Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 16 décembre 2018 - 18:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Découverte de mon Power Mac G5
(Article écrit par Bruno Flamme et extrait d'Amiga Power - mai 2017, mis à jour en mai 2018)


Épisode 1 : la panne

Le 31 décembre 2016, j'installe sur mon Pegasos II G4 et sur mon Power Mac G4 MDD, TrashFileSystem de Jacek Piszczek. Le lendemain matin : problème, mon Power Mac G4 MDD ne veut plus démarrer. D'après les symptômes, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une panne provenant de l'alimentation. Deux jours plus tard, il démarre sans problèmes, mais plus par la suite.

Lors de recherches sur Leboncoin, je tombe sur le numéro de téléphone d'un revendeur Mac. Je l'appelle et je lui expose mon problème. Selon lui, il est possible de trouver de l'autre côté de l'Atlantique des alimentations pour Power Mac G4 ou G5 neuves. Mais quel prix peuvent-elles coûter ? D'autant plus qu'il faudra ajouter la conversion de devise dollar/euro et ensuite, à l'arrivée en France, taxes douanières ainsi que TVA. Si tel est le cas, il me sera alors impossible d'espérer revendre le Power Mac G4 MDD sans perte...

De son côté, Thomas Vivet, suite à une tentative de mise à jour ratée de l'Open Firmware, n'arrive plus à démarrer le sien. Il a acheté une alimentation d'occasion pour 90 ou 100 euros. S'il amène, lors du prochain NASS à la mi-juillet, son Power Mac G4 MDD où je pourrais effectuer un test croisé avec son alimentation. Si la panne est autre, alors le mien partirait à la déchetterie. Je me séparerais aussi de la licence MorphOS liée au Power Mac G4 MDD dans le cas d'une acquisition d'un ordinateur PowerPC compatible MorphOS.

Épisode 2 : la recherche

Au cours des mois précédents, j'ai cherché sur Leboncoin un Power Mac G5 de remplacement. À l'automne, un vendeur situé à 70 km de chez moi, vend un modèle cadencé à 2x2 GHz avec une carte graphique d'origine ATI Radeon 9600 peuplée de seulement 64 Mo de mémoire. Il m'annonce le chiffre seul "64", je ne comprends pas. Il m'explique alors qu'il s'agit-là de la quantité de mémoire de la carte graphique. J'ai alors pensé qu'il avait monté une carte graphique ATI Radeon 9000 Pro prévue pour un Power Mac G4 MDD. Je n'ai pas donné suite.

Lors du précédent NASS, j'ai voulu tenter un échange entre la carte graphique ATI Radeon 9000 Pro de mon Power Mac G4 MDD et une carte graphique ATI Radeon 9600 ou 9650 prévue pour Power Mac G5 sur celui dont disposait Fabien Guiberteau. Quand ce dernier est revenu dans la salle, il m'a affirmé qu'un tel montage est impossible du fait de différences dans le connecteur AGP entre les cartes graphiques prévues pour les Power Mac G4 et celles prévues pour les Power Mac G5. Ce serait l'ergot de verrouillage de la carte graphique, derrière le connecteur AGP, qui serait placé à une distance plus grande. J'ai démonté la carte graphique de mon Power Mac G5 pour mesurer avec exactitude cette distance. J'ai mesuré de même sur une carte graphique PC en AGP 8x. J'ai trouvé 3 mm pour l'une comme pour l'autre.

J'ai failli, au mois de janvier, récupérer un Power Mac G5 cadencé à 2x2,5 GHz ou 2x2,7 GHz pour 100 euros compatible MorphOS. Mais le vendeur préféra se tourner vers un acheteur tout proche. Peut-être celui-ci s'était-il manifesté plus tôt que moi, je n'ai pas voulu polémiquer.

Après, pas grand-chose. Fabien Guiberteau entra en contact avec moi vers la mi-février 2017 et me proposa alors le sien. Au mois de mars, lors du Revival NASS, je lui ai acheté son Power Mac G5 2x2,0 GHz avec licence MorphOS pour 200 euros. À la mi-mai, j'ai procédé à un nouvel enregistrement de la licence MorphOS afin que celle-ci soit à mon nom.

Épisode 3 : le matériel

Grâce aux indications d'Obligement, voici ce que j'ai localisé, en terme de données techniques, sur le dessous, ainsi que sur la tranche, après retrait du panneau amovible.

Il s'agit d'un Power Mac G5 2.0 DP (PCI-X 2) A1047 1969C. Il avait au départ 2x512 Mo de mémoire, j'ai ajouté six autres barrettes de même capacité, dont quatre prélevées sur le Power Mac G4 MDD en panne. Il est équipé d'une carte PCMCIA AirPort Apple ainsi que d'une carte Bluetooth Apple.

Côté affichage, il a une carte graphique ATI Radeon 9800, peuplée de 128 Mo de mémoire et qui possède un connecteur ADC Apple et un connecteur DVI. Elle est reconnue par GraphicBoards de MorphOS comme une ATI Radeon 9800, puce graphique ATI R350. Il n'y a pas d'autres cartes d'extension.

Power Mac G5
GraphicBoards

Côté stockage, il y a deux disques durs, un de marque Samsung d'une capacité de 160 Go, d'origine très certainement, et un autre disque dur, que j'ai ajouté, de marque Seagate modèle Barracuda d'une capacité de 200 Go. J'ai voulu retirer l'un ou l'autre des deux mais ce n'est pas aussi simple que ce qui est montré dans les tutoriels sur ifixit.com. J'arrive presque à sortir celui du haut, le Seagate Barracuda, mais je bute sur la forme arrondie à cet endroit à l'intérieur du boîtier (NDLR : il faut un coup de main pour que les vis externes du disque dur suivent le rail du boîtier).

Le Power Mac G5 possède aussi un lecteur/graveur de CD/DVD d'origine, de marque Pioneer selon UnitControl. Pour le moment il fonctionne correctement.

J'ai eu aussi un clavier Mac modèle A1048 à touches blanches avec le Power Mac G5. Ce clavier a plusieurs problèmes. Ses touches blanches peuvent se salir vite, je ne sais pas s'il est facile de les démonter afin de les nettoyer. Il ramasse les poussières qui tombent entre les bords en plexiglas transparent et les touches. Je voudrais bien pouvoir démonter la face inférieure en plexiglas. Les trois minuscules vis ont une empreinte six pans creux ou torx, je n'arrive pas à distinguer exactement. Malheureusement, je n'ai pas l'outil avec l'empreinte adaptée pour les desserrer. Ce plexiglas est certainement très joli sur un clavier neuf, mais quand il est usagé il devient terne et rayé. Ce clavier fait aussi office de concentrateur USB, les deux ports sont situés sur la face arrière, au milieu, de chaque côté du cordon USB. Mais cet emplacement ne me convient pas, je le trouve peu pratique pour y insérer un périphérique telle une souris ou bien une clef USB.

Sur le clavier "Pro Keyboard" M7803, à touches noires, que j'ai eu avec le Power Mac G4 MDD, les ports USB sont placés à l'arrière, à chaque extrémité. J'aimerais bien utiliser le clavier filaire Apple avec pavé numérique, en aluminium anodisé, pourvu de deux ports USB placés aux extrémités à l'arrière, sorti à l'arrivée des Mac Intel. Après une petite recherche, son prix neuf m'a vite refroidi, 59 euros chez Apple et 55 euros sur les sites marchands français.

Épisode 4 : les systèmes

J'ai donc installé MorphOS et Mac OS X Tiger dessus. J'ai voulu télécharger Mac OS X Leopard. La première fois j'obtiens un fichier DMG de 3 ou 4 Go environ. J'essaye de le convertir sous Linux en ISO mais je n'y parviens pas. J'essaye alors sous Mac OS X Tiger de le charger avec "Utilitaire de disque" mais celui-ci ne le reconnaît pas. Avec l'aide d'un ami, je trouve un lien Torrent pour un fichier ISO de 7 Go environ. Après gravure sur DVD-R double couche, j'essaye de démarrer dessus. Hélas problème, il bloque sur le premier écran avec le logo Apple, pas de roue à bâtonnets en dessous qui s'anime. J'attends quand même un peu, juste au cas où, mais rien ne se passe hormis les ventilateurs des processeurs qui se mettent à tourner de plus en plus vite et de plus en plus bruyamment. Je suis obligé d'éteindre le Power Mac G5 sauvagement par appui sur le bouton de mise sous tension.

Lors du redémarrage, je dois tenir appuyé la combinaison de touches permettant d'arriver à l'Open Firmware. Là, j'éjecte le DVD problématique et je peux démarrer normalement MorphOS ou Mac OS X Tiger. N'ayant pas réussi à utiliser ce DVD gravé, il est parti à la poubelle après avoir été détruit (NDLR : ce petit résumé vous prouve combien le piratage peut vous faire perdre plus de temps sans rien gagner en retour...).

J'ai aussi voulu essayer Linux. J'ai téléchargé Lubuntu en Live-CD, je le grave puis je démarre dessus. Mais je n'aime pas son style. J'ai alors téléchargé Ubuntu-Mate en Live-DVD, que je grave puis je démarre dessus. Hélas, son lancement s'arrête en plein milieu sans que je ne comprenne la raison. J'abandonne.

Je veux aussi essayer Debian mais celui-ci n'existe pas en version Live-CD ou DVD PowerPC. Avec le Power Mac G4 MDD, j'avais tenté de l'installer. Tout s'était bien déroulé jusqu'à Yaboot. Celui-ci n'avait pas pu être installé. Il me semble avoir lu qu'il fallait créer pour Yaboot une deuxième petite partition séparée. Hélas, je n'arrive pas à retrouver de trace des explications sur ce sujet. Quand j'effectue des recherches sur Yaboot sur Internet, toutes sont en anglais et sont trop techniques pour moi.

Épisode 5 : les SBars

Les SBars sont les modules intégrés de la barre de titres sur MorphOS.

Wireless

Ce Power Mac G5 est donc équipé d'une carte AirPort Apple ainsi que d'une carte Bluetooth Apple, mais ne possède pas d'antennes extérieures. Je ne comprenais pas quel pouvait être le mot de passe demandé pour me connecter au réseau sans fil de ma Livebox. À un moment donné, j'ai consulté Obligement et j'ai obtenu la solution, taper la clef Wi-Fi de la Livebox.

Le Wi-Fi est fonctionnel mais les débits sont très variables et terriblement... yo-yo ! Simplement pour télécharger l'ISO de MorphOS depuis une fenêtre CLI/Shell avec WGet, le débit peut être de 16 à 17 Mbit/s et quelques secondes après tomber à 1/10e, 1/15e, voire être nul. Un débit aussi fluctuant est-il constaté chez d'autres possesseurs de carte Airport Apple ? Ou bien équivalente compatible ? L'absence d'antenne externe y est-elle pour quelque chose ? Je crois avoir lu sur MorphZone que l'on peut utiliser d'autres antennes que celles d'Apple et moins chères, mais je ne sais plus trop ce qui convient (NDLR : je confirme le fonctionnement erratique du Wi-Fi AirPort sous MorphOS avec un Mac Mini G4).

Thermal

Ce module m'indique à quelle température fonctionne les processeurs PowerPC G5 grâce aux senseurs présents sur la carte mère. Quand je démarre le PowerMac G5 à froid, ce module m'indique une température processeur de 38°C environ. Au bout d'une demi-heure ou une heure, celle-ci monte et se stabilise entre 65°C et 71°C environ.

Néanmoins, le Power Mac G5 reste pleinement utilisable à ces hautes températures, sans aucun plantage. Je n'ai pas eu à effectuer de recalibrage des senseurs ou des ventilateurs à l'aide du CD ou DVD de diagnostic d'Apple le permettant. D'ailleurs, je ne le possède pas. Je n'ai pas non plus eu à changer la pâte thermique sur les processeurs. Leur démontage ne me parait pas aussi simple qu'indiqué sur ifixit.com, lequel ne montre que celui des modèles à refroidissement liquide.

Drivelamps

Celui-ci n'affiche pas le contrôleur sur lequel est connecté le lecteur/graveur de CD/DVD, 2nd.ide.device. N'apparaissent dans la fenêtre de réglage de Intuition Screen Manager que "ide.device" et "usbsci.device".

Power Mac G5
Les réglages de Drivelamps

J'ai pensé que c'était de ma faute car j'ai repris le MorphOS installé sur mon Pegasos II G4, adapté au Power Mac G5 sur quelques points. J'ai alors démarré depuis un CD avec MorphOS gravé dessus : j'ai obtenu le même résultat de la part de ce module Sbar. Avec la bonne ligne de commande depuis l'Open Firmware, j'ai aussi démarré depuis une clef USB préparée avec MorphOS pour un résultat similaire. J'en conclus que ce résultat est normal avec un Power Mac G5 et qu'il faudra attendre MorphOS 3.10 pour une amélioration.

Épisode 6 : le son

Il n'y a pas de carte son installée. Mon audition est moyenne, je ne suis pas certain de distinguer le son délivré par un circuit audio intégré à la carte mère de celui délivré par un circuit audio spécialisé d'une carte son, le tout raccordé à un même équipement audio de qualité correcte. J'ai voulu raccorder avec un câble audio stéréo le Power Mac G5 à mon écran IIyama 27" avec petits haut-parleurs incorporés. J'essaye d'écouter un morceau de musique MP3 : pas de son ! Si je branche le câble sur la prise audio en façade : pas mieux. Je démarre sous Mac OS X, pas mieux. Je le mets à la place du Pegasos II G4 et je branche l'audio à un ensemble caisson de basses et satellites. J'obtiens bien du son. Ouf ! J'ai cru avoir grillé quelque chose sur la carte mère du Power Mac G5 gérant l'audio. Quelle poisse cela aurait été...

Épisode 7 : l'USB

Là non plus, pas de carte USB 2.0 Nec installée. J'ai sous la main un concentrateur USB 2.0, avec alimentation secteur, à sept ports dont un dédié à la recharge rapide de téléphones mobiles ou appareils photo numériques. Je l'ai branché sur le port USB arrière supérieur. J'y ai branché un disque dur 2"1/2 500 Go 5400 tr/min, installé dans un boîtier externe USB 3. Ce disque dur possède une seule partition formatée en FAT32. Je l'ai aussi formaté en NTFS pour test, les débits sont identiques.

Néanmoins, j'ai un gros reproche envers ce système de fichiers, il ne préserve pas les dates et heures de création des fichiers et répertoires. Or, la date et heure de création de fichiers ou répertoires est/peut être un critère de tri/sélection dans un avenir proche ou lointain. Si tous les fichiers et répertoires ont la même date et heure de création, il pourra être difficile d'effectuer le tri entre un fichier récent et le même mais ancien. J'ai aussi constaté la même chose avec ce disque dur externe branché à mon ordinateur PC fonctionnant sous Linux. Je pense que cela vient de l'implémentation de Fuse à partir de laquelle NTFS a été écrit, à la fois pour Linux comme pour nos plates-formes dérivées d'AmigaOS.

J'ai constaté des débits en lecture compris entre 20 et 24 Mo/s, et des débits en écriture compris entre 10 à 18 Mo/s. En comparaison, sur mon Pegasos II G4, via une carte PCI USB 2.0 Nec, les débits vont de 10 à 22 Mo/s en lecture, pour des débits en écriture de 5 à 15Mo/s. J'ai obtenu ces résultats avec des fichiers d'une taille comprise entre 10 et 250 Mo. Curieusement, avec des fichiers beaucoup plus volumineux, entre 1 et 4Go, les débits ne sont pas maximaux.

Épisode 8 : l'affichage 2D

Ce Power Mac G5 est donc équipé d'une carte graphique ATI Radeon 9800. Cette carte n'est pas d'origine sur Power Mac G5, il s'agit sans doute d'une carte reflashée. J'ai ainsi rencontré des problèmes avec Blender 3D mais aussi Stellarium.

Je souhaitais connaître le temps de rendu de Blender 3D avec la scène test.blend. Je sais que les menus ne sont pas lisibles mais qu'un redimensionnement de la fenêtre corrige le problème. Les instructions dans test.blend, sur la partie gauche, ne sont pas lisibles au départ, mais là encore un simple redimensionnement suffit à les rendre entièrement lisibles.

J'ouvre Stellarium sur son propre écran, en mode 24 bits, plutôt que sur celui d'Ambient. Ce programme est gros consommateur de mémoire graphique. Il m'est arrivé par le passé de me retrouver à court de mémoire graphique avec le Pegasos II G4 ou le Power Mac G4 MDD. Dans Stellarium, l'affichage du ciel, du nom des étoiles, nébuleuses et autres objets n'est pas lisible. L'affichage, que ce soit sur son propre écran en mode 24 bits comme 16 bits, puis sur l'écran d'Ambient en mode 24 bits comme 16 bits, n'apporte pas d'amélioration. Néanmoins, modifier l'affichage d'Ambient, de 24 bits à 16 bits, et en décochant "Affichage amélioré", permet de disposer de toute la mémoire graphique disponible ou presque.

Tout porte à croire que la carte graphique ATI Radeon 9800 n'apprécie pas spécialement d'afficher l'écran d'Ambient, ou celui séparé d'un programme quelconque, en mode 16 bits. J'ai constaté un affichage d'Ambient corrompu, comme en négatif couleur, en mode d'écran 16 bits avec ou sans "Affichage amélioré" coché (NDLR : ici sur la même configuration, Power Mac G5 + Radeon 9800, l'affichage est lent et les modes 16 bits sont également corrompus).

Power Mac G5 Power Mac G5
Ambient en 16 et 24 bits

Épisode 9 : les jeux

J'ai essayé les jeux auxquels je joue. J'ai lancé BoXiKoN et Birdie Shoot. Hélas, l'affichage de ceux-ci est corrompu, comme s'il était en négatif couleur. J'ai tenté une capture d'écran avec Grabber pour montrer le problème, mais l'image obtenue par ce biais est correcte alors que ce que je vois ne l'est pas.

J'ai aussi lancé Ri-Li, celui-ci bloque sur le premier écran, avec la petite locomotive animée. Sont-ce là des problèmes d'affichage 2D liés à la carte graphique ATI Radeon 9800 en place dans le Power Mac G5 ?

Avec un petit appareil photo numérique j'ai photographié l'écran de BoXiKoN, ainsi que celui de Birdie Shoot, tels que je les vois mais le cadrage et la prise de vue ne sont pas parfaits, loin s'en faut. Veuillez à l'avance m'excuser pour cette piètre prestation !

Power Mac G5 Power Mac G5
Birdie Shoot et Boxikon avec un affichage corrompu

# Épisode 10 : les tests

Rendu 3D avec Blender

J'ai installé sur le Power Mac G5 ainsi que sur le Pegasos II G4 Blender3D 2.64 de même que Python 2.5 ou 3.2 qui lui est nécessaire pour fonctionner. J'ai utilisé le fichier test.blend et voici les résultats.

Power Mac G5 Pegasos II G4
Mode d'écran 24 bits
avec "Affichage amélioré"
5'02 9'22
Mode d'écran 24 bits
sans "Affichage amélioré"
4'56 8'46
Mode d'écran 16 bits
avec "Affichage amélioré"
5'01 8'57
Mode d'écran 16 bits
sans "Affichage amélioré"
4'59 8'41

J'ai testé sur Mac OS X Tiger 10.4 avec Blender 3D 2.48, j'ai obtenu 3'57, que l'affichage soit en millions (24 bits) ou en milliers de couleurs (16 bits).

Encodage audio avec Lame

J'ai récupéré un morceau de musique d'une durée assez longue de 11'25" sur un CD audio, au format AIFF. La taille obtenue est de 115 Mo. Je l'ai ensuite encodé en MP3 avec Lame_vmx, version optimisée de Lame pour les processeurs G4 et G5 avec AltiVec. J'ai utilisé la ligne de commande "time lame_vmx -h --abr 512 track.aiff track.mp3". Durée de l'encodage sur Power Mac G5 : 32,55 s. Sur Pegasos II G4 : 158,55 s.

Je ne développerai pas de comparaison entre le Pegasos II G4 et le Power Mac G5. Hormis qu'ils soient tous deux pourvus de processeurs PowerPC, leurs architectures sont complètement différentes : processeur, bus, mémoire... Je venais d'un modeste Amiga 1200 AGA, doté d'une carte accélératrice Blizzard 1230 puis 1260, branché avec un doubleur de fréquence interne à un moniteur cathodique VGA 17". Quand j'ai reçu, voici 13 ans, mon Pegasos II G4, ce fut la grosse claque.

J'ai lu des articles où des utilisateurs ont fait des comparaisons entre leur ancienne machine et leur nouvelle. À chaque fois les résultats sont les mêmes, victoire écrasante de la nouvelle machine face à l'ancienne dans tous les domaines.

Power Mac G5
Lame avec le Pegasos II G4

Power Mac G5
Lame avec le Power Mac G5

YouTube

Si je clique sur une vidéo affichée sur un forum, la lecture démarre. Si je vais sur Youtube, j'ai le script "YouTube Center" qui s'affiche. J'ai essayé quelques modifications, il m'est indiqué qu'elles sont sauvegardées. Mais où le sont-elles ? je ne trouve pas de trace sur mon disque dur ? Bref, passons... Mais si ensuite je clique sur une vidéo, voilà le script "YouTube_Ezdownload" qui se plaint. Je ne m'en sors pas... Je ne sais plus quels scripts dois-je conserver et activer dans Odyssey, et quels autres scripts dois-je effacer ou désactiver.

J'ai consulté l'article d'Epsilon relatif à YouTube Center sur Obligement, mais d'après les captures d'écran, il doit y avoir une version plus récente que la mienne qui est la 2.1.1. Je ne sais plus où ni comment je l'ai obtenue. J'ai recherché sur Internet "YouTube Center AmigaOS", son auteur est allé jusqu'à la version 2.1.7 fin 2015 mais celle-ci serait obsolète. Il faudrait télécharger "TouTube Center" en tant qu'extension pour les navigateurs actuels pour Linux, Mac OS X ou Windows. Comment alors pourrait-on le récupérer et l'utiliser sur nos plates-formes AmigaOS ? À moins d'utiliser autre chose, mais quoi ?

Power Mac G5
Mplayer avec le Pegasos II G4

Power Mac G5
MPlayer avec le Power Mac G5

Épisode 11 : l'émulation

Par le passé, j'ai tenté d'utiliser Bochs avec l'aide de Thomas Vivet pour lancer Windows 98, via un fichier-image qu'il avait créé. C'était d'une lenteur horrible. Pour ce qui est d'UAE ou d'E-UAE, je les ai essayés quelques fois. J'ai obtenu l'écran Kickstart voire celui d'AmigaOS et du Workbench. Je ne suis pas allé plus loin.

J'ai tenté de lancer des jeux via une interface graphique dont je ne me souviens plus du nom (NDLR : iGame ou RHLaunch ?). J'avais indiqué plusieurs lecteurs de disquette virtuelle, mais tout porte à croire qu'ils n'étaient pas pris en compte. J'avais tout le temps des requêtes de changement de disque.

Je n'ai pas essayé les autres émulateurs, car je ne possède aucun jeu ou ROM pour ceux-ci. Néanmoins, je ne suis pas certain qu'il soit possible de les télécharger légalement. Dans le cas contraire, je veux bien que l'on m'indique où cela est possible.

Épisode 12 : la conclusion

Je pense avoir fait un tour assez détaillé de ma découverte et de l'utilisation de mon Power Mac G5. J'espérais qu'il tienne sans problème, au moins aussi longtemps que mon Power Mac G4 MDD qui a tenu presque cinq ans. Mais après la publication, le fonctionnement de ce Power Mac G5 a commencé à battre de l'aile. Des problèmes de barrettes mémoire sont apparus du jour au lendemain. Je pensais les résoudre en utilisant d'autres barrettes mémoire mais ce n'est pas mieux. D'autres utilisateurs ont rencontré des problèmes divers avec ces Power Mac G5. Cette machine est puissante mais elle est arrivé malheureusement en fin de vie.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]