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Le Salon des Technologies de l'Image et du Son (SATIS) va bien. Merci. 280 exposants répartis sur les 19 :000 m² du hall n°4 entièrement refait à neuf. Grue et caméra embarquée Une des grandes originalités, à mon avis, de cette 16e édition du SATIS était la création d'un "village numérique". Un espace était réservé à la présentation d'animations et le second à la démonstration. Sur ce second espace, dix stations attendaient les candidats au voyage numérique. Kinetix proposait un cours d'une heure sur 3D Studio Max et NewTek une formation sur Aura et LightWave 5.6. J'ai assisté au cours donné par Frédéric Boullier à ses dociles élèves. Il leur a ainsi fait manipuler LightWave 5.6 : opérations booléennes, extrusion, utilisation de Morph Gizmo, des os (bones), etc. Il était aussi possible de découvrir Softimage dans les mêmes conditions. J'ai assisté à une démo renversante de création de morphoses (morphing) avec Flame de Discreet Logic. La 3D Tous les grands de la 3D étaient bien entendu présents sur ce salon (à l'exception peut-être d'Alias Wavefront avec Maya que je n'ai pas vu ou peut-être manqué). Softimage faisait bien entendu des démos de Godzilla. L'animateur expliquait ainsi que les mouvements (keyframes) de l'objet avait été réalisés avec un objet en basse définition puis remplacé ensuite par le sujet haute définition au moment du calcul final. Des démos de 3D Studio Max étaient proposées sur le stand de Kinetix. Ce qui m'a le plus impressionné sur ce stand est la présentation du scanner 3D de Minolta : le 3D Vivid 700. Les objets ainsi numérisés sont utilisables sous 3DS et LightWave. Certes, le joujou coûte encore 210 000 FF. Une bagatelle à mon avis pour les sociétés de productions importantes qui feront ainsi l'économie de longues semaines de modélisation. CIS et NewTek Europe disposait cette année d'un stand imposant à la mesure des ambitions avouées par la nouvelle structure. La part des ventes de LightWave en Europe ne représente que 7% du volume de vente total. CIS LightWave offrait déjà le meilleur rapport qualité/prix du marché mais NewTek propose aujourd'hui une politique de prix plutôt agressive pour mieux pénétrer le marché : baisse de 2000 FF sur la version 5.6, proposition de mise à niveau particulièrement alléchante (5.00 -> 5.6 à 3000 FF), licence étudiant à 4990 FF, etc. Par contre, il semble pratiquement acquis que la version 5.00 Amiga sera la dernière. A noter que la version 6 de LightWave devrait être présentée au NAB en mars 1999. Son interface devrait être modifiée et présenter un multifenêtrage. La Motion Capture en stéréoscopie devrait être présente sur cette version. Bien entendu on ne pouvait pas manquer les démos de LightWave 5.6 sur le stand de CIS-NewTek. Cette version intègre HyperVoxels version 1.0, une puissante extension novatrice puisqu'elle permet la création et la pénétration de rendus volumétriques. Une version 2.0 est proposée en option à un tarif attractif. La société française Duran utilise LightWave pour certaines de ces réalisations et on pouvait en apprécier la qualité sur le stand de NewTek (générique de "l'oeil du cyclone", clip de S. Eicher, etc.). LightWave devait partager la vedette sur le stand avec Aura 1.0 le puissant successeur de TVPaint Animation. A noter sur ce programme l'impressionnant "Stroke Recorder". Celui-ci permet de générer une animation à partir d'un tracé tout en conservant les caractéristiques du tracé (vélocité, pression). Mais où Hervé Adam va-t-il donc chercher tout ça ? Ce programme absolument génial et unique dans son genre approchera la perfection quand son interfaçage avec LightWave sera plus développé. On pouvait aussi sur ce stand découvrir les solutions matérielles de DPS et découvrir en particulier la carte d'effets temps réel pour Perception RT. Concernant l'avenir, Franck Lafage m'a révélé que NewTek disposait d'un étage entier pour développer du matériel. Le fruit de ces travaux sera la commercialisation d'une carte PCI fonctionnant sans compression au cours du premier trimestre 1999. Elle sera dotée d'une connectique SDI, YUV, YC et composite, de deux canaux audio et sera surtout utilisable avec LightWave et Aura. La vidéo Malgré mon énorme passion pour la chose, je n'ai pratiquement pas visité les espaces vidéo. Il me fallait bien faire des choix. Bien entendu, les géants de ce monde étaient bien présents avec des stands énormes comme Sony, Panasonic, JVC, etc. Panasonic AVID Démo Trinity "Magic" Gilbert Hulin (AVID) Portable Bêta SX Yves Thibaut et ses amis éditent un bulletin d'information, proposent un mode d'emploi en français pour 70 FF et réalisent des vidéos thématiques. Quatorze cassettes ont été éditées à ce jour et sont disponibles à un prix cadeau : 250 FF le lot. Le Casablanca a pas mal évolué depuis ma dernière rencontre. La version actuelle est la 2.7.5. Il dispose aujourd'hui d'une offre logicielle intéressante, dont Akaba, un logiciel de retouche d'images. PC Link créé un lien entre le Casablanca et un ordinateur afin d'autoriser l'import et l'export d'images. Enfin, Spice Rack constitue un paquet de 200 effets 2D. Une version 3.00 du Casablanca est annoncée pour le premier trimestre 1999 et permettra une prévisualisation en plein écran et le calcul en temps réel grâce à l'adjonction d'un processeur supplémentaire. Certes, il y avait beaucoup de choses à voir comme les écrans plasma, les projecteurs Barco, des prestataires, des solutions MPEG-2, des dolly, des Steadycam, etc. Cette année il y avait aussi une partie son très importante avec pas moins de 52 exposants. Je n'ai hélas eu le temps que de parcourir très rapidement ces espaces. MPEG-2 En conclusion, je dirais que ce salon prend d'année en année de l'importance et devient un rendez-vous incontournable des professionnels de l'image et du son. Bien entendu, le numérique est partout omniprésent et va certainement bouleverser et révolutionner dans les années à venir notre façon de voir, penser et aussi de concevoir des images.
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