Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 29 mai 2017 - 03:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de SongPlayer 1.62
(Article écrit par David Brunet - avril 2004)


D'abord développé par Stéphane Tavenard puis laissé à l'abandon, SongPlayer a récemment été repris en main par Nicolas Det et Mathias Parnaudeau (amigadev.free.fr/songplayer) afin de le peaufiner et de l'adapter pour MorphOS.

CDDA et plus si affinités

SongPlayer est un logiciel qui permet de lire différents formats audio. Il sait jouer les principaux formats (IFF 8SVX, AIFF 8/16 bits, WAVE 8/16 bits, AU 8/16 bits, MPEG layer I, II et III) et depuis sa version 1.60, il inclut aussi une lecture des OGG Vorbis, format gratuit et performant très en vogue en ce moment. La gestion du MPEG layer 3 comprend également le MP3 Pro. Enfin, et ce n'est pas le moins important, SongPlayer peut aussi lire les CD audio.

Il tourne sur AmigaOS, Amithlon et MorphOS, mais seule la version 1.62 MorphOS est disponible pour le moment, les autres versions viendront plus tard, dont notamment une version native AmigaOS 4. Pour tourner sous AmigaOS, il faudra également MUI, AHI et la mpega.library, alors que la version Amithlon aura aussi besoin de la vorbisfile_68kgate.library pour décoder les OGG Vorbis.

Le logiciel est tout en français (localisé dans 13 langues au total) et il ne nécessite aucune installation ni aucune assignation pour fonctionner.

Musique maestro !

SongPlayer est exécutable par le Shell ou bien utilisable grâce à son interface en MUI (sobre, très bonne ergonomie). Des habillages graphiques ont fait leur apparition dans cette version 1.62, ils remplacent les vieux boutons d'origine. Leur utilisation ne se fait cependant pas en temps réel, il les faut copier dans le tiroir "images" de SongPlayer, puis lancer le logiciel pour les activer. Et il faudra même redémarrer la machine pour essayer les autres habillages car SongPlayer garde en mémoire les anciens boutons quelles que soient vos modifications :-/. La gestion des habillages est incontestablement un point faible par rapport à ses concurrents (AmiNetRadio, AmigaAMP...), mais ce n'est pas crucial dans un logiciel basé sur l'audio, et SongPlayer a d'autres atouts.

SongPlayer - Fenêtre principale
Quelle qualité musicale, écoutez-moi ce tube !

En effet, SongPlayer dispose de toute une série de petits "plus" intéressants. Il possède une fonction de karaoké avec édition des paroles, sait gérer les bases de données audio, gère ARexx, intègre un éditeur de Tag Id MPEG (ajoute des informations aux fichiers sonores MPEG), sait lire les fichiers compressés avec XPK et gère les listes de lecture (permet de charger des milliers de morceaux en un éclair !). D'un point de vue strictement sonore, ce logiciel peut transformer à la volée les fichiers monophoniques en stéréo, permet de régler les aigues et les graves, et grâce à AHI, peut amplifier logiciellement le volume (jusqu'à 400% du volume maximal).

SongPlayer - Éditeur de karaoké
Les grands classiques de la chanson française revivent grâce à SongPlayer.

Comme tout bon logiciel de ce genre, SongPlayer est utilisable via des raccourcis clavier. Le pavé numérique est dédié à cette tâche avec la possibilité de modifier le niveau du volume, faire pause, régler la balance, etc., mais certaines de ces fonctions ne sont pas actives sous MorphOS comme la vitesse de lecture ou les touches pour lire le fichier suivant/précédent.

A l'époque où Stéphane Tavenard, l'auteur des premières versions, développait SongPlayer, les scopes et autres extensions visuelles n'étaient pas aussi incontournables que maintenant. SongPlayer 1.62 possède toujours les scopes d'origine (peu utiles mis à part la jauge processeur et surtout peu impressionnants visuellement) mais on ne désespère pas voir, un jour, le module Euph0ria adapté pour SongPlayer. ;-)

Aller plus loin

La reprise du développement de SongPlayer est une bonne nouvelle pour les amigaïstes car on a toujours besoin d'un bon lecteur audio sous la main. De plus, ses performances, sa stabilité et sa gratuité ont déjà poussé pas mal d'utilisateurs à l'adopter. Cependant, il n'est pas encore un lecteur ultime, il faudrait pour cela qu'il intègre de nouveaux extension visuelles et surtout qu'il gère plus de formats (pourquoi pas les modules ?).

Nom : SongPlayer 1.62.
Auteur : Mathias Parnaudeau et Nicolas Det (auteur originel : Stéphane Tavenard).
Genre : lecteur audio.
Date : 2004.
Configuration minimale : MorphOS 1.x ou AmigaOS 3.0 avec 68020 et AHI.
Licence : freeware.
Téléchargement : Aminet.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]