Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 12 décembre 2017 - 03:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de T-Zero
(Article écrit par Jean-Francois Horvath et extrait d'Amimag et d'Obligement 18 - novembre 1999)


Voici la nouvelle production de Clickboom pour nos Amiga, il s'agit d'un shoot'em up... classique ? Oui, mais...

T Zero

Quelque part dans la galaxie

Nous sommes en 2199 (comme le temps passe vite) et, une fois de plus, le genre humain est menacé par de vilains pas beaux qui ne nous veulent pas que du bien.

Heureusement, vous êtes là pour rétablir les chances des bons Terriens que nous sommes. Le Major Railey a, en effet, vu des choses pas très jolies dans l'espace infini. Il existe une dimension zarbi, avec à sa tête un certain Kakistos, un être démoniaque. Comme par hasard, vous allez devoir vous balader du côté de la dimension T-Zero pour y rétablir un peu l'ordre... Attention, let's go !

T-Zero

Bon, au niveau du scénario, il s'agit d'un thème plutôt classique, mais, vous le savez aussi bien que moi, dans ce genre de jeu ce n'est pas le principal. Le jeu se présente sous la forme du CD avec une très belle couverture. Il est possible de jouer directement a partir du CD ou d'installer le tout sur votre disque dur. Il nécessite 8 Mo de mémoire et l'AGA.

Une fois le business installé, vous aurez droit à de belles scènes cinématiques et à de belles musiques. Après tout, l'emballage a presque autant d'intérêt que le contenu. Après quelques secondes, vous accédez à un menu, celui-ci va vous donner la possibilité de paramétrer un bon nombre de choses ; vous pouvez choisir entre le mode "Arcade" ou "Story", la difficulté, un ou deux joueurs, tir automatique ou non, définition graphique... Il vous faudra encore choisir un vaisseau de combat (trois vaisseaux, un caché) parmi ceux qui sont à votre disposition. Une très belle voix numérisée vous fera même le descriptif de chaque appareil.

5, 4, 3, 2, 1... 0 !

Après avoir réglé toutes les choses que vous deviez régler, vous vous retrouverez en plein coeur de l'action, et c'est un doux euphémisme. Votre appareil aura tôt fait de rencontrer des machines de guerre plutôt hostiles. Vous allez devoir faire preuve d'une grande habileté. Comme dans un shoot'em up qui se respecte, de nombreux bonus (vies supplémentaires, armes, accélérateur...) en tout genre sont disséminés sur votre route, encore faut-il arriver jusqu'à eux !

T-Zero

Ce qui se remarque en premier ce sont les graphismes très fins et les très belles animations. La grande variété des méchants est aussi à mettre à l'actif des concepteurs du jeu. L'arrière-plan est également très détaillé, avec, ici aussi, des animations apportant plus de réalisme à l'ensemble.

Le parcours est semé d'embûches, avec des vaisseaux de différentes catégories, certains sont plus dangereux que d'autres. Au départ, vous n'êtes pas vraiment bien équipé, mais au fil de l'aventure, vous allez pouvoir "mettre la main" sur des lasers et autres tirs hyper destructeurs. Pour réussir à passer d'un monde à l'autre (il y en a cinq en tout, chacun étant divisé en quatre sections), il va falloir réunir cinq diamants. Chaque pierre est farouchement défendue par un gardien bien hargneux...

Vous vous dites certainement que cette mission semble plutôt dangereuse, et vous avez raison ! Mais vous avez des atouts en main. Revenons un instant sur l'armement de votre engin spatial ; il se compose d'un laser, d'un tir latéral ou d'un plasma. Vous pourrez même découvrir de nouvelles armes au cours de vos combats, comme les missiles et les missiles K. Il y a aussi des armes spéciales, utilisables quelques secondes, cachées via certaines pastilles durant le jeu. On regrettera malgré tout le manque de fantaisie des armes standards (le niveau maximal des armes est peu impressionnant).

T-Zero

Et encore...

Vous le constatez, T-Zero est un jeu bien fourni. Il regorge de bonnes choses. Mais, le fin du fin est certainement la possibilité que vous aurez de réaliser vos propres mondes, grâce au bien nommé éditeur ! A vous les joies de la création de véritables parcours du combattant. Invitez ensuite vos ami(e)s à pénétrer dans votre dimension 0.

Ze Conclusion

Au départ, T-Zero semble être un shoot'em up plutôt banal comme on en a déjà vu un paquet sur Amiga (surtout durant l'âge d'or de la machine). Puis, en jouant, on se rend compte que le jeu est truffé de bonnes idées. La réalisation soignée ajoute également un plus indéniable à l'ensemble. Les graphismes sont très fins et très agréables à l'oeil. Les sons et les musiques participent bien à l'ambiance. Les scènes cinématiques apportent, elles, la touche finale. Je dirais donc que la nouvelle production de Clickboom, sans être véritablement révolutionnaire, est un très bon investissement. T-Zero fait partie de ces jeux qui ne changeront pas le cours de l'histoire ludique de l'Amiga mais qui néanmoins apportent pas mal d'amusement et de délire.

T-Zero

En plus, au niveau du matos, le programme n'est pas trop exigeant ; tout le monde pourra donc s'éclater ! Enfin, sachez que Clickboom a ajouté sur le CD son premier jeu (et premier hit) le très beau Capital Punishement ! Le tout en version complète ! Deux jeux pour le prix d'un, en somme. Sachez quand même que pour pouvoir jouer à Capital Punishement, vous allez devoir vous enregistrer sur le site de Clickboom pour la modique somme de 10 $ canadiens. Vous recevrez ainsi le code pour déverrouiller le système de protection ainsi qu'un poster couleur et un manuel. L'initiative est excellente, mais Clickboom n'indique pas la procédure à suivre pour ceux et celles qui n'ont pas encore accès au Net (il y en a pourtant un paquet !).

Je termine en vous invitant à acheter les yeux fermés ce jeu de tir, car il en vaut la peine. De plus, il faut soutenir sans condition Clickboom, qui est devenu le numéro un des éditeurs sur Amiga ! Notre bécane doit, en effet, une fière chandelle à cette maison qui nous offre régulièrement de très bonnes choses.

Nom : T-Zero.
Développeurs : Clickboom.
Genre : shoot'em up.
Date : 1999.
Configuration minimale : lecteur de CD x2, AGA, 68020, 8 Mo de mémoire.
Configuration souhaitée : lecteur de CD x4, AGA, 68030, 8 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 329 FF (50 euros).

NOTE : 8,5/10.

Les points forts :

- Graphismes très fins.
- Belles animations.
- Diversité des ennemis.
- Présence d'un éditeur de niveau.

Les points faibles :

- Genre très classique.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]