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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Skidz
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - mai 1990)
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Dans Skidz, les trottoirs, ce n'est pas fait pour les chiens mais pour les planches à roulettes et les bicross !
Et tant pis pour les vieilles dames qui voudraient que Gremlin apprenne le caniveau.
Vous êtes un petit gars, avec son allure très califorienne : lunettes noires, t-shirt et bermuda à fleurs.
Dans ce jeu de sport, vous choisissez d'abord votre véhicule : planche à roulettes ou vélo-cross. Ensuite,
partez dans les rues de la ville, dans un parc, sur le quai d'un canal, en plein Chinatown, sur des chantiers
d'immeubles ou sur la jetée d'une plage. Le but est de nettoyer tous les quartiers de la ville avant la venue
des vacanciers (vous devez ramasser au moins 75% des détritus et les jeter dans les poubelles avoisinantes).
Vous foncez comme le feu-folet que vous êtes, en roue arrière et en ramassant au passage toutes
les boîtes de Coca, les dollars, les hamburgers, et tous ces petits machins utiles qui traînent sur votre chemin.
Mais faites quand même gaffe aux fractures, un accident est si vite arrivé, ce serait bête...
Vous avancez sur des décors en fausse perspective qui permettent cependant d'apercevoir tous les obstacles et les
nombreux bonus se trouvant sur votre parcours. Les graphismes sont, dans l'ensemble, bien réalisés, colorés et détaillés.
Et la qualité graphique est plus évidente dans certains endroits comme le parc, la plage et le quai du canal notamment.
L'animation rapide et humoristique donne au héros des allures de jeune voyou de grande ville. La manipulation n'est
pas toujours évidente, on a tendance à faire des quarts de tour quand on veut seulement dévier sa trajectoire,
mais avec un peu d'entraînement, vous deviendrez rapidement le roi des roulettes.
Pour finir un niveau, il faut également tenir compte de deux facteurs : le temps et l'énergie.
Le temps se recharge avec des réveils et l'energie avec de la nourriture (ou autres bonus).
Si le temps vient à manquer, une tête de mort apparaît, commence à tournoyer autour de votre héros
comme un moustique affamé, et lui pompe son énergie. Si la barre d'énergie arrive à zéro, c'est la
fin de la partie. Et en récupérant de l'argent sur les trottoirs, vous pourrez, en fin de chaque niveau, acheter
des nouveaux pneus, de genouillères, de nouveaux freins, des pansements, et un tas d'autres choses plus ou moins
indispensables.
Skidz est au final un jeu divertissant, bien réalisé mais avec des contrôles pas terribles. On y joue avec plaisir
mais on n'y retourne pas forcément.
Nom : Skidz.
Développeurs : Core Design.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de sport.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 199 FF.
NOTE : 6/10.
- Le côté humoristique.
- Graphismes bien réalisés et colorés.
- Animation fluide.
- Décors variés.
Les points faibles :
- Le contrôle du personnage est très délicat.
- A cause des nombreux objets rencontrés, on ne peut pas allez bien vite.
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