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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Préversion de Simon The Sorcerer 2 - tout dans le chapeau !
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - juin 1995)
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Préparez vos papilles, la petite famille d'Adventure Soft nous ressert du ragoût de Swampling dans
la suite de Simon The Sorcerer ! Améliorant l'interface du premier volet et profitant du support
CD, les développeurs comptent bien venir chatouiller Discworld dans le genre sorcellerie délirante.
Prévu pour PC CD-ROM, PC disquette, Amiga et CD32.
Quand Simon fouille dans son chapeau, que nous sort-il ? Tout simplement la suite de ses aventures !
Eh oui, notre monde paraît vraiment trop terne pour Simon, qui profite de la moindre occasion pour
s'évader dans un univers médiéval-fantastique où ses aspirations à devenir magicien peuvent enfin
se réaliser. Dans le premier épisode,
Simon se voyait enrôlé d'office pour sauver le magicien Calypso des griffes même pas manucurées de
Sordid le sorcier. Quelques années plus tard, Simon trouve l'occasion d'y retourner, mais cette fois
sans avoir rien demandé ! Effectivement, l'immonde pas bô Sordid prépare un piège proprement diabolique
pour ramener Simon dans son monde et le capturer. Le moyen de transport, habilement camouflé en une
simple armoire, apparaît un jour dans la chambre de Simon. Poussé par une curiosité quasi-maladive,
Simon s'y retrouve enfermé pour participer en avant-première au premier vol d'armoire normande de
l'histoire ! Mais heureusement pour lui, ladite armoire a le bon goût de tomber en panne de carburant,
atterrissant un brusquement sur le pas de la porte du magicien Calypso. Dès lors, la quête de
Simon consistera à dégoter de la "muscarade" et ranimer l'armoire pour pouvoir rentrer chez lui.
Chapeau l'interface
Évidemment, Adventure Soft ne nous promet pas que ce sera facile. Pour réussir, vous devrez
vous rendre dans pas moins de 80 lieux différents et tailler une bavette avec une centaine de
personnages. Mais contenez vos tremblements nerveux et autres ruissellements de sueur, l'interface
de Simon The Sorcerer 2 bénéficiera de nombreuses améliorations par rapport à son grand frère, pour tenter de
vous rendre la vie plus facile. Bien sûr, Simon dispose toujours de son chapeau qui fait office
d'inventaire, et magie oblige, vous pourrez y fourrer un nombre d'objets illimité. Mais en plus,
les verbes d'action du premier volet se retirent de la fenêtre principale en faisant la révérence
devant un nouvel ensemble d'icônes. Du coup, l'interaction avec les personnages et les objets s'en
trouve grandement simplifiée.
Enfin, vous pouvez afficher à tout instant des astérisques sur l'écran, qui marqueront tous les
éléments où vous pourrez fourrer le bout de votre curseur. Fini les recherches fébriles du pixel
représentant le bout de la corne du rhinocéros blanc caché dans le poêle à mazout !
Et finalement, malgré l'ambiance de folie douce qui régnera d'un bout à l'autre de l'aventure,
on nous assure que les nombreuses énigmes à résoudre feront plus appel à la logique qu'à la
camisole de force. Mais ne vous y trompez pas, toute la partie baigne dans une atmosphère qui ne concède
rien à la raison. Pour vous en donner une idée, sachez que, par exemple, vous vous retrouverez
impliqué dans une histoire invraisemblable avec les trois ours de Boucle d'Or.
Il reste tout de même à déterminer si le délire omniprésent dans le scénario s'avérera à la hauteur de celui qui
nous enchantait (et déboussolait) dans Discworld. D'ailleurs, la comparaison s'impose au niveau de
la réalisation, les deux jeux affichant certaines similarités.
Du cousu main
Déjà, les graphistes de Simon The Sorcerer 2, faisant fi de la mode des écrans 3D Studio, conservent,
eux aussi, un dessin crayonné sur papier puis retravaillé sur ordinateur ; ce qui donne au jeu un
côté "dessin animé" des plus sympathiques. En bonus, Simon The Sorcerer 2 regorge de petites animations,
la plupart hilarantes, qui devraient à elles seules valoir leur pesant de ragoût de Swampling.
Ce que nous avons pu voir de l'aire de jeu devrait suffire à user vos petits petons virtuels,
de nombreux décors défilant sur deux ou trois écrans. Côté son, on nous a promis un bon paquet
de petits bruitages sympathiques, ainsi qu'une bonne cinquantaine de thèmes musicaux adaptés à
l'atmosphère des différentes locations. Bien entendu, tous les dialogues feront l'objet d'interprétations
vocales, et paraît-il par une bonne centaine d'acteurs, excusez du peu !
Finalement, nous pouvons d'ores et déjà affirmer que tous les textes présents à l'écran seront
traduits en français ; en revanche, nous restons dans l'expectative quant au doublage des
dialogues, Ubi Soft ne nous ayant rien juré sur ce chapitre. Alors, priez, mais attendez-vous
aussi à ce que Simon deuxième du nom convertisse nombre d'entre vous au vol libre en armoire magique !
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