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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Vector Championship Run
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - janvier 1991)
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L'effet magique d'Impulze strikes again, en 3D cette fois...
Et voici encore un jeu de course de voitures. Vector Championship Run a pris plus de 18 mois de développement,
et comporte tous les détails qu'on a l'habitude d'avoir dans des jeux de ce type. Vous contrôlez une Formule 1
dans une série de courses basées sur six circuits connus - Silverstone, Imola, Monaco, Détroit, Tranwell et San Marino,
sachant que vous pouvez commencer par celle que vous désirez.
Le but est bien sûr de finir en position de tête, de terminer tous les circuits et de devenir le meilleur pilote du
monde en vous battant contre dix adversaires gérés par l'ordinateur. Vu le nombre de jeux de course sur le marché,
il devient de plus en plus dur de les différencier, et bien que Vector Championship Run ressemble beaucoup graphiquement à la
plupart de ses concurrents, il comprend nombre d'ingrédients qui ont été affinés de façon experte.
La course est vue du pilote, c'est-à-dire que vous voyez le circuit en face, ainsi que votre tableau de bord
et vos roues avant. Rien là de bien original, d'autant que le tableau de bord est un peu pauvre et que les roues
ne tournent jamais. Ce n'est que lorsque la course commence que l'on réalise à quel point il a fallu de travail
pour donner autant de réalisme et de fidélité à un jeu aussi pauvre en apparence. Maîtriser les différents
paramètres est difficile, mais avec tant d'autres voitures, de chicanes, de tournants vicieux et de courbes à
négocier, on se prend à changer de vitesse sans arrêt pour aller de plus en plus vite.
On se rend compte à quel point ce doit être frustrant d'être un vrai pilote : alors que vous
commencez à prendre de la vitesse, vous vous retrouvez derrière un autre véhicule. Arriver à le dépasser est
presque impossible, car il n'y a que très peu d'espace pour ça : à peine la largeur de votre voiture, justement.
La meilleure chose à faire est d'attendre la ligne droite, et même là, c'est difficile, car les autres conducteurs
ne sont pas plus idiots que vous, et que vous n'avez pas d'accélérateur ou autre fantaisie.
C'est ça, la subtilité : vous devez vous comporter exactement de la même façon qu'un vrai pilote, avec les mêmes
moyens. Voilà le truc pour dépasser un adversaire : restez dans sa roue, attendez une ligne droite et passez au
dernier moment, car l'effet aérodynamique qui résulte du fait que vous suivez un autre véhicule de très près est
extrêmement bien rendu.
Il y a d'autres détails, comme le fait que la voiture se contrôle mieux lorsque le réservoir commence à se vider.
Et en plus, la claustrophobie et la frustration finissent par s'installer comme dans la réalité.
Un petit affichage radar du circuit vous permet de voir votre position relative à celle de vos concurrents.
Parmi les options de jeu, il y a le choix entre une boîte de changement de vitesses automatique ou manuelle, et il
est recommandé d'effectuer quelques tours de reconnaissance pour se familiariser avec les circuits et s'habituer
aux accélérations et aux décélération dans les courbes - nécessaire si vous voulez gagner.
Vector Championship Run est une très bonne course qui vous mettra vraiment à l'épreuve, si toutefois vous n'êtes pas
dérouté au début par ce qui semble être une réponse trop violente de la voiture. La seule critique sérieuse, c'est
qu'autour de la piste ne se trouvent que des murs, mais on l'oublie très vite. Le tout est en 3D vectorielle,
ce qui donne habituellement un aspect de pâté aux véhicules, mais ce n'est pas le cas dans Vector Championeship Run.
Il est fluide et la détection des collisions est parfaite.
Avec un simple rugissement pendant la course et un bruit de choc pendants les accidents, on peut cependant dire que le
son a été un peu mis de côté. Vector Championship Run est techniquement une amélioration des programmes existants, mais
le faible nombre de circuits est un sérieux handicap. Pour l'apprécier, il faut persévérez et vous ne le regretterez
pas.
Nom : Vector Championship Run.
Éditeur : Impulze.
Genre : jeu de course.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 6/10.
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