Obligement - L'Amiga au maximum

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Actualité : Primal Rage sort ses griffes sur micro-ordinateurs
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - juillet 1995)


La logithèque des micro-ordinateurs s'émancipe tout doucement vers des genres jusque-là un peu ignorés. Les jeux de combat, par exemple, qui depuis quelques mois s'accumulent : Mortal Kombat 2, Warriors, Super Street Fighter 2 et maintenant Primal Rage. Il ne manquerait plus qu'ils nous adaptent un jeu de combat avec des dinosaures...

La vitesse à laquelle prolifère la "Primal Rage Mania" fait presque peur. Imaginez que d'ici le 25 août 1995, ce jeu d'arcade aura été converti sur Mega Drive, Super Nintendo, Game Gear, Game Boy, Amiga, CD-ROM PC, puis à partir du 14 novembre 1995 sur Saturn, 32X CD, PlayStation, 3DO, Jaguar CD et CD-ROM Mac ! Ouf... Time Warner Interactive ne fait pas dans la demi-mesure, tenez-le-vous pour dit.

Primal Rage

La version CD-ROM PC sera en tout point identique à la version arcade avec sept dinosaures et autant de décors, sans omettre la multitude de coups secrets et de délires cachés qui firent le succès de Primal Rage en borne d'arcade. L'adaptation sur PC a été réalisée en moins d'un an par Teeny Weeny Games, société de quarante personnes existant depuis 1990, qui débuta en développant des jeux pour consoles portables (Game Gear, Game Boy) avant de passer à la micro-informatique avec des produits comme Mortal Kombat PC ou récemment Discworld. Le résultat est aussi convaincant sur le papier qu'à l'écran. Comme d'habitude, on réservera notre jugement pour le test en ce qui concerne la jouabilité et l'intérêt global, mais graphiquement, Primal Rage concurrence allégrement les derniers jeux de combat en date sur CD-ROM PC (Warriors et Super Street Fighter).

Devant l'impossibilité de filmer un dinosaure ou de placer des capteurs sur un spécimen encore vivant (ces derniers, très timides, se contentant de quelques apparitions au cinéma), Dennis Harper et son équipe durent faire appel à des techniques d'animation très élaborées, puisque empruntées au 7e art. Dan Platt et Jason Leong créèrent pour chaque dinosaure un squelette de métal articulé, qu'ils enfermèrent dans un moule de plâtre. Du latex fut ensuite injecté dans ce moule, avant d'être placé dans un four spécial pour enfanter une maquette flexible. Celle-ci passa ensuite entre les mains expertes d'un "peintre/coloriste" pour acquérir sa personnalité définitive. Les mini-dinosaures créés, ils ne manquaient plus qu'à leur donner vie en les animant image par image. Et l'image de synthèse fait une nouvelle fois illusion. Que ce soit Blizzard, le singe bleu ou Sauron, le T-Rex, tous semblent vivre à l'écran avant même que vous n'en preniez le contrôle pour réveiller leurs instincts primaires.

Primal Rage est un condensé de la plupart des jeux de combat existants, avec des coups spéciaux, des enchaînements (combos), mais aussi des fatalités à la Mortal Kombat. En fin de combat, vous avez quelques secondes pour achever votre adversaire dans un déluge de tripes et de sang. Âmes sensibles s'abstenir. L'humour n'a pas été oublié avec le singe Chaos qui accuse de fâcheuses tendances pétomaniaques et ne peut s'empêcher de vomir sur ses adversaires. Il est aussi possible de bouffer des humains en cours de combat (ceux commettant l'imprudence de traverser l'écran) pour remonter votre barre d'énergie, de jouer au volley avec des substituts humanoïdes, ou encore de faire une petite partie de bowling avec Armadon... Ces séquences cachées n'interviennent que dans des circonstances bien particulières que vous devrez découvrir par vous-même.

Primal Rage innove en proposant un mode un joueur motivant, puisque vous ne gagnez pas après avoir tué tous vos adversaires. Une fois vaincus, ils ressuscitent, sous la forme de fantômes s'ils ont été achevés par une fatalité ou en pleine forme dans le cas contraire, pour un combat décisif en une reprise. En mode deux joueurs, vous devrez conquérir tous les territoires de la "Taire".

Les concepteurs ont aussi tenu à rendre accessible leur jeu au commun des mortels et pas seulement aux férus de l'arcade. Contrairement à la concurrence, la borne Primal Rage ne propose que quatre boutons et non six ; l'exécution des coups a ainsi été simplifiée sans que le nombre de mouvements exécutables n'en soit diminué. Testé dans les moindres détails, ce jeu de combat connut un énorme succès dans les salles d'arcade en Europe et aux États-Unis (mais pas au Japon. Les japonais ayant sans doute trouvé inadmissible l'absence de leur Godzilla national). Au point que des mises à jour ont été développées non pas pour corriger d'éventuels bogues, mais pour répondre à la demande des fans et au "retour Internet". Reste à savoir si le jeu rencontrera le même succès sur nos machines, décision qui vous incombe à part entière !


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