Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 21 septembre 2017 - 19:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Quake
(Article écrit par Thierry Rey et extrait d'Amiga Forever - juillet 1998)


Quake Le portage de Quake est enfin disponible depuis quelques jours. Ce jeu d'action 3D d'id Software a été officiellement porté sur Amiga par la société canadienne Clickboom. Notre joueur invétéré Thierry Rey l'a testé pour vous.

On n'y croyait plus

Pendant une période plus ou moins longue (plus longue que courte !) de négociation avec id Software, de développement et du portage de Quake, plusieurs moteurs "pirates" ont vu le jour. AmigaQuake et CoolQuake sont peut-être des noms connus pour vous :-). Ils ont circulé sur Internet via IRC et courrier électronique, ce qui n'était pas forcément pour plaire à Clickboom... Et d'ailleurs, ces portages officieux n'offraient pas forcément un confort de jeu optimal : pas de son, pas de gestion de carte graphique, et chez moi cela ne tournait carrément pas ! Alors, nous avons attendu sagement (c'est relatif :)) la sortie officielle de la version Amiga de Quake par Clickboom.

Et un jour, la lumière fut !

Un beau matin, je rentrais de l'école comme chaque jour, j'allais m'asseoir à table pour manger mon plat de viande quand, soudain, je vis un carton enrobé dans un adhésif blanc, noir et jaune bien connu de... GTI ! Oh ! Le choc ! Je me suis précipité dessus et en sortis la petite boîte cartonnée de Quake ! Aaahh enfin ! Je monte précipitamment dans ma chambre, éteins les lumières, allume l'ordinateur... et hop !

Oui... ben là elle était éteinte

Je clique sur l'icône "install" et me voilà parti pour deux minutes de dure attente. En plus, les développeurs me narguent avec une phrase du style "patience, dans un instant vous pourrez enfin jouer à Quake...". J'en pouvais plus ! L'installation se termine. Je redémarre la machine et là, je clique sur l'ultime icône qui me mènera directement aux souterrains envahis de Quake.

Quake

Le principe

Je ne vais pas vous raconter l'histoire sans intérêt du jeu. C'est banal au plus haut point : extraterrestre, téléportation, gna gna gni... J'ai déjà assez étendu mon texte comme ça. :)

Passons directement à la partie intéressante : le principe.

C'est on ne peut plus simple ! On se balade dans des bases, des châteaux ou les deux mélangés, des lieux plus sombres et gore les uns que les autres. Un vrai univers s'ouvre à vous, il faut aimer mais c'est vraiment prenant.

Bref, on se balade pénard tel le touriste dans Paris... à la différence de l'attirail : composé, au départ, d'un fusil de chasse et d'une hache. Mais je vous rassure, il sera possible dès les deux premières minutes du jeu de récolter des armes toutes plus meurtrières les unes que les autres : fusil à pompe, mitrailleuse rotative, lance-roquette, mitrailleuse double, lance-grenade et un générateur surpuissant de foudre !

Quake

Inutile de dire que tout cet équipement ne vous servira pas à jouer au petit touriste, mais bien à détruire la cheutron de ces salles bestioles venues droit de l'espace ! En ce qui concerne les objets, ce sont les éternels trousses de premiers soins, cartouches de balles et bonus de surpuissance qui sont à ramasser dans les couloirs.

Il s'agit donc d'exploser tout ce qui passe devant vous et de trouver des clés pour passer des portes qui permettront de poursuivre votre quête sanglante.

Et techniquement ?

Les joueurs maniaques de Doom ne seront pas dépaysés. Mais ne croyez pas pour autant retrouver le même genre de sensations. Quake est autrement plus impressionnant ! Il ne s'agit plus de se promener sur plusieurs étages et monter des escaliers, il faut maintenant sauter, bouger la tête à 360 degrés, nager et également... voler dans des conduits d'air, délirant ! Tout ça nous donne une presque totale liberté de mouvement. Lorsque l'on reçoit un coup de laser, de fusil ou une roquette dans la tronche, on se fait propulser en arrière ! Et lorsque l'on nage pénard en apnée et qu'au bout d'un moment il faut remonter à la surface, on entend même notre super guerrier suffoquer et reprendre son souffle... excellent !

Quake

Tout cela ne pourrait être exécuté sans un moteur 3D puissant et extensible, c'est ici le point le plus fort : le moteur 3D qui change totalement de ce que l'on a vu jusqu'à maintenant sur Amiga (sauf pour Alien Breed 3D 2 qui ressemblait par certains points à ce que l'on voit avec Quake aujourd'hui : eau, armes en 3D, monstres en 3D). Oui, car dans Quake, tout est en vraie 3D, c'est-à-dire qu'à la différence de Doom, il n'y plus aucun sprite. Les personnages, les armes, les objets sont en 3D exclusivement. Les effets de lumière, quant à eux, sont vraiment excellents et permettent la création d'ombres, d'effets d'explosions et de lumières diverses !

Et les performances ? Des chiffres !

Oui, évidemment, tout ça se paie. 3D complète, sources de lumière, etc. demandent une machine puissante et beaucoup de mémoire. Il faut bien se dire que ce jeu représente un tournant dans l'histoire du jeu sur Amiga. Jamais un jeu n'avait demandé autant (sauf Alien Breed 3D 2, et encore) !

Voici deux configurations et les chiffres qui les accompagnent :

Première configuration

A4000, CyberStorm MkII 68060/50 MHz, CyberVision64/3D, Picasso96 1.39, 42 Mo de mémoire (dont 32 Mo pour le jeu), disque dur IDE Bigfoot. Utilisation de Quake 060 et CyberPatcher.

Les résultats sont les suivants (obtenus avec la commande -timedemo dans la console) :
  • CyberVision64/3D 320x240 8 bits (routine de rendu : Picasso96/CyberGraphX 1x1) : 8,38 fps.
  • AGA NTSC 320x200 (routine de rendu : triple tampon mémoire 1x1) : 8,76 fps.
Seconde configuration

La même configuration que ci-dessus mais avec une carte graphique CyberVision64 (pas "3D").

Les résultats sont les suivants (obtenus avec la commande -timedemo dans la console) :
  • CyberVision64/3D 320x240 8 bits (routine de rendu : Picasso96/CyberGraphX 1x1) : 8,69 fps.
  • AGA NTSC 320x200 (routine de rendu : triple tampon mémoire 1x1) : 8,76 fps.
Ok, ce n'est pas monstrueusement rapide. C'est clair qu'il ne fallait pas s'attendre à des chiffres du style 24 fps. Quake est particulièrement gourmand en ressources et c'est pour cette raison que circule actuellement une version PowerPC de ce jeu sur Internet. Mais cette version est officieuse et illégale ! Clickboom demande clairement sur son site à ne pas utiliser cette version. Ok, mais alors vous, vous nous en pondez une ? Ils ne projettent pas de le faire tout de suite, ils veulent en premier terminer la version de Myst PowerPC... mais quel intérêt ? Pour Myst qui tourne déjà bien sur un A1200 ? Alors que Quake est autrement plus stratégique ! Et tout le monde en veut une ! Alors qu'attendez vous ?! Allez hop ! Au boulot ! En attendant, ils mettent à jour le code pour 68060, il faut bien entendu être enregistré pour en bénéficier. Pour l'acquérir, envoyez un courriel à : support@pxlcomputers.com avec comme sujet "getquake060" accompagné de votre numéro de série. Facile, alors allez-y. :)

La version optimisée 68060 est plus rapide : à titre de comparaison, les résultats ci-dessus sans la version 68060 seraient amputés d'environ 1 à 1,5 fps. C'est déjà ça de gagné ! En 16 bits, j'obtiens 7,16 fps en 320x240 1x1, c'est potable...

Extensions pour Quake, où ça ?

Une des grandes originalités de Quake, sont ses extensions ! En effet, comme Doom, il est possible d'étendre son jeu, de le transformer complétement ou partiellement ! Les "Total Conversions" et les "Partial Conversions" sont des nouveaux mondes créés par des joueurs se sentant une âme d'architecte.

On pourra à loisir télécharger sur Internet des archives Zip contenant les précieuses extensions! J'ai personnellement récolté celles-ci : Air Quake, Alien Quake, Demon King, Team Fortress et Quake Rally. Il y en a des dizaines et des dizaines ! On peut trouver des adresses sur ce site : www.goigoi.com/quake0.html.

Quake

Quake
Team Fortress en réseau

Le réseau ? Oui !

Un autre atout, et de taille, pour Quake est bien sûr le jeu en réseau ! Via Internet ou une connexion directe. On peut jouer avec plus de quinze autres personnes. On peut soit créer une nouvelle partie, soit en joindre une en cours de route. Pour le jeu via Internet, il s'agira avant tout de trouver un serveur pour pouvoir jouer, tout ça se trouve également sur Google, adresse ci-dessus.

Sachez également que des niveaux spéciaux ont été créés spécialement pour le réseau et se présentent sous forme d'arènes. Si vous avez à votre disposition des extensions avec des niveaux pour le réseau, vous pourrez les utiliser, mais uniquement avec un serveur les acceptant.

En conclusion

Finalement, je dois dire que j'ai été conquis par ce petit bijou ! Tant les possibilités sont énormes ! Vous voulez un jeu de voiture ? En voici un ! Vous voulez du James Bond ? En voici ! Quoi ? Alien ? Tiens ! Pas de problème !

Le seul point négatif étant le besoin de puissance... mais il faut bien dire que la technologie 68k devient un peu faible pour les jeux de ce type malheureusement. Le PowerPC saura-t-il reprendre le flambeau ? Assurément ! Mais pour que ça soit possible, il faut que tout les développeurs s'y mettent et nous fassent quelque chose de vraiment puissant. En attendant, pour plus de puissance, Clickboom conseille de surcadencer sa carte 68060.

Nom : Quake.
Développeurs : id Software.
Adaptation Amiga : Clickboom.
Genre : jeu de tir subjectif.
Date : 1998 (version originale : 1996).
Configuration minimale : AmigaOS 3.0, 68040/25 MHz, AGA, 16 Mo de mémoire.
Configuration souhaitée : AmigaOS 3.x, 68060/50 MHz, carte graphique, 32 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 379 FF.

NOTE : 9,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]