce qui concerne la présentation et les options. On vous
permet de choisir entre un kart 80 cc et 125 cc. La différence entre les deux se verra sur la plus ou moins grande difficulté
à dépasser vos adversaires.
On choisit son mode de contrôle, à savoir la manette numérique ou analogique ou bien encore la souris et on démarre.
Première bonne impression, c'est fluide. Ça tourne vraiment très bien et on est en plein écran. Deuxième bonne impression,
c'est jouable, le kart se dirige bien (surtout à la souris) et petit à petit prendre les virages sans déraper et améliorer
son temps au tour devient un défi.
Des objets ornent le bord des circuits panneaux en tous genre, arbres, pneus, barrières. Il est possible de les désactiver
pour gagner en vitesse mais à partir d'un 68030 on ne voit franchement pas la différence. Il y a aussi de l'eau, qu'il faudra
de préférence éviter sous peine de perdre illico la course, et elle reflète le ciel, effet non négligeable.
Là aussi, on peut désactiver mais enfin...
Graphiquement moyen
Passons aux points noirs du jeu : les graphismes. Ça passe du mauvais goût (surtout pour les couleurs choisies) au carrément
moche. Selon le circuit sélectionné (six en tout), on a droit à un paysage lunaire, un paysage enfantin ou bien,
un circuit plus traditionnel, une petite passerelle au bord de l'eau, etc.
Bien entendu, comme il s'agit de kart, le terrain est plat et le moteur du jeu n'a été conçu que pour cette situation.
Néanmoins, lorsque vous freinez, vous sentirez votre kart se pencher un peu vers l'avant, et verrez vos pieds appuyer sur
la pédale.
Comme Fabio étant lui-même un pilote de kart, son jeu a tout misé sur le réalisme. Vous aurez ainsi au sol des traces de
pneumatiques qui vous indiquent la meilleure trajectoire à prendre dans un virage.
Les musiques de présentation sont très entrainantes, mais seul le triste bruit du moteur se fera entendre pendant la course.
Enfin, quant à l'affichage, Fabio n'a pas utilisé de routine "chunky to planar", mais un affichage tramé au Blitter
qui, bien sùr, est moins fin, mais permet une vitesse optimale dans tous les cas.
Les modes 2x1 et 2x2 sont disponibles, et ainsi le simple A1200 avec de la mémoire Fast (sans, j'ai essayé, ça ne marche pas !)
arrive jusqu'au 50 fps. Sympa. Plusieurs vues 3D sont disponibles, au ras des pâquerettes (sensations garanties, on ne voit
les virages qu'au dernier moment) ou vue plus aérienne. Il y a même une vue 2D du dessus, mais la résolution rend le
jeu si "pixelleux" qu'on préférera la vue 3D.
Conclusion
Pour résumer, ceux qui n'attachent pas trop d'importance aux graphismes et aiment les sensations plus que la beauté extrême
trouveront leur compte dans VK 2. Les autres pourront regretter le nombre limité de niveaux ainsi que la possibilité de
jouer à plusieurs, éléments qui avaient fait la gloire de Xtreme Racing.
Nom : Virtual Karting 2.
Auteur : Fabio Bizzetti.
Genre : jeu de course.
Date : 1998.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 79 FF.
NOTE : 7/10.
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