Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 20 septembre 2020 - 22:21  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Skidoo
(Article écrit par Mano et extrait de Joystick Hebdo - novembre 1989)


Le Ski-Doo est une marque de motoneige fabriqué par la société canadienne Bombardier. Coktel Vision, sous son label Tomahawk, vous propose de prendre en main une motoneige dans un jeu pas uniquement dédié à la course.

Skidoo

A première vue, d'ailleurs plutôt à seconde, vu le temps incroyablement long du chargement, je croyais être revenu devant un vieux logiciel de pilotage pseudo-sportif sur glace. Mais le travail d'un bon testeur étant toujours d'aller le plus loin possible si l'on désire rendre compte en toute sincérité sur les logiciels, force est de reconnaître l'intérêt certain du jeu.

Car la simulation sportive de scooter des neiges ne se fait pas seulement par le pilotage de l'engin. D'innombrables paramètres parsèment le jeu dont certains ne manquent pas d'un humour qui fait souvent défaut à ce type de logiciel. Par exemple, si au beau milieu d'une plaine glaciale, vous êtes obligé de boire de l'alcool contenu dans une petite flasque, afin de vous réchauffer, n'en abusez pas, ou alors votre conduite risque de s'en ressentir d'une façon fort préjudiciable. Chose bizarre, l'abus d'alcool, j'ai essayé, fait augmenter votre appétit... Dans la vie, tous les poivrots vous le diront, l'alcool aurait plutôt les effets contraires...

Skidoo

Passons ce petit détail. Un tableau de bord très complet permet à tout instant de juger de l'état des chenilles, du moteur et des patins, de vos reserves de nourriture, de l'essence, de votre vitesse, du sens de la marche, notamment grâce à une boussole et surtout de votre position. Et, pourquoi, que la position c'est important ? Ben non, rien de sexuel là-dedans, mais quand on est perdu dans l'immensité glacée du grand Nord (comme c'est bien écrit...), ben il vaut mieux savoir où on est...

Et là, suprême astuce de Tomahawk, il est impossible de retrouver un chemin cohérent sans le plan vendu avec le jeu, dans la boîte, entre les disquettes et la notice. Car, à ce moment-là, dirigez-vous vers la ville ou la case (pour faire golo-golo...) la plus proche signalée sur la carte... Plus facile à dire qu'à faire, mais enfin cela devient réalisable alors qu'autrement vous pouvez tourner indéfiniment en rond. Si vous vous retrouvez en panne d'argent, la partie n'est pas autant terminée, et il est possible de partir à la chasse au caribou ou au loup. En actionnant la touche F, dans les plaines, un fusil à lunette remplace le skidoo. Dès qu'apparaît un animal, essayez de le centrer dans votre fusil. Le caribou rapporte de la nourriture, le loup, grâce à sa fourrure, de l'argent.

Skidoo

Quand, enfin nourri et riche, et après avoir bien appris à piloter l'engin vous vous sentirez prêt, alors le jeu commence vraiment... Car chacune des 25 villes notées sur la carte possède un circuit, et durant la saison des courses, il va falloir en gagner six, et pas n'importe lesquelles, pour devenir champion de monde.

Skidoo

Tout ça pour dire qu'on est loin d'un simple jeu de pilotage et heureusement qu'il y a une option de sauvegarde des parties (jusqu'à neuf simultanément). Amusez-vous, durant les courses, à balancer les autres concurrents dans le décor. Ce n'est pas forcément autorisé, mais c'est très drôle. En bref, Skidoo est un bon jeu d'aventure/arcade/simulation, bien dosé et agréable, où paradoxalement, la partie pilotage n'est pas forcément la plus passionnante.

Nom : Skidoo.
Développeurs : Tomahawk (Coktel Vision).
Éditeur : Tomahawk (Coktel Vision).
Genre : jeu de course/action.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]