Obligement - L'Amiga au maximum

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Matériel : Radeon 8500LE
(Article écrit par Logo - février 2007)


Comment doper son Pegasos II

Tout a commencé à la mi-décembre ; alors que l'annonce de l'annulation des nouvelles cartes processeur pour Pegasos II était encore fraîche dans ma mémoire, je me suis mis en quête d'une meilleure carte graphique pour ma machine préférée (un Pegasos II G4, vous pourriez suivre un petit peu... merci), afin de remplacer ma Radeon 7500.

Il s'agissait pour moi de faire une sorte de pied de nez au destin, et de refuser de céder à cette non-évolution forcée, en m'attaquant à l'un des seuls points que je pouvais encore améliorer.

A vrai dire, c'était aussi (surtout) la volonté de ma part, de résoudre un problème de bruit très important de ventilation, en provenance de ladite carte graphique, dont je ne suis pas parvenu à me débarrasser malgré un nettoyage minutieux. Enfin, c'était l'occasion de gagner quelques précieuses images par secondes, dans les quelques bons jeux 3D dont dispose, à présent, notre machine.

Comme la force était de mon côté, j'ai trouvé et remporté, sur un site bien connu d'achat en ligne, le premier jour de ma recherche, une carte Radeon 8500LE de chez Hercules, et ce, pour la modique somme de 19 euros. Après deux mois de lutte acharnée pour que le vendeur respecte sa part du contrat, j'ai finalement pris possession de l'objet convoité.

Radeon 8500LE Radeon 8500LE

Récapitulatif des caractéristiques des Radeon 7500/8500

GPU Radeon 7500

Nombre de transistors : 30 millions.
Fréquence : 290 MHz.
Finesse de gravure : 0,15 micron.
Puissance géométrique : 32 millions de triangles.
Taille du bus mémoire : 128 bits.
Fréquence de la mémoire : 240 MHz.
Bande passante : 7,5 Go/seconde.

GPU Radeon 8500/9100

Nombre de transistors : 60 millions.
Fréquence : 275 MHz pour les "vraies" 8500, 250 MHz pour d'autres, et 250 MHz pour les 8500LE/9100.
Finesse de gravure : 0,15 micron.
Puissance géométrique : 68 millions de triangles pour le 8500, 61 millions pour les 8500LE/9100.
Taille du bus mémoire : 128 bits.
Fréquence de la mémoire : 275 MHz pour le 8500, contre 250 MHz pour les 8500LE/9100.
Bande passante : 8,8 Go/seconde pour le 8500, 8 Go/seconde pour les 8500LE/9100.

Premières impressions

Bref, passons maintenant à ce qui pourra en intéresser certains : les performances. Je demande préalablement aux personnes qui possèdent ces mêmes cartes graphiques sur un PC de ne pas rigoler à la vue des piètres résultats que je vais exposer. Vu que ATI, le fabricant, ne fournit pas de pilotes optimisés pour MorphOS, les développeurs MorphOS sont donc obligés de se débrouiller pour optimiser ce genre de carte.

Première étape : le démarrage après installation. Là, comme prévu, tout se passe en douceur, et MorphOS démarre normalement. Soulagement… La carte est intacte ! Une constatation s'impose immédiatement, l'image est plus nette, ce qui se verra confirmé plus tard, par la constatation de la disparition des tremblements de l'affichage, qui étaient perceptibles avec la Radeon 7500 dans les menus des jeux en 3D.

Deuxième observation, l'affichage des fenêtres et des applications semble plus rapide, ce que je ne croyais pas vraiment possible, tant les cartes graphiques sont censées être proches aujourd'hui en mode 2D, et tant la 7500 était déjà performante, sous MorphOS, dans ce domaine. J'ai donc mis cela sur l'euphorie du moment, au début, mais c'est finalement bien le cas. Avec la 7500, les applications apparaissaient presque toutes immédiatement après le ou les clic(s) de souris. Avec la 8500 c'est troublant, j'ai l'impression qu'elles apparaissent presque avant que j'ai le temps de cliquer !

Des chiffres, des chiffres !

Quake 1

Ouvrir la console avec la touche "puissance 2", située sous la touche "Esc" et taper la commande "timerefresh".

Résolution : 1024x768 en 8 bits.
Lieu : première salle.
Radeon 7500 : 28 à 29 fps.
Radeon 8500LE : 28 à 29 fps.

Résultat : aucun progrès.
Ça commence bien ! Je sais, c'est le processeur qui doit plafonner. ;-)

Quake 3

Aller dans le menu "Demos", ouvrir la console avec les touches "alt+7" et taper la commande "timedemo 1". Lancer la démo. Une fois celle-ci terminée, rouvrir la console pour voir le résultat.

Résolution : 1024x768 toutes options au maximum.
Radeon 7500 : 14,6 fps.
Radeon 8500LE : 24,3 fps.

Résultat : c'est mieux !
La bonne nouvelle, c'est qu'en 1280x1024 et avec les mêmes réglages, la 8500LE sort 26,4 fps. Vous avez bien lu, c'est mieux que dans la résolution inférieure (magie des pilotes MorphOS).

Résolution : 800x600 toutes options au maximum.
Radeon 7500 : 22,8 fps.
Radeon 8500LE : 37 fps.

Neverball

Presser la touche "F9" pour afficher le nombre d'images par seconde.

Lieu : niveau 1 en mode easy.
Résolution : 800x600.
Options : textures high, geometry low, reflection off.
Radeon 7500 : entre 15 et 20 fps.
Radeon 8500LE : entre 23 et 40 fps.

Résolution : 800x600.
Options : tout à fond.
Radeon 7500 : entre 7 et 10 fps.
Radeon 8500LE : entre 9 et 17 fps.

Ce qui est étrange avec Neverball, c'est que plus ça bouge vite à l'écran, et plus le nombre d'images par seconde est important.

Conclusion

En conclusion, je dirais que l'achat d'une carte Radeon 8500 (LE ou pas) d'occasion, est un très bon investissement pour mettre un bon coup de fouet à un Pegasos II équipé d'une 7500 ou d'une 9250. Toute notre ludothèque devient plus agréable, et cela permet de se prendre à rêver à des portages ou a des créations, pourquoi pas, plus ambitieux encore. Le modèle 8500LE de chez Hercules est peu bruyant, mais toujours plus que mon Mac mini. Un seul regret, les vues extérieures dans le jeu de F1 Virtual Grand Prix 2 ne sont plus affichées correctement. Un défaut constaté avec différentes cartes Radeon 8500 (merci à Mickaël Pernot pour l'avoir remarqué).

Nom : Radeon 8500LE.
Constructeur : ATI.
Genre : carte graphique.
Date : 2002.
Prix : NC.


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