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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : La préversion d'UFO
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - mars 1994)
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On a enfin reçu une version plus complète de la petite merveille tant attendue de MicroProse !
Du coup, nous vous en reparlons beaucoup plus en détail... Histoire de vous faire patienter un peu.
Certains d'entre vous se demandent certainement ce que signifie "UFO". Ce terme anglais signifie "Unidentified
Flying Object", ce qui se traduit en français par OVNI. Logique, non ? Passons maintenant au scénario de
ce jeu d'action, de stratégie et de gestion. Dans un futur très proche, on constate un accroissement soudain
et très important de survol d'OVNI. Ils sont de plus en plus menaçants et n'hésitent pas à terroriser les
populations. Pour affronter cette menace, les nations du monde débloquent des fonds d'urgence pour constituer
une organisation dont vous êtes le responsable. Votre but : écarter la menace en éliminant tous les OVNI
menaçants et récolter le maximum d'informations disponibles qui permettront de comprendre le comment du
pourquoi de ce regain d'activité extraterrestre.
Modules de base...
L'écran principal du jeu représente la Terre vue de l'espace. Vous devez placer ensuite votre première base.
Celle-ci est composée de différents modules qui ont chacun une fonction propre. Par exemple, un hangar abrite
vos vaisseaux ; les quartiers d'habitation logent vos chercheurs, ingénieurs et soldats ; les laboratoires
procurent les infrastructures nécessaires à vos chercheurs ; les ateliers sont des unités de production...
La liste des modules disponibles est extrêmement conséquente et ne fera que s'accroître au fur et à mesure
de vos découvertes. Seule la place (limitée) mettra un frein à des velléités expansionnistes.
Les bases vous permettent plusieurs choses. Tout d'abord, et bien entendu si vous avez les modules et le
personnel adéquat, vous pouvez lancer des recherches dans un tas de domaines : la chose se fait simplement.
Vous choisissez ainsi le secteur où vous voulez avancer (laser, trousse médicale, etc.) et vous allouez
un nombre de chercheurs au projet. Après un certain temps, une découverte vous permet de lancer la construction
des objets qui peuvent en découler. C'est l'autre principal intérêt des bases : construire des armes et des
matériels que vous pouvez ensuite revendre pour gagner plus d'argent, et équiper vos hommes et vos vaisseaux.
Bien entendu, vous pouvez placer des modules radars sur vos bases. Ils vous permettent de repérer les intrusions
extraterrestres dans la périphérie de la Terre. Vous n'êtes pas limité à une seule base, bien au contraire.
À propos de rendement...
Si jamais des pays sont peu satisfaits de votre travail, il faut y prêter attention. Surtout si ceux-ci
contribuent de façon importante à votre financement (il serait dommage qu'ils vous coupent les vivres).
La cause de ce mécontentement tient au fait que les extraterrestres survolent ce pays ou s'y posent
sans aucune réaction de votre part. Vous allez donc constituer un réseau de bases pour couvrir la surface
du globe et éviter de perdre la trace des OVNI dès qu'ils quittent votre champ radar.
Dans un premier temps, vous disposez de deux types de vaisseaux pour vous frotter aux E.T. les intercepteurs
et les transports. Les intercepteurs foncent sur un OVNI pour l'abattre. Il peut alors se passer différentes
choses : ils se font distancer, ils se font exploser, ils explosent le vaisseau alien, ou ils endommagent
gravement le vaisseau ennemi qui se perd corps et biens dans l'eau ou sur le sol (ce qui arrive souvent).
Dans ce cas, vos troupes d'intervention entrent en scène. C'est la partie action du jeu : une vue en 3D
isométrique vous permet de visualiser vos soldats qui se lancent à l'assaut de la carcasse fumante. Cette
séquence du jeu est extrêmement belle et très bien réalisée.
La chasse à l'alien
Chaque personnage possède un potentiel de point d'action qu'il dépense au fur et à mesure qu'il bouge, tire,
se met à genoux... Selon l'endroit où s'écrase l'OVNI, le décor représente un champ de blé, une ville
où les aliens font des cartons sur les civils qui passent, un village... Vous devez explorer les immeubles
(qui comportent plusieurs étages), débusquer, tuer ou capturer les bestioles de l'espace (il y en a d'ailleurs
Un intérêt de jeu qui vous tient jusqu'au bout de votre mission de différents types). Si cette partie du jeu
est très sympathique, elle est également très stressante. Il n'est pas rare que des E.T. se planquent sur
un toit ou derrière une fenêtre et vous allument comme à la parade.
Lorsque vous avez nettoyé les environs, vous récupérez les corps, les objets et l'armement que les extraterrestres
portent sur eux. Une fois à la maison, vous pouvez effectuer des recherches sur les armes, les objets, les corps,
les morceaux de vaisseaux et même interroger les aliens, si vous en capturer un vivant. Au fur et à mesure,
vous découvrez les moyens et les motivations de l'invasion. Ce dernier point a même une touche d'intérêt
supplémentaire à ce jeu que nous attendons tous avec impatience.
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