Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 22:21  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Skidoo
(Article écrit par Mano et extrait de Joystick Hebdo - novembre 1989)


Le Ski-Doo est une marque de motoneige fabriqué par la société canadienne Bombardier. Coktel Vision, sous son label Tomahawk, vous propose de prendre en main une motoneige dans un jeu pas uniquement dédié à la course.

Skidoo

A première vue, d'ailleurs plutôt à seconde, vu le temps incroyablement long du chargement, je croyais être revenu devant un vieux logiciel de pilotage pseudo-sportif sur glace. Mais le travail d'un bon testeur étant toujours d'aller le plus loin possible si l'on désire rendre compte en toute sincérité sur les logiciels, force est de reconnaître l'intérêt certain du jeu.

Car la simulation sportive de scooter des neiges ne se fait pas seulement par le pilotage de l'engin. D'innombrables paramètres parsèment le jeu dont certains ne manquent pas d'un humour qui fait souvent défaut à ce type de logiciel. Par exemple, si au beau milieu d'une plaine glaciale, vous êtes obligé de boire de l'alcool contenu dans une petite flasque, afin de vous réchauffer, n'en abusez pas, ou alors votre conduite risque de s'en ressentir d'une façon fort préjudiciable. Chose bizarre, l'abus d'alcool, j'ai essayé, fait augmenter votre appétit... Dans la vie, tous les poivrots vous le diront, l'alcool aurait plutôt les effets contraires...

Skidoo

Passons ce petit détail. Un tableau de bord très complet permet à tout instant de juger de l'état des chenilles, du moteur et des patins, de vos reserves de nourriture, de l'essence, de votre vitesse, du sens de la marche, notamment grâce à une boussole et surtout de votre position. Et, pourquoi, que la position c'est important ? Ben non, rien de sexuel là-dedans, mais quand on est perdu dans l'immensité glacée du grand Nord (comme c'est bien écrit...), ben il vaut mieux savoir où on est...

Et là, suprême astuce de Tomahawk, il est impossible de retrouver un chemin cohérent sans le plan vendu avec le jeu, dans la boîte, entre les disquettes et la notice. Car, à ce moment-là, dirigez-vous vers la ville ou la case (pour faire golo-golo...) la plus proche signalée sur la carte... Plus facile à dire qu'à faire, mais enfin cela devient réalisable alors qu'autrement vous pouvez tourner indéfiniment en rond. Si vous vous retrouvez en panne d'argent, la partie n'est pas autant terminée, et il est possible de partir à la chasse au caribou ou au loup. En actionnant la touche F, dans les plaines, un fusil à lunette remplace le skidoo. Dès qu'apparaît un animal, essayez de le centrer dans votre fusil. Le caribou rapporte de la nourriture, le loup, grâce à sa fourrure, de l'argent.

Skidoo

Quand, enfin nourri et riche, et après avoir bien appris à piloter l'engin vous vous sentirez prêt, alors le jeu commence vraiment... Car chacune des 25 villes notées sur la carte possède un circuit, et durant la saison des courses, il va falloir en gagner six, et pas n'importe lesquelles, pour devenir champion de monde.

D'après le mode d'emploi, il faut de nombreuses heures avant de décrocher le litre de champion du monde des pilotes de scooters des neiges. Personnellement, je remplacerais "nombreuses heures" par quelques mois ! Si on se familiarise assez vite avec les parties de chasse, il faut quand même une certaine habitude pour remporter une course. On sort de piste facilement, et les autres concurrents ne vous font pas de cadeaux.

Skidoo

Tout ça pour dire qu'on est loin d'un simple jeu de pilotage et heureusement qu'il y a une option de sauvegarde des parties (jusqu'à neuf simultanément). Amusez-vous, durant les courses, à balancer les autres concurrents dans le décor. Ce n'est pas forcément autorisé, mais c'est très drôle. En bref, Skidoo est un bon jeu d'aventure/arcade/simulation, bien dosé et agréable, où paradoxalement, la partie pilotage n'est pas forcément la plus passionnante.

Nom : Skidoo.
Développeurs : Tomahawk (Coktel Vision).
Éditeur : Tomahawk (Coktel Vision).
Genre : jeu de course/action.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- Un scénario dans un jeu de course, c'est rare.
- Graphismes colorés et agréables.
- Quelques paramètres humoristiques.

Les points faibles :

- Le côté pilotage n'est pas des plus intéressants.
- Chargement long.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]