Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 12:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Return To Atlantis
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Tilt - mai 1988)


Votre but dans Return To Atlantis, jeu d'aventure/action publié par Electronic Arts, est de protéger les richesses de la mer et retrouver Atlantis...

Return To Atlantis

Mise en bouche

En route pour un long périple dans le monde du silence à la découverte de ses innombrables trésors et mystères. Et qui sait... peut-être serez-vous le premier à retrouver Atlantis, cette fameuse cité engloutie. C'est ce que vous propose Return To Atlantis, un jeu qui a d'emblée le mérite d'être original.

Vous êtes un agent de la Fondation, une organisation à vocation écologique et pacifique. Son objectif est de protéger la mer et ses richesses de l'avidité des hommes qui appauvrissent la planète par leur système économique basé sur la société de consommation. Votre personnage est défini en fonction d'attributs tels que la télépathie, la force, la psychologie, etc. Soyez particulièrement attentif pendant cette phase et recommencez autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que votre personnage soit au-dessus de 33 points (environ) pour chaque attribut.

Return To Atlantis

Ceci fait, vous êtes enfin prêt pour la grande aventure : quatorze missions, à remplir dans un ordre précis... La teneur des missions est variée récupération de trésors, sauvetage de sous-marin en détresse... Après une rapide réunion préparatroire dispensée par un dignitaire de la Fondation, vous avez la possibilité de vous plonger directement au coeur de l'action ou faire d'abord un tour au café Sea Thief. C'est un bar fréquenté par des personnages susceptibles de vous fournir des indices sur votre mission. Plaidoiries, menaces et soudoiement sont les seules possibilités de dialogues offertes. La touche "help" vous permet d'obtenir des informations sur le passé de votre interlocuteur. Rappelez-vous qu'une connaissance de sa personnalité peut vous aider efficacement dans le choix de l'attitude à adopter.

Dans les premières missions, ne perdez pas trop de temps à questionner ces personnages. Les minutes passées au bar sont décomptées du temps qui vous est alloué pour réussir la mission. Cette séquence est une réussite du point de vue graphique : personnages remarquablement dessinés, visages très expressifs.

Début de l'aventure

L'aventure commence réellement quand vous montez à bord du Viceroy pour vous rendre sur les lieux de la mission. Jet ultra-sophistiqué, le Viceroy est équipé d'un ordinateur nommé ART et un petit sous-marin cybernétique télécommandé par télépathie. Les autres pièces du vaisseau servent de salle médicale et d'entrepôt pour les objets récupérés. ART remplit des fonctions vitales telles que l'envoi de messages, de téléportation d'objets, de balayage radar du fond sous-marin, etc.

Return To Atlantis

Le sous-marin nommé RUF est un compagnon indispensable pour vos explorations sous-marines. Programmable, RUF est capable de chercher dans un secteur déterminé des objets qui correspondent aux données que vous lui avez communiquées. Avant de tenter une plongée, faites un balayage radar, localisez les endroits "intéressants" et prenez leurs coordonnées. Une fois sous l'eau, vous êtes en contact constant avec ART et RUF. Envoyez RUF explorer un secteur et choisissez le vôtre. Un mini-scanner vous permet d'identifier des objets que vous pouvez utiliser pour cette mission ou la suivante.

Les missions ne sont pas sans danger, dans les premières, des crabes métalliques vous lancent des bombes sous-marines. On sait seulement qu'ils sont dirigés télépathiquernent par une puissance encore inconnue à ce stade du jeu. C'est le moment d'utiliser votre arme, un rayon d'énergie. Faire mouche demande un peu d'entraînement car le système de visée n'est pas pratique. Méfiez-vous des courants qui risquent de vous déporter de la zone dite d'intérêt. Contacter ART et RUF à intervalles réguliers est judicieux (RUF a horreur d'être inactif et vous le fait savoir !). Pour chaque mission réussie, ART calcule vos gains en points d'expérience et d'attributs. Le programme vous donne la possibilité de recommencer la mission afin d'améliorer votre score.

Return To Atlantis

Bilan

Que dire de Return To Atlantis si ce n'est qu'il est passionnant. L'intérêt est tel dans les premières heures de jeu que l'on oublie souvent de vérifier les réserves d'oxygène pendant l'exploration du fond marin. Le système de missions courtes et successives permet au joueur de consacrer une soirée (ou nuit) à une mission avec le sentiment réel d'avoir franchi une étape en cas de succès.

Les décors en 3D sont peuplés de poissons et de crustacés de toutes sortes variant selon la profondeur. Les graphismes sont dans l'ensemble d'une qualité correcte. L'environnement sonore est excellent. Return To Atlantis est destiné aux amateurs de jeux de rôle, sans doute pas aux autres vus l'action lente et les longueurs.

Nom : Return To Atlantis.
Développeurs : ISD.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu d'aventure/action.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 300 FF.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Scénatio original.
- Jeu passionnant.
- Excellent domaine sonore.
- Le graphisme des personnages.
- Des éléments d'action.

Les points faibles :

- Les changements de disquettes incessants.
- Quelques longueurs rendent le jeu peu dynamique.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]