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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Sonic Boom
(Article écrit par Bô TGV et extrait de Joystick - mai 1990)
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Cool la destruction. Relax les ravages. Voilà un jeu de tir pur jus édité par Activision et issu d'une borne
d'arcade de Sega : reposant pour les neurones mais efficace.
Pour le scénario, ce n'est pas la peine de se prendre la tête, il n'y en a pas ou presque. A quoi bon vous faire croire
que la planète est en danger alors que le combat n'engage que vous ; ou bien, si vous jouez à deux,
vous et votre petite amie ? Votre copine n'aime pas ces jeux bruyants ? Elle préfère peut-être un bon
vieux traitement de texte. Dans Sonic Boom, vous devez détruire le méchant groupe tyrannique qui occupe une base militaire
de premier ordre, le tout grâce au Sonic Boom, le meilleur chasseur du monde.
Sonic Boom démarre à tire d'aile : des avions déferlent du haut de l'écran, des chars arrivent par les côtés
et un train passe de temps en temps. Sûr que c'est jour de foire dans la contrée, il y a foule ! Un navire de
guerre croise un peu plus loin. Ça tire évidemment dans tous les sens, autrement, ce ne serait pas un jeu de tir.
Contrairement à de nombreux titres du même genre, les avions épargnés par votre tir reviennent à l'attaque.
Pris entre deux feux, vous aurez alors du mal à vous en sortir...
Le jeu compte six niveaux sur fond de ville vue d'en haut, de désert et de grande bleue. On peut jouer à deux,
mais pas simultanément ce qui est dommage et pas qu'un peu. Votre allié ne pourra vous venger que lorsque
ce sera son tour. Inutile d'avoir les boules car justement, ces grosses boules rouges qui apparaissent parfois
se transforment en petit avion qui volera avec le vôtre. Fidèle comme un clébard, il ne s'éloignera pas bien loin.
On pourra même lui adjoindre d'autres petits zincs et là, en formation serrée, ça craindra pour l'ennemi !
Parfois cependant les teigneux sont trop nombreux, les vagues trop serrées. Dans ce cas extrême, une seule
solution : le super-tir tous azimuts, nettoyant javellisé ammoniaque qui ne laisse aucune trace sur l'écran.
Radical ! Mais il ne faut pas en abuser : les super-tirs sont comptés et ce n'est pas à tous bouts de
champs que l'on peut se réapprovisionner.
A la fin de chaque mission vous serez confronté à un super-ennemi auquel vous devrez résister durant
un certain temps pour passer au tableau suivant. Au premier niveau, l'ennemi final est un gigantesque
porte-avions qui va et vient lentement. Ne vous inquiétez pas, vous l'aurez à l'usure.
La fin du niveau suivant est un peu plus corsé : vous affrontez une super-base flottante, les
flammes de ses réacteurs sont inoffensives, mais vous empêchent de bien distinguer les projectiles
qu'elle vous envoie...
Au niveau graphique, il y a des chars et des avions très crédibles et un souci du détail qui fait plaisir.
Le bateau ressemble davantage à un vaisseau spatial qui se serait trompé de jeu, mais il canarde dru et
finalement, c'est ce qu'on lui demande et il le fait très bien. Le graphisme ressemble à s'y méprendre à celui
de l'Atari ST, ce qui est parfois le cas sur des jeux dont les versions Amiga ne sont que des adaptations.
On regrettera aussi que la taille de la zone visible soit si petite. Quant aux bruitages, ils sont à la
hauteur des destructions : géants ! La musique n'est pas terrible et devient lancinante, mieux
vaut la désactivée.
Au final, Sonic Boom n'est pas très innovant et est assez lent, il conserve les caractéristiques de la version arcade,
notamment sa difficulté, mais cela ne sera pas assez pour assouvir l'appétit des amateurs du genre.
Nom : Sonic Boom.
Développeurs : Source.
Éditeur : Activision.
Genre : jeu de tir.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 269 FF.
NOTE : 5/10.
Les points forts :
- Ça tire de tous les côtés.
- Les ennemis épargnés par votre tir reviennent à l'attaque.
- Bruitages géants.
- Difficulté progressive et bien dosée.
- Les avions annexes à côté du vôtre.
Les points faibles :
- Graphismes pas au sommet.
- Assez lent.
- Petite fenêtre de jeu.
- Pas de jeu à deux en simultané.
- Musique pas terrible.
- Pour le scénario et l'originalité, on oublie.
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