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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Skidoo
(Article écrit par Mano et extrait de Joystick Hebdo - novembre 1989)
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Le Ski-Doo est une marque de motoneige fabriqué par la société canadienne Bombardier. Coktel Vision, sous son label
Tomahawk, vous propose de prendre en main une motoneige dans un jeu pas uniquement dédié à la course.
A première vue, d'ailleurs plutôt à seconde, vu le temps incroyablement long du chargement, je
croyais être revenu devant un vieux logiciel de pilotage pseudo-sportif sur glace. Mais le travail d'un
bon testeur étant toujours d'aller le plus loin possible si l'on désire rendre compte en toute sincérité
sur les logiciels, force est de reconnaître l'intérêt certain du jeu.
Car la simulation sportive de scooter des neiges ne se fait pas seulement par le pilotage de l'engin. D'innombrables
paramètres parsèment le jeu dont certains ne manquent pas d'un humour qui fait souvent défaut à ce type de logiciel.
Par exemple, si au beau milieu d'une plaine glaciale, vous êtes obligé de boire de l'alcool
contenu dans une petite flasque, afin de vous réchauffer, n'en abusez pas, ou alors votre
conduite risque de s'en ressentir d'une façon fort préjudiciable. Chose bizarre, l'abus d'alcool, j'ai essayé,
fait augmenter votre appétit... Dans la vie, tous les poivrots vous le diront, l'alcool aurait plutôt les
effets contraires...
Passons ce petit détail. Un tableau de bord très complet permet à tout instant de juger de
l'état des chenilles, du moteur et des patins, de vos reserves de nourriture, de l'essence,
de votre vitesse, du sens de la marche, notamment grâce à une boussole et surtout de votre
position. Et, pourquoi, que la position c'est important ? Ben non, rien de sexuel là-dedans,
mais quand on est perdu dans l'immensité glacée du grand Nord (comme c'est bien écrit...),
ben il vaut mieux savoir où on est...
Et là, suprême astuce de Tomahawk, il est impossible
de retrouver un chemin cohérent sans le plan vendu avec le jeu, dans la boîte, entre les
disquettes et la notice. Car, à ce moment-là, dirigez-vous vers la ville ou la case
(pour faire golo-golo...) la plus proche signalée sur la carte... Plus facile à dire qu'à
faire, mais enfin cela devient réalisable alors qu'autrement vous pouvez tourner indéfiniment
en rond. Si vous vous retrouvez en panne d'argent, la partie n'est pas autant terminée,
et il est possible de partir à la chasse au caribou ou au loup.
En actionnant la touche F, dans les plaines, un fusil à lunette remplace le skidoo.
Dès qu'apparaît un animal, essayez de le centrer dans votre fusil. Le caribou rapporte
de la nourriture, le loup, grâce à sa fourrure, de l'argent.
Quand, enfin nourri et riche, et après avoir bien appris à piloter l'engin vous vous sentirez
prêt, alors le jeu commence vraiment... Car chacune des 25 villes notées sur la carte possède
un circuit, et durant la saison des courses, il va falloir en gagner six, et pas n'importe
lesquelles, pour devenir champion de monde.
D'après le mode d'emploi, il faut de nombreuses heures avant de décrocher le litre de champion
du monde des pilotes de scooters des neiges. Personnellement, je remplacerais "nombreuses heures"
par quelques mois ! Si on se familiarise assez vite avec les parties de chasse, il faut quand
même une certaine habitude pour remporter une course. On sort de piste facilement, et les autres
concurrents ne vous font pas de cadeaux.
Tout ça pour dire qu'on est loin d'un simple jeu de pilotage et heureusement qu'il y a
une option de sauvegarde des parties (jusqu'à neuf simultanément). Amusez-vous, durant
les courses, à balancer les autres concurrents dans le décor. Ce n'est pas forcément
autorisé, mais c'est très drôle. En bref, Skidoo est un bon jeu d'aventure/arcade/simulation,
bien dosé et agréable, où paradoxalement, la partie pilotage n'est pas forcément la plus
passionnante.
Nom : Skidoo.
Développeurs : Tomahawk (Coktel Vision).
Éditeur : Tomahawk (Coktel Vision).
Genre : jeu de course/action.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Un scénario dans un jeu de course, c'est rare.
- Graphismes colorés et agréables.
- Quelques paramètres humoristiques.
Les points faibles :
- Le côté pilotage n'est pas des plus intéressants.
- Chargement long.
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