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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Vectorball
(Article écrit par Gilles G. et extrait d'A-News (Amiga News) - novembre 1988)
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Amis du ballon rond, bonjour ! Binary Design nous offre ici un jeu de sport un peu original...
Football à deux
En effet, il s'agit d'une sorte de football en 3D isométrique (visualisation assez proche d'Alien 8 sur C64),
mélange de football et de hockey. Vous dirigez un robot à moitié keupon (punk pour les nons-initiés) sur un
terrain bosselé.
Le but du jeu est de s'emparer du palet en verre pour tirer dans la direction du but opposé. Car vous ne pouvez pas
avancer avec ce "ballon", ni le garder trop longtemps. Vous devez donc vous tourner vers le camp de l'adversaire et
tirer pour progresser. Marrant, la puissance du tir est indiquée par la longueur du cou du droïde.
Mais tout irait mieux si le maniement du vectorballer n'était pas si déconcertant. Les robots glissent tellement
qu'ils sont durs à maîtriser. Cela nécessite, en effet, de l'habitude
si l'on ne veut pas se retrouver au milieu du terrain lorsque l'autre joueur est prêt de vos buts ! Mais une fois ce détail
passé, vous allez vous amuser à pousser votre rival lorsqu'il est en possession de l'objet de vos convoitises.
Il y a bien sûr quelques options, comme pouvoir jouer à deux humains, entamer un tournoi et définir la qualité du terrain
(en points ou en dégradés - ce qui influe sensiblement sur la vitesse de la balle et des joueurs). Mais les options
s'arrêtent là.
La technique
Venons-en à la réalisation. L'environnement sonore est bon, les bruitages collent bien avec cet environnement futuriste. Le bruitage
pour le but est particulièrement réussi. Seul point
noir, la musique numérisée, à l'écran titre, boucle toutes les trois secondes ! Connaissez-vous les capacités sonores de l'Amiga,
messieurs les programmeurs ?
Les graphismes sont corrects, les personnages sont gros et bien représentés. Seul le terrain est un peu triste
avec ses points ou ses "dégradés", mais toujours dans un coloris gris. L'animation des sprites est fluide,
ce qui rend le rythme assez soutenu. En outre, les bruitages sont de bonne qualité, mais sans plus.
En résumé
Hélas, à mon humble goût, la durée de vie de ce logiciel est bien trop limitée pour en faire un bon investissement.
Les parties sont répétitives car il manque singulièrement d'options ou de bonus. L'option "tournois" peut-être
intéressante une minute...
Nom : Vectorball.
Développeurs : Binary Design.
Éditeur : Mastertronic.
Genre : jeu de sport futuriste.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 150 FF.
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- L'idée est assez originale.
- Fluide et rythmé.
Les points faibles :
- Terrain triste et trop petit.
- Maniement délicat.
- Jeu vite répétitif.
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