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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Return To Atlantis
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Tilt - mai 1988)
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Votre but dans Return To Atlantis, jeu d'aventure/action publié par Electronic Arts, est de protéger les richesses
de la mer et retrouver Atlantis...
Mise en bouche
En route pour un long périple dans le monde du silence à la découverte de ses innombrables trésors
et mystères. Et qui sait... peut-être serez-vous le premier à retrouver Atlantis, cette fameuse
cité engloutie. C'est ce que vous propose Return To Atlantis, un jeu qui a d'emblée le mérite d'être
original.
Vous êtes un agent de la Fondation, une organisation à vocation écologique et pacifique. Son objectif
est de protéger la mer et ses richesses de l'avidité des hommes qui appauvrissent la planète par
leur système économique basé sur la société de consommation. Votre personnage est défini en fonction
d'attributs tels que la télépathie, la force, la psychologie, etc. Soyez particulièrement attentif
pendant cette phase et recommencez autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que votre personnage soit
au-dessus de 33 points (environ) pour chaque attribut.
Ceci fait, vous êtes enfin prêt pour la grande aventure : quatorze missions, à remplir dans un
ordre précis... La teneur des missions est variée récupération de trésors, sauvetage de sous-marin
en détresse... Après une rapide réunion préparatroire dispensée par un dignitaire de la Fondation, vous avez la possibilité
de vous plonger directement au coeur de l'action ou faire d'abord un tour au café Sea Thief.
C'est un bar fréquenté par des personnages susceptibles de vous fournir des indices sur votre mission.
Plaidoiries, menaces et soudoiement sont les seules possibilités de dialogues offertes. La touche "help"
vous permet d'obtenir des informations sur le passé de votre interlocuteur. Rappelez-vous qu'une
connaissance de sa personnalité peut vous aider efficacement dans le choix de l'attitude à adopter.
Dans les premières missions, ne perdez pas trop de temps à questionner ces personnages. Les minutes
passées au bar sont décomptées du temps qui vous est alloué pour réussir la mission. Cette séquence
est une réussite du point de vue graphique : personnages remarquablement dessinés, visages très expressifs.
Début de l'aventure
L'aventure commence réellement quand vous montez à bord du Viceroy pour vous rendre sur les lieux de la mission.
Jet ultra-sophistiqué, le Viceroy est équipé d'un ordinateur nommé ART et un petit sous-marin cybernétique
télécommandé par télépathie. Les autres pièces du vaisseau servent de salle médicale et d'entrepôt pour
les objets récupérés. ART remplit des fonctions vitales telles que l'envoi de messages, de téléportation
d'objets, de balayage radar du fond sous-marin, etc.
Le sous-marin nommé RUF est un compagnon indispensable pour vos explorations sous-marines. Programmable, RUF
est capable de chercher dans un secteur déterminé des objets qui correspondent aux données que vous lui
avez communiquées. Avant de tenter une plongée, faites un balayage radar, localisez les endroits "intéressants"
et prenez leurs coordonnées. Une fois sous l'eau, vous êtes en contact constant avec ART et RUF. Envoyez RUF
explorer un secteur et choisissez le vôtre. Un mini-scanner vous permet d'identifier des objets que vous
pouvez utiliser pour cette mission ou la suivante.
Les missions ne sont pas sans danger, dans les premières, des crabes métalliques vous lancent des bombes
sous-marines. On sait seulement qu'ils sont dirigés télépathiquernent par une puissance encore inconnue
à ce stade du jeu. C'est le moment d'utiliser votre arme, un rayon d'énergie. Faire mouche demande un
peu d'entraînement car le système de visée n'est pas pratique. Méfiez-vous des courants qui risquent de vous
déporter de la zone dite d'intérêt. Contacter ART et RUF à intervalles réguliers est judicieux (RUF a horreur
d'être inactif et vous le fait savoir !). Pour chaque mission réussie, ART calcule vos gains en points
d'expérience et d'attributs. Le programme vous donne la possibilité de recommencer la mission afin d'améliorer
votre score.
Bilan
Que dire de Return To Atlantis si ce n'est qu'il est passionnant. L'intérêt est tel dans les premières
heures de jeu que l'on oublie souvent de vérifier les réserves d'oxygène pendant l'exploration du fond
marin. Le système de missions courtes et successives permet au joueur de consacrer une soirée (ou nuit)
à une mission avec le sentiment réel d'avoir franchi une étape en cas de succès.
Les décors en 3D sont peuplés de poissons et de crustacés de toutes sortes variant selon la profondeur.
Les graphismes sont dans l'ensemble d'une qualité correcte. L'environnement sonore est excellent.
Return To Atlantis est destiné aux amateurs de jeux de rôle, sans doute pas aux autres vus l'action
lente et les longueurs.
Nom : Return To Atlantis.
Développeurs : ISD.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu d'aventure/action.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 300 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Scénatio original.
- Jeu passionnant.
- Excellent domaine sonore.
- Le graphisme des personnages.
- Des éléments d'action.
Les points faibles :
- Les changements de disquettes incessants.
- Quelques longueurs rendent le jeu peu dynamique.
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