Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 16 avril 2024 - 11:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de T-Zer0
(Article écrit par Jean-Francois Horvath et extrait d'Amimag et d'Obligement 18 - novembre 1999)


Voici la nouvelle production de Clickboom pour nos Amiga, il s'agit d'un jeu de tir... classique ? Oui, mais...

T Zer0

Quelque part dans la galaxie

Nous sommes en 2199 (comme le temps passe vite) et, une fois de plus, le genre humain est menacé par de vilains pas beaux qui ne nous veulent pas que du bien.

Heureusement, vous êtes là pour rétablir les chances des bons Terriens que nous sommes. Le Major Railey a, en effet, vu des choses pas très jolies dans l'espace infini. Il existe une dimension zarbi, avec à sa tête un certain Kakistos, un être démoniaque. Comme par hasard, vous allez devoir vous balader du côté de la dimension T-Zer0 pour y rétablir un peu l'ordre... Attention, let's go !

T-Zer0

Bon, au niveau du scénario, il s'agit d'un thème plutôt classique, mais, vous le savez aussi bien que moi, dans ce genre de jeu ce n'est pas le principal. Le jeu se présente sous la forme du CD avec une très belle couverture. Il est possible de jouer directement a partir du CD ou d'installer le tout sur votre disque dur. Il nécessite 8 Mo de mémoire et l'AGA.

Une fois le business installé, vous aurez droit à de belles scènes cinématiques et à de belles musiques. Après tout, l'emballage a presque autant d'intérêt que le contenu. Après quelques secondes, vous accédez à un menu, celui-ci va vous donner la possibilité de paramétrer un bon nombre de choses ; vous pouvez choisir entre le mode "Arcade" ou "Story", la difficulté, un ou deux joueurs, tir automatique ou non, définition graphique... Il vous faudra encore choisir un vaisseau de combat (trois vaisseaux, un caché) parmi ceux qui sont à votre disposition. Une très belle voix numérisée vous fera même le descriptif de chaque appareil.

5, 4, 3, 2, 1... 0 !

Après avoir réglé toutes les choses que vous deviez régler, vous vous retrouverez en plein coeur de l'action, et c'est un doux euphémisme. Votre appareil aura tôt fait de rencontrer des machines de guerre plutôt hostiles. Vous allez devoir faire preuve d'une grande habileté. Comme dans un jeu de tir qui se respecte, de nombreux bonus (vies supplémentaires, armes, accélérateur...) en tout genre sont disséminés sur votre route, encore faut-il arriver jusqu'à eux !

T-Zer0

Ce qui se remarque en premier ce sont les graphismes très fins et les très belles animations. La grande variété des méchants est aussi à mettre à l'actif des concepteurs du jeu. L'arrière-plan est également très détaillé, avec, ici aussi, des animations apportant plus de réalisme à l'ensemble.

Le parcours est semé d'embûches, avec des vaisseaux de différentes catégories, certains sont plus dangereux que d'autres. Au départ, vous n'êtes pas vraiment bien équipé, mais au fil de l'aventure, vous allez pouvoir "mettre la main" sur des lasers et autres tirs hyper destructeurs. Pour réussir à passer d'un monde à l'autre (il y en a cinq en tout, chacun étant divisé en quatre sections), il va falloir réunir cinq diamants. Chaque pierre est farouchement défendue par un gardien bien hargneux...

Vous vous dites certainement que cette mission semble plutôt dangereuse, et vous avez raison ! Mais vous avez des atouts en main. Revenons un instant sur l'armement de votre engin spatial ; il se compose d'un laser, d'un tir latéral ou d'un plasma. Vous pourrez même découvrir de nouvelles armes au cours de vos combats, comme les missiles et les missiles K. Il y a aussi des armes spéciales, utilisables quelques secondes, cachées via certaines pastilles durant le jeu. On regrettera malgré tout le manque de fantaisie des armes standard (le niveau maximal des armes est peu impressionnant).

T-Zer0

Et encore...

Vous le constatez, T-Zer0 est un jeu bien fourni. Il regorge de bonnes choses. Mais, le fin du fin est certainement la possibilité que vous aurez de réaliser vos propres mondes, grâce au bien nommé éditeur ! A vous les joies de la création de véritables parcours du combattant. Invitez ensuite vos ami(e)s à pénétrer dans votre dimension 0.

Ze Conclusion

Au départ, T-Zer0 semble être un jeu de tir plutôt banal comme on en a déjà vu un paquet sur Amiga (surtout durant l'âge d'or de la machine). Puis, en jouant, on se rend compte que le jeu est truffé de bonnes idées. La réalisation soignée ajoute également un plus indéniable à l'ensemble. Les graphismes sont très fins et très agréables à l'oeil. Les sons et les musiques participent bien à l'ambiance. Les scènes cinématiques apportent, elles, la touche finale. Je dirais donc que la nouvelle production de Clickboom, sans être véritablement révolutionnaire, est un très bon investissement. T-Zer0 fait partie de ces jeux qui ne changeront pas le cours de l'histoire ludique de l'Amiga mais qui néanmoins apportent pas mal d'amusement et de délire.

T-Zer0

En plus, au niveau du matos, le programme n'est pas trop exigeant ; tout le monde pourra donc s'éclater ! Enfin, sachez que Clickboom a ajouté sur le CD son premier jeu (et premier hit) le très beau Capital Punishement ! Le tout en version complète ! Deux jeux pour le prix d'un, en somme. Sachez quand même que pour pouvoir jouer à Capital Punishement, vous allez devoir vous enregistrer sur le site de Clickboom pour la modique somme de 10 $ canadiens. Vous recevrez ainsi le code pour déverrouiller le système de protection ainsi qu'une affiche couleur et un manuel. L'initiative est excellente, mais Clickboom n'indique pas la procédure à suivre pour ceux et celles qui n'ont pas encore accès au Net (il y en a pourtant un paquet !).

Je termine en vous invitant à acheter les yeux fermés ce jeu de tir, car il en vaut la peine. De plus, il faut soutenir sans condition Clickboom, qui est devenu le numéro un des éditeurs sur Amiga ! Notre bécane doit, en effet, une fière chandelle à cette maison qui nous offre régulièrement de très bonnes choses.

Nom : T-Zer0.
Développeurs : Clickboom.
Genre : jeu de tir.
Date : 1999.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 8 Mo de mémoire, lecteur de CD x2.
Configuration souhaitée : Amiga AGA, 68030, 8 Mo de mémoire, lecteur de CD x4.
Licence : commercial.
Prix : 329 FF (50 euros).

NOTE : 8,5/10.

Les points forts :

- Graphismes très fins.
- Belles animations.
- Diversité des ennemis.
- Présence d'un éditeur de niveau.

Les points faibles :

- Genre très classique.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]