Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 10:41  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Tip Off
(Article écrit par Laurent Defrance et extrait de Tilt - février 1992)


Tip Off-Kick Off, même combat ! Anco est passé maître dans la simulation sportive haut de gamme. Tip Off est une fidèle simulation de basket. Très complète et assez complexe, elle vous met dans la peau d'un entraîneur-joueur. Elle développe avant tout l'esprit d'équipe et l'initiative individuelle.

Tip Off

L'art du basketball

Avant même de vous lancer dans la compétition, il faut en étudier les règles. A ce titre, les dernières pages du manuel donnent les bases de ce sport très prisé aux États-Unis. A la lecture de ces lignes d'explication, on s'aperçoit que le basket est un sport aux règles simples mais difficiles à maîtriser. En tant que joueur, vous devez à la fois faire valoir vos qualités individuelles et développer un grand sens collectif du jeu. Cela demande une très bonne préparation physique et tactique. Tip Off est là pour vous guider dans vos choix.

Tip Off

De nombreuses options et tactiques

Je vous conseille au début de sélectionner une équipe déjà constituée. Par la suite, une fois que vous vous serez familiarisé avec le jeu, vous n'hésiterez sûrement pas à créer votre propre équipe (noms, caractéristiques...). Pour l'heure, l'étude de vos douze joueurs va vous occuper un certain temps. Cinq joueurs seulement composent l'équipe. Le choix se détermine en fonction de plusieurs critères : âge, taille, individualisme, énergie, sang-froid, qualité de jeu (dribble, interception, saut, passes, tir...). Toutes ces données apparaissent sous la forme d'un tableau dont la lisibilité est à revoir (écriture minuscule, couleurs d'écran et de titre qui fatiguent l'oeil). Mais n'allez pas croire qu'il suffit de sélectionner les plus grands basketteurs pour gagner un match.

La deuxième partie de la préparation concerne la mise en place de tactiques. C'est sans doute l'aspect le plus important de ce sport qu'il ne faut en aucun cas négliger. Tip Off propose seize tactiques d'attaques et de défenses. Huit seulement sont disponibles. C'est à vous de faire le tri suivant l'équipe rencontrée et la forme de vos joueurs. Ces tactiques de jeu peuvent être étudiées tranquillement avant la rencontre. Quand vous les aurez vues tourner lors de l'entraînement, vous aurez sûrement le désir de créer vos propres tactiques. Rien de plus simple. A l'image de Kick Off, le terrain est partagé en plusieurs blocs. A vous de placer vos cinq joueurs dans chacun des carrés en imaginant la meilleure tactique de défense et d'attaque. Cela dit, comme pour la création d'une équipe, il faut avoir joué un certain temps et étudié les tactiques pré-sélectionnées avant d'utiliser au mieux ses propres créations.

Tip Off

Tous ces réglages effectués, il ne reste plus qu'à choisir le mode de jeu. Soit vous contrôlez le joueur le plus près du ballon, soit celui que vous aurez désigné au préalable. Et c'est le même principe que vous soyiez un, deux, trois ou quatre autour de l'écran !

Je ne vous parlerai pas des options (durée du match, choix de l'arbitre, couleur du maillot, vitesse et niveau de jeu...) à définir avant de commencer le championnat. Elles sont aussi nombreuses et variées que celles de Kick Off 2. Logique. non ?

Balle au centre

Enfin, on passe aux choses sérieuses : l'arrivée des deux équipes sur le terrain. La vue de trois-quart plongée des joueurs est de très bonne facture. Ainsi, chaque mouvement est visible, malgré la taille moyenne voire petite des sprites. Lorsqu'un joueur part en dribble, on reste quelques secondes surpris par la qualité de l'animation. Dommage, car il en a profité pour marquer un panier ! Le défilement multidirectionnel permet de passer rapidement d'un panneau de basket à l'autre.

Tip Off

Comme on a pu le voir précédemment, Tip Off est d'un réalisme à toute épreuve. Cela se retrouve sur le terrain. Il existe pas moins de quatorze actions différentes que le joueur peut faire. C'est de la folie ! Il vous faudra plusieurs heures avant d'utiliser au mieux toutes ces commandes. Jugez vous-même : passes à hauteur de poitrine, entre les jambes, en cloche, avec rebond tirs en extension, dans la course, avec le bras roulé... smash, feinte, saut... Un entraînement intensif, individuel ou en équipe, est fortement recommandé pour saisir toutes ces nuances de jeu. Tip Off est vraiment réservé aux professionnels du basket ou aux mordus de simulation complexe.

D'autres avis

Aucun doute, Tip Off est un jeu réussi. La réalisation, sans être "top niveau", est tout à fait correcte et les graphismes, malgré leur petite taille, très précis. Sur le terrain, l'action est rapide (et la déconfiture totale, dans mon cas, car je n'ai jamais réussi à battre l'adversaire !). Je trouve cependant les phases de sélection des joueurs et des tactiques un peu lourdes à gérer. Or, lorsqu'on a envie de jouer rapidement, il faut quand même en passer par là... Ceci dit, le plus gros défaut du jeu se situe ailleurs. En effet, pressés qu'ils étaient de sortir le jeu pour Noël, les concepteurs d'Anco ont laissé passer plusieurs bogues (cinq, aux dernières nouvelles). Une pratique inadmissible qui m'empêche pour l'instant de vous en conseiller l'achat. J'espère cependant qu'Anco remédiera à ce problème en commercialisant très bientôt une version déboguée de Tip Off. Alors seulement, vous pourrez profiter des joies du basket sans craindre à tout instant un plantage inopportun [Guillaume le Pennec].

Je suis passablement irrité par le manque de sérieux de la société Anco ! En plein match de Tip Off (il est vrai, je perdais 38 à 6...), les joueurs se sont subitement arrêtés. Le bruit de la balle rebondissante était le seul signe de vie. Un gros bogue venait d'arrêter le jeu ! Il semblerait que je ne sois pas le seul à qui cela soit arrivé. Alors méfiance et circonspection. En dehors de cette contrariété, le jeu est vraiment une réussite. Cependant, certains seront sûrement surpris par la difficulté du jeu. Il est vrai qu'en dehors des règles qu'il faut assimiler, les commandes à la manette sont loin d'être évidentes. Et je peux vous dire que les adversaires ne sont pas manchots [Axel Münschen].

Nom : Tip Off.
Éditeur : Anco.
Genre : simulation de basketball.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]