Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 30 septembre 2020 - 06:08  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Pick'N Pile
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - novembre 1990)


Avec le jeu de réflexion Pick'N Pile, Ubi Soft est baba des boules qui déboulent comme des maboules, et qui pilent pile pour s'empiler sans pitié. C'est le B.A. BA des boules.

Pick'N Pile

Un tableau vide apparaît sur votre écran. Moins d'une fraction de seconde après, un bon paquet de boules s'y déversent, pour s'empiler les unes sur les autres. Aussitôt, le compte à rebours est déclenché. Votre but, en un temps limite, est d'empiler sur une même colonne des boules de la même couleur, en les faisant partir de la base du tableau. Cette action, si aucun obstacle ne se trouve dans la colonne, y compris au-dessus, fera disparaître les boules. Votre objectif, donc, est de faire disparaître toutes les boules avant la fin du compte à rebours.

Pick'N Pile

Quelques machins chuteront avec les boules pour vous aider, par exemple les briques vous servant à construire des cheminées pour empiler un grand nombre de boules, ou les bonus. Ces derniers vous rajouteront ou vous multiplieront des points, vous offrant par la même occasion, si les points acquis sont conséquents, un diamant. Collectionnez-les, ils peuvent rapporter gros.

Mais il y a aussi des obstacles chiants, tels que les flammes, se multipliant rapidement et empêchant la disparition des colonnes tant qu'elles sont présentes. Il y a aussi des têtes, qui crieront lorsqu'elles toucheront le sol, et feront défiler votre compte à rebours à une vitesse vertigineuse. Le plus dur, vous l'avez sans doute compris, c'est d'arriver à la fin du tableau sans avoir de boules d'une couleur unique, vu qu'elles ne disparaissent qu'en se superposant. Mais bon, même arrivé à ce stade-là, ce n'est pas dramatique, en appuyant sur le bouton droit de la souris, deux ou trois objets (ça peut être n'importe quoi) tomberont du haut de l'écran. Avec un peu de chance, vous trouverez bien votre paire.

Mais bon, tout ça c'est de la théorie, la pratique demandant un minimum de réflexion et de rapidité, vu que les boules ne peuvent s'empiler que si elles sont soutenues sur les côtés (c'est logique, essayez d'empiler deux oeufs au beau milieu d'une table. Vous allez voir la gueule de votre mère en entrant dans la cuisine), c'est là que les murs sont extrêmement utiles. Et enfin, dans les premiers tableaux, deux boules ensemble peuvent disparaître, puis en avançant dans le jeu c'est trois minimum qu'il faudra superposer, et enfin, plus loin encore, on vous en demandera quatre.

Pick'N Pile

Les graphismes de Pick'N Pile se divisent en trois parties, selon les tableaux. Au début, vous aurez droit à des boules classiques coloriées dans les tons pastel, sur un fond quadrillé relativement neutre. Ensuite, le fond change, laissant parfois place a un tableau pratiquement noir, et enfin, en progressant dans le jeu, les boules deviennent plus belles, avec des couleurs plus contrastées et des graphismes plus fins. Visuellement ça fait plaisir, on ne se lasse pas du jeu au fur et à mesure que l'on avance, les graphismes changeant du tout au tout du début à la fin.

Avec votre souris, vous cliquez sur un objet (boule, mur, bonus) puis sur un deuxième pour échanger leurs places. Évidemment, vous pouvez simplement déplacer un objet en cliquant en second lieu sur un espace vide. L'animation n'est pas très représentative dans ce genre de jeu, les boutes dégringolant simplement de quelques étages lorsque l'occasion se présente, et les têtes faisant quelques grimaces répétitives.

Quelques bruitages, parfois numérisés, animent les déplacements des objets, et une mignonne petite musique d'enfant symbolise la fin d'un tableau. Deux modes de difficulté vous sont proposés : facile, vous commencerez au début du jeu avec un temps conséquent qui vous permettra de réfléchir un peu ; et difficile, qui vous emmènera directement au cinquantième tableau. Les premières heures que vous passerez devant Pick'N Pile vous feront découvrir un jeu tout à fait génial mais l'expérience et le temps consacré à ce titre me font dire que la lassitude arrive tout de même rapidement.

Nom : Pick'N Pile.
Éditeur : Ubi Soft.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]