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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Pick'N Pile
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - novembre 1990)
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Avec le jeu de réflexion Pick'N Pile, Ubi Soft est baba des boules qui déboulent comme des maboules, et qui pilent pile pour
s'empiler sans pitié. C'est le B.A. BA des boules.
Un tableau vide apparaît sur votre écran. Moins d'une fraction de seconde après, un bon paquet de
boules s'y déversent, pour s'empiler les unes sur les autres. Aussitôt, le compte à rebours est
déclenché. Votre but, en un temps limite, est d'empiler sur une même colonne des boules de la même
couleur, en les faisant partir de la base du tableau. Cette action, si aucun obstacle ne se trouve
dans la colonne, y compris au-dessus, fera disparaître les boules. Votre objectif, donc, est de
faire disparaître toutes les boules avant la fin du compte à rebours.
Quelques machins chuteront avec les boules pour vous aider, par exemple les briques vous servant à
construire des cheminées pour empiler un grand nombre de boules, ou les bonus.
Ces derniers vous rajouteront ou vous multiplieront des points, vous offrant par la même
occasion, si les points acquis sont conséquents, un diamant. Collectionnez-les, ils peuvent rapporter
gros.
Mais il y a aussi des obstacles chiants, tels que les flammes, se multipliant rapidement et empêchant
la disparition des colonnes tant qu'elles sont présentes. Il y a aussi des têtes, qui crieront lorsqu'elles
toucheront le sol, et feront défiler votre compte à rebours à une vitesse vertigineuse. Le plus dur,
vous l'avez sans doute compris, c'est d'arriver à la fin du tableau sans avoir de boules d'une couleur
unique, vu qu'elles ne disparaissent qu'en se superposant. Mais bon, même arrivé à ce stade-là,
ce n'est pas dramatique, en appuyant sur le bouton droit de la souris, deux ou trois objets (ça peut
être n'importe quoi) tomberont du haut de l'écran. Avec un peu de chance, vous trouverez bien votre paire.
Mais bon, tout ça c'est de la théorie, la pratique demandant un minimum de réflexion et de rapidité,
vu que les boules ne peuvent s'empiler que si elles sont soutenues sur les côtés (c'est logique, essayez
d'empiler deux oeufs au beau milieu d'une table. Vous allez voir la gueule de votre mère en entrant dans
la cuisine), c'est là que les murs sont extrêmement utiles. Et enfin, dans les premiers tableaux, deux
boules ensemble peuvent disparaître, puis en avançant dans le jeu c'est trois minimum qu'il faudra superposer,
et enfin, plus loin encore, on vous en demandera quatre.
Les graphismes de Pick'N Pile se divisent en trois parties, selon les tableaux. Au début, vous aurez droit
à des boules classiques coloriées dans les tons pastel, sur un fond quadrillé relativement neutre. Ensuite,
le fond change, laissant parfois place a un tableau pratiquement noir, et enfin, en progressant dans le jeu,
les boules deviennent plus belles, avec des couleurs plus contrastées et des graphismes plus fins.
Visuellement ça fait plaisir, on ne se lasse pas du jeu au fur et à mesure que l'on avance, les graphismes
changeant du tout au tout du début à la fin.
Avec votre souris, vous cliquez sur un objet (boule, mur, bonus) puis sur un deuxième pour échanger leurs
places. Évidemment, vous pouvez simplement déplacer un objet en cliquant en second lieu sur un espace
vide. L'animation n'est pas très représentative dans ce genre de jeu, les boutes dégringolant simplement de
quelques étages lorsque l'occasion se présente, et les têtes faisant quelques grimaces répétitives.
Quelques bruitages, parfois numérisés, animent les déplacements des objets, et une mignonne petite musique
d'enfant symbolise la fin d'un tableau. Deux modes de difficulté vous sont proposés : facile, vous commencerez
au début du jeu avec un temps conséquent qui vous permettra de réfléchir un peu ; et difficile, qui vous
emmènera directement au cinquantième tableau. Les premières heures que vous passerez devant Pick'N Pile
vous feront découvrir un jeu tout à fait génial mais l'expérience et le temps consacré à ce titre
me font dire que la lassitude arrive tout de même rapidement.
Nom : Pick'N Pile.
Éditeur : Ubi Soft.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.
NOTE : 7/10.
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