Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 21 septembre 2018 - 15:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Premier Manager 2
(Article écrit par Marc Lacombe et extrait de Tilt - octobre 1993)


Si vous aimez les simulations de football hyperréalistes, vous trouverez difficilement mieux que Premier Manager 2. Mais, si ce genre de distraction vous laisse plutôt froid, ne comptez pas sur ce programme à l'apparence austère pour vous échauffer.

Premier Manager

Gestion de football

Gestion d'équipes, statistiques, réalisme à tout crin... Premier Manager 2 est tout à fait le genre de jeu dont les Anglais raffolent... Malheureusement, chez nous, c'est loin d'être l'enthousiasme. Pourtant, on ne peut pas reprocher à cette simulation de manquer de profondeur.

Vous y contrôlez en effet tous les paramètres que doit gérer un véritable entraîneur et même davantage ! Vous choisissez bien sûr les membres de votre équipe, avec tout ce que cela suppose comme calculs (transferts de joueurs, éventuels emprunts à la banque, contrats d'assurance, etc.) et vous décidez des meilleures tactiques à adopter (jeu plus ou moins agressif, passes, tacle, etc.), en fonction des équipes que vous aurez à affronter et même de la personnalité de l'arbitre ("intraitable" ou plutôt "coulant").

Premier Manager

Avant chaque match, vous pouvez recruter divers chefs d'équipe qui feront subir à vos joueurs un entraînement plus ou moins intense (ne fatiguez pas trop vos joueurs, ils risqueraient de se blesser pendant l'exercice) et gérer tout un tas d'autres paramètres comme le nombre de places de parking du stade local, les clubs de supporters, les sponsors, la publicité sur le bord du terrain, etc.

Pendant et après le match

Vous ne pouvez pas assister aux matchs, mais un écran permet de suivre le déroulement de l'action (à la vitesse de votre choix), accompagné de petites animations qui viennent souligner les temps forts (buts, fautes, etc.).

Premier Manager

Après le match, vous pourrez consulter un bilan plein de statistiques qui vous permettra d'ajuster votre stratégie pour les matchs à venir, afin de remporter une des nombreuses coupes que propose le jeu. Les résultats de tous les matchs (ceux des autres équipes, y compris celle contrôlée par votre adversaire humain dans le mode deux joueurs) s'incrivent sur un téléscripteur où vous pourrez également surveiller votre progression dans le classement.

Bilan

Rien à faire, je déteste le foot ! J'admets à la rigueur une petite partie de baballe sur micro entre copains histoire de se défouler, mais c'est tout. Alors une simulation économique de football, sans la moindre séquence d'action... pensez donc ! Pourtant, Premier Manager 2 est sans doute la meilleure du genre. Tout y est, de l'entraînement des joueurs à l'éclairage, du marchand de glaces aux publicités !

Premier Manager

Quelques animations tentent d'égayer les matchs, mais l'ensemble reste austère... Les auteurs n'ont même pas pensé à inclure les scandales divers qui font tout le sel de la vie footballistique (Tapie, ce sera pour la prochaine fois !). Si vous êtes allergique au foot, vous le resterez car Premier Manager 2 ne dispose pas du "vernis" (graphismes, animations ou voix numérisées, etc.) qui vous fera changer d'avis.

Comparatif avec The Manager

Difficile de s'y retrouver parmi toutes ces simulations de football sans action qui ont toutes le même nom : soit "Manager Machin" ou "Truc Manager", quand ça ne se réduit pas à des numéros. Deux d'entre eux, cependant, se détachent du lot. Il s'agit de The Manager et Premier Manager 2.

The Manager proposait des graphismes plus vivants et permettait d'assister aux matchs depuis le banc de touche avec vue sur une partie du terrain. Il avait aussi l'avantage de pouvoir se jouer à quatre (tout bien réfléchi, ce qui se révélait en pratique plutôt ennuyeux, étant donné le nombre impressionnant de paramètres à gérer pour chaque joueur).

Premier Manager 2 est, certes, plus austère, mais il est aussi plus complexe et encore plus réaliste. Les amateurs de ce genre de simulation, pour qui le réalisme compte plus que les graphismes et l'animation, préféreront donc largement Premier Manager 2.

Premier Manager, premier du nom, offrait une simulation proche de son successeur. Par contre, sa réalisation n'était pas du même niveau. Les graphismes étaient particulièrement austères (pouvait-on parler de graphismes ?) et l'animation inexistante. Au niveau de la simulation, on avait droit à la même chose : gestion des équipes, statistiques...

Aujourd'hui, il faudrait cependant être tombé sur la tête pour préférer Premier Manager à son successeur. Malgré tout, on se prend à espérer d'un Premier Manager 3 qui offrirait une simulation complète, détaillée, hyperréaliste et des matchs animés qui représenteraient les joueurs (et éventuellement permettraient de participer au jeu).

Un autre avis

Vous vous souvenez de Football Manager sur CPC ? J'ai passé des heures à peaufiner des équipes, à soigner mes joueurs favoris (en leur donnant des noms complètement loufoques). Et pourtant, je n'aime pas le football ! Avec Premier Manager 2, j'ai retrouvé une partie du plaisir que m'avait procuré Football Manager sur mon vieil Amstrad. La gestion est très pointue et hyper complète. Dans Premier Manager 2, les paramètres à gérer sont particulièrement nombreux. Le jeu est même tellement exhaustif qu'il ne laisse plus de place à l'imagination. Finis, mes matchs de "Brute-ball" et mes joueurs aux noms folkloriques... Si vous aimez le football et les jeux de gestion ou si, comme moi, vous voulez vous rappeler de la bonne époque de Football Manager, vous aimerez Premier Manager 2. Sinon, passez votre chemin, il y a des jeux plus impressionnants sur Amiga [Dogue de Mauve].

Nom : Premier Manager 2.
Développeurs : Realms Of Fantasy.
Éditeur : Gremlin.
Genre : gestion de football.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Réalisme incroyable.
- Il est possible de jouer à deux.

Les points faibles :

- Simulation sans aucune séquence d'action.
- Les graphismes manquent franchement de gaieté.



[Retour en haut] / [Retour aux articles]