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David Brunet
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Dossier : Spaceballs
(Article écrit par Michaël Jegoudez-Allart - juillet 2007)
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Spaceballs ou la création de la nation artistique
Tout a commencé en 1989, la scène Amiga commençait à être en effervescence quand un amigaïste décida de se lancer dans un projet
ambitieux, créer un groupe de démomakers. Ce dernier se lança dans la création d'un des plus mythiques groupes du monde de la
démo Amiga.
C'est ainsi qu'après réflexion, Dark Helmet choisit le nom "Spaceballs" en référence au film de Mel Brooks parodiant Star Wars sorti
en 1987. Même si cela ne vole pas très haut, cela vaut le coup rien que pour la parodie de Dark Vador avec son casque démesuré,
c'est un navet intersidéral, enfin ce point de vue n'engage que moi.
Spaceballs : le film
Le groupe Spaceballs fut l'un des plus emblématiques de la scène démo en général, notamment grâce à leur plus célèbre production,
"State Of The Art".
Cette dernière était une véritable démonstration technique de l'Amiga 500, loin devant Igor et Griska. Qui, à l'époque (1992), n'a
pas voulu épater ou écoeurer les potes venant à la maison en leur disant "Ton Atari ou ton PC n'est pas capable de faire ça", avec
une certaine dose de chauvinisme ?
Bref revenons-en au début du groupe : se sentant un peu seul, Dark Helmet, se mit en quête des partenaires. Lone Starr (adolescent
tout comme Dark Helmet) rejoignit l'aventure en tant que programmeur, il était capable de véritables merveilles avec un Amiga.
En 1990, d'autres membres rejoignirent l'équipe : Major Asshole et President Screw pour le code, Yoghurt et Vinnie pour la musique.
Voici quelques démos de 1990
Année 1991
Durant l'été 1991, Spaceballs présenta Spasmolytic, durant la Porsgrunn Party, cette démo termina 4e de sa catégorie. Tout le
monde fut vraiment ébahi par l'habilité au code de Lone Starr, du haut de ses 15 ans, il impressionne l'ensemble des sceners,
il réalisa un moteur vectoriel propre plus rapidement que beaucoup d'autres programmeurs plus expérimentés, mais une partie du travail
a été aussi faite par les autres éléments du groupe Dark Helmet et Major Asshole. L'équipe arrivait à combler leur manque de
graphistes par des programmeurs hors pair.
En 1992, Spaceballs réalisa plusieurs productions comme "Spaceballs Memtro" ou bien "Made In The Name Of The Schwartz".
Année 1992
Mais l'année 1992 fut celle de la confirmation, durant The Gathering à Lillestrom, l'équipe dévoila Wayfarer. Celle-ci
restera dans les mémoires comme leur première consécration car l'équipe remporta la place de n°1 pour la première fois.
Fin 1992 sorti une des démos les plus populaires, voire la plus connue, même des non amigaïstes, il s'agit de la cultissime
"State Of The Art". Cette démo marqua au fer rouge son empreinte dans le monde de l'Amiga, elle passa même sur notre bonne vieille
télévision française, sur FR3, merci Micro Kid's. Il est tout simplement impossible de ne pas associer le monde de la démo à
l'Amiga sans la "State Of The Art". Elle remporta le premier prix à la The Party II.
Année 1993
1993 continua dans la même lignée que l'année précédente, le succès était moins présent mais tout en restant sur le podium,
Spaceballs termina souvent à la troisième place des concours de démos comme "Mobile Destination Unknown", troisième de la
Gathering II, et "9 Fingers" troisième également de la The Party III.
Leur popularité auprès du public resta tout de même très importante, une parodie de "9 Fingers" fut même réalisée par le groupe
Reality elle se nomme "One Finger".
Année 1994
A partir de 1994, la place de chef de la scène démo était très disputé, des groupes comme Kefrens, Sanity, Andromeda, Anarchy et
aussi Lemon sont tous de sérieux concurrents pour Spaceballs. Mais ils ne se laissèrent pas faire et ils continuèrent à être
présents en haut de l'affiche de la scène comme le prouve leur seconde place à la Gathering'94 dans la catégorie compo 40 ko,
avec "Funky Pixels".
Le pouvoir d'attraction du groupe était très important, plusieurs membres d'autres groupes partirent pour rejoindre Spaceballs
comme Danny, SuperNao, Facet et Lizard. Ces derniers s'intégrèrent rapidement au groupe et participèrent à de
nombreuses productions tels que "SIH'94 Invitation" et "Supernao Tapes".
Années 1995 à 1997
De 1995 à 1997, le groupe connut une phase de transition au niveau des membres de l'équipe, les programmeurs sont auréolés de leurs
prouesses en matière de programmation et sont embauchés par des professionnels. Ils sont impliqués dans des projets commerciaux
ce qui engendre une longue période d'inactivité, tous les autres membres quittèrent le groupe sauf Tomas "Yoghurt" Andersen qui décida de
réorganiser l'équipe. Sa devise était que le groupe devait s'amuser lorsqu'il créait, ce qui donnait ce petit "plus" dans leurs
productions à la fois rétro tout en restant innovantes.
Mais tout ce chamboulement n'empêcha pas Spaceballs d'obtenir de nombreux succès grâce à la qualité de leur unique programmeur
Remi Johan Pedersen ("Slummy"),
notamment à la Gathering'95 où "Jobbo TG'95 64k Intro" finit à la première place dans la catégorie Intro 64 ko et "Babenoise"
qui finit en tête du classement des intros 4 ko.
La délirante "Smurph" remporta la compétition démo à la Kindergarden'97 tout comme "LoFi (ha'ko')" à la The Zone'97 et "Art By
coincidence" à la The Convention '97.
Smurph
Code : Remi Johan Pedersen
Graphisme : Arild Ravlosve et Remi Johan Pedersen
Musique : Tomas Andersen et Egil Thomas Hansen
www.pouet.net/prod.php?which=3914.
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Ils eurent également quelques honorables places sur le podium comme avec "The Last Finger" qui termina seconde à la Gathering'95
dans la catégorie intro 64 ko, "Pinch" se classa troisième dans la section démo et "FastLoff" pointa à la troisième place de la
Scenius 97 dans la catégorie fast intro.
Années 1998 à 2000
De 1998 à 2000, la productivité de Spaceballs était au top, surtout dans le domaine des intros. Mais les démos ne furent pas
abandonnées pour autant. Que ce soit dans l'une ou l'autre catégorie, le groupe remportait encore de nombreuses compétitions
dans les différentes parties.
Lors de la Gathering'98 l'équipe remporta la catégorie intro 4 ko avec "Hippie Machinery" et la catégorie fast intro compo avec
"Quakeroo".
Première place également en intro 64 ko à la Kindergarden 98 grâce à "N20".
La première victoire de l'année dans la section démo fut à la Distance 1999, "Distortion" remportera l'ensemble des suffrages.
Le rassemblement Gathering réussit vraiment à Spaceballs. Durant son édition 1999, elle permit au groupe d'augmenter son
palmarès de deux récompenses supplémentaires. Dans la section intro 64, "Fusion Is No Good For Me" remporta la victoire ainsi
que "Supermonster" au niveau des démos.
Durant la Remedy 1999 et la Deja-Vu II, Spaceballs dominait encore les catégories intro 64 ko avec "Popjunkie" et intro 40 ko
avec "Sci-fi". Lors du second rassemblement, une deuxième victoire se greffa, celle de la meilleure démo avec "Betamax".
En l'an 2000, il n'y eut aucun bogue pour Spaceballs et la Gathering fut encore synonyme de succès. Leur démo "Hypnopolis"
monta sur la plus haute marche du podium.
Années 2001 et 2002
De 2001 à 2002, les prestations de Spaceballs ne déclinèrent pas. Comme le veut la coutume, lors de la Gathering (édition 2001),
le groupe trusta le haut de l'affiche avec deux premières places, "Badass5000" dans la catégorie intro 4 ko, et "Powergod"
dans l'épreuve démo, ainsi qu'une troisième place grâce à "Choke" en intro 64 ko. Durant la Gathering 2002, ils ne purent
conserver leurs titres, "Spasmania - The Return Of Spasmolytic" termina seconde de l'épreuve intro 4 ko et "We Don't Understand"
se classa troisième des intro 64 ko.
Conclusion
Depuis fin 2002, Spaceballs se firent très discrets. Ils se lancèrent dans un portail,
AmigaNostalgia sur la scène démo dans
le concept que Pouet mais il ne semble plus mis à jour depuis mars 2006, seul le forum semble
encore vivant.
J'espère que cette petite rétrospective vous aura plus. J'ai essayé de synthétiser l'ensemble des informations que j'ai pu trouver
tout en gardant l'essentiel, et je l'espère, sans être rébarbatif. N'hésitez pas à me remonter vos points de vue sur cet article
afin que je puisse en tenir compte pour le prochain.
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