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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Raider
(Article écrit par Franck Ladoire et extrait de Génération 4 - mai 1989)
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L'éditeur britannique Impressions publie ici l'un de ses tout premiers titres pour Amiga.
Raider, développé par l'équipe de Celestial, est un jeu de tir qui semble assez simple
à première vue.
Présentation
Les rebelles ont envahi les planètes de l'Empire. Le but est de nettoyer quatre d'entre elles
de ces ennemis et de récupérer quatre nacelles à l'aide de votre vaisseau bombardier, le Raider.
Chaque planète, présentée de profil, est différente. La visibilité, les conditions atmosphériques
et la gravité changent avec chacune d'entre elles. Dans ces conditions, détruire toutes les
batteries rebelles s'avère difficile.
Une fois cette première partie terminée, les colons présents sur la planète éteindront alors les unités
électroniques de détection, laissant apparaître une nacelle en forme de rouage. Pour s'en emparer,
pas de problème, le Raider possède un rayon tracteur. Une nacelle est présente sur chaque planète.
Une fois que toutes les nacelles sont à bord, l'ordinateur du Raider vous amènera automatiquement
dans la centrale électrique.
Dès que vous y serez, le mécanisme d'autodestruction de celle-ci se déclenchera, limitant par
la même occasion le temps imparti pour voler vers un récepteur et y déposer lesdites nacelles.
Ensuite, il faudra encore repartir et s'échapper avant que tout ne saute. De plus, il faudra garder
un oeil sur votre niveau de carburant et sur votre écran protecteur. Il est toutefois possible
de se ravitailler en tractant des capsules présentes à la surface des planètes. Dernière recommandation,
en cas de visibilité nulle, votre Raider est doté d'une torche de visibilité externe. Cependant,
son utilisation requiert un carburant spécial que vous ne pouvez prendre qu'en quantité limitée.
A noter que si vous arrivez assez loin, des mots de passe vous sont communiqués, permettant de reprendre
la partie à cet endroit (il y a 40 niveaux).
L'avis de Franck Ladoire
Il faudrait tout de même prévenir certains programmeurs que les capacités des machines évoluent
et que présenter un jeu tel que Raider relève de la provocation. Il ne s'agit ni plus ni moins
que d'un Asteroid (logiciel pionnier sur la pionnière des machines), remis au goût du jour
sans aucune modification ou presque. Seule la musique est correcte : merci l'Amiga !
Sinon, tout est nul. Graphiquement insignifiant, ce programme ne brille guère par sa
réalisation. Et pour couronner le tout, votre vaisseau se dirige au clavier uniquement. Messieurs
les programmeurs, sachez qu'entre-temps les manettes sont apparues. Là encore, un recyclage
urgent s'impose ! Raider est un programme à oublier très vite.
Nom : Raider.
Développeurs : Celestial.
Éditeur : Impressions.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 150 FF.
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- Assez amusant au début.
- Peu compliqué.
- Bon défilement.
- Musique correcte.
Les points faibles :
- La plupart des graphismes sont médiocres.
- L'utilisation du clavier uniquement.
- Pauvres bruitages.
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