Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 22 août 2017 - 22:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Phase 5 obtient une licence AmigaOS 3.1 et annonce le Pre\Box
(Article écrit par Bruce Lepper et extrait d'Amiga News - avril 1998)


Phase 5 obtient une licence pour AmigaOS et annonce le Pre\Box, un nouvel ordinateur quadri-PowerPC

Phase 5 Digital Products a commencé un nouveau projet de développement d'une machine basée sur le PowerPC, appelée Pre\Box, qui utilisera la licence AmigaOS 3.1 et une version plus avancée du système PowerUP afin de fournir la compatibilité Amiga au niveau Workbench 3.1 sous CyberGraphX V3.

Amiga International et Phase 5 Digital Products annoncent qu'ils ont signé un accord de licence pour AmigaOS 3.1 qui permettra à Phase 5 d'utiliser AmigaOS 3.1 dans de futurs produits.

D'après Petro Tyschtschenko d'Amiga International, "comme Phase 5 a dirigé le développement de solutions PowerPC pour l'Amiga, c'est un accord important qui amènera un élan pour le développement à venir de l'Amiga et des systèmes compatibles Amiga. Une attente qui est également confortée grâce à la coopération des différents titulaires de licences de notre technologie Amiga". L'accord va permettre à Phase 5 d'utiliser AmigaOS 3.1 dans de futures solutions, et d'étendre la ligne de produits PowerUP avec des systèmes propres. La suite logique est l'annonce par Phase 5 de construire le Pre\Box, une nouvelle machine Amiga avec quatre processeurs PowerPC.

"Nous sommes très heureux d'avoir pu négocier un accord qui nous permet de nous consacrer entièrement à ce nouveau projet, et nous apprécions l'aide d'Amiga International, et tout particulièrement celle de Petro Tyschtschenko", dit Wolf Dietrich, directeur général de Phase 5 Digital Products. "Ce partenariat montre notre implication dans l'Amiga et est un signe important pour l'avenir de la plate-forme."

Voici la traduction du communiqué de Phase 5 (par Diego Fernandez-Bravo)

L'accord de licence que nous avons signé avec Amiga International nous permet de démarrer le projet de développement de cette nouvelle machine, qui était en phase de conception depuis de nombreux mois. C'est un pas décisif pour revitaliser le marché de l'Amiga, encourager les développeurs et reconstruire le marché qui est suffisamment fort pour se maintenir en vie, explique Wolf Dietrich, directeur général de Phase 5. Dans une annonce séparée, Dietrich assure que l'A\Box, la technologie à long terme de Phase 5 est repoussée mais pas annulée. Le projet A\Box sera continué avec des buts et des spécifications revues et des crédits accrus, dont la source sera l'introduction réussie de la nouvelle ligne de produits. Dietrich insiste sur le fait que la disponibilité, le plus rapidement possible, de nouvelles machines aux performances remarquables est la clé de la survie de l'Amiga et de son marché. C'est un but qui devrait être atteint grâce à l'architecture du Pre\Box. Et d'ajouter : "Nous avons besoin d'un marché grandissant dans un avenir proche, ou bien la guerre sera perdue pour le système Amiga."

Une machine haut de gamme

Light Our Fire L'échelle de prix des nouvelles machines Pre\Box correspond aux stations PC milieu et haut de gamme, mais elles sont pensées pour avoir des performances impressionnantes. Toutes les versions seront des systèmes multiprocesseurs avec au moins quatre processeurs PowerPC, ce qui permettra d'avoir une très grande puissance de calcul à un niveau performance/prix incroyable.

"Le multiprocesseur a été un de nos buts majeurs, sinon LE but le plus important pour Phase 5 Digital Products durant les 18 derniers mois", explique Wolf Dietrich. C'est là que l'alternative technologique peut offrir le plus grand nombre d'avantages et la supériorité par rapport aux produits standards du monde PC. Alors que notre offre PowerUP, déclinée en cartes accélératrices pour le parc de machines existant, aide l'utilisateur à mettre son système à jour et sécurise les investissements aussi bien matériels que logiciels, construire de nouvelles machines qui peuvent rivaliser au niveau prix avec les PC est un véritable défi. Surtout lorsque l'on sait que les pratiques de "dumping" sont courantes lors de la mise en vente de PC et qu'une machine PC achetée aujourd'hui sera dépassée et presque inutilisable dans moins d'un an."

Ainsi, la société ne pense pas construire des machines à un seul processeur qui devraient alors rivaliser avec des machines à base de processeurs Intel pour un même niveau de performances, mais veut utiliser au maximum la possibilité offerte de passer au PowerPC. "Les développeurs qui migrent vers le PowerPC aujourd'hui peuvent rendre leurs programmes prêts pour le multiprocesseur assez facilement. Ainsi, il sera possible de faire deux grands pas - partant d'une machine monoprocesseur 68k jusqu'à une machine multiprocesseur PowerPC en seulement un an, un progrès impressionnant pour toute la communauté Amiga dont la majorité ne pensait pas cela possible", ajoute Dietrich.

Un bus processeur à 100 MHz

Le Pre\Box est basé sur une carte mère au format ATX et inclut un sous-système mémoire SDRAM très rapide à 100 MHz au départ. Selon la vitesse actuelle du bus des processeurs PowerPC utilisés, le bus processeur est également cadencé à 100 MHz. Les quatre PowerPC, logés sur une carte fille, seront équipés de caches intégrés au processeur (inline) ou en dehors de celui-ci (backline), dépendant également du type de processeur utilisé actuellement. Comme le système PowerUP possède une cohérence des caches contrôlée de façon logicielle, le Pre\Box peut même être équipé de processeurs qui ne gèrent pas le multiprocesseur au niveau matériel, comme le PowerPC 603e ou le PowerPC 750 (G3).

Système graphique 3D intégré

Le Pre\Box possède également un sous-système graphique 3D intégré avec 8 Mo de mémoire graphique, qui est connecté à un bus PCI 2.1 à 66 MHz, avec un taux de transfert théorique maximum de 264 Mo/s. Avec ce jeu de composants graphiques, le standard de base sur lequel les développeurs d'applications peuvent compter est très performant. Mais il y a plus : sur le même bus PCI cadencé à 66 MHz, un port spécifique est prévu pour y connecter une carte accélératrice 3D à base de processeur Voodoo2 qui est couplé directement à la puce graphique intégrée. Nous pensons ajouter une carte Voodoo2 comme mise à niveau, soit produite par nous, soit fabriquée en coopération avec d'autres fabricants", commente Wolf Dietrich. "Nous n'oublions pas les demandes des joueurs invétérés."

SCSI, PCI

En standard, il y aura également un contrôleur Ultra-Wide SCSI-II et une carte Ethernet 100 Mbits, qui permettra l'utilisation de puissants périphériques UW-SCSI et une connexion réseau très rapide, une solution qui gérera également les concepts de multiprocesseur distribué par Phase 5 Digital Products.

Pour permettre l'utilisation de cartes d'extensions à bas prix, un bus PCI standard avec trois ports PCI est intégré à la machine. Ce bus PCI est cadencé à 66 MHz, mais il accepte également les cartes PCI à 33 MHz. Avec le bus PCI intégré, le développement de cartes pour le Pre\Box est très simple. De plus, les développeurs peuvent choisir des cartes PCI standards et les rendre compatibles en réécrivant simplement le pilote.

Phase 5 n'a pas encore décidé s'il y aura un support sur la carte pour un processeur 68k en option. "Pour les produits de la nouvelle génération, l'utilisation de logiciels écrits pour le 68k passe par l'émulation. Nous encourageons sans cesse les développeurs Amiga à s'appuyer sur nos technologies logicielles multiprocesseurs et nos recommandations que nous avons introduites avec notre système PowerUP. Et ceux qui suivent ces recommandations pourront proposer des applications qui utiliseront immédiatement toute la puissance de notre futur système Pre\Box. C'est là et maintenant que tous les efforts doivent se concentrer", explique Wolf Dietrich.

En plus des fonctions principales, le Pre\Box comprendra toutes les fonctionnalités standards que l'on trouve dans un ordinateur aujourd'hui, comme une interface série et parallèle rapide, un port USB et une interface EIDE pour utiliser des lecteurs de CD et des disques durs à bas prix.

Disponible en octobre (Bruce Lepper :)

La mise sur le marché du Pre\Box est prévue pour octobre. Les prix du Pre\Box sont déjà définis et basés sur les prix actuels des processeurs PowerPC. Il est prévu aujourd'hui de vendre les versions suivantes aux prix indiqués :
  • Pre\Box 604/800 avec quatre PowerPC 604e cadencés à 200 MHz au prix conseillé de 3995 DM, 1995 dollars US ou 1495 livres sterling.
  • Pre\Box 604/1000 avec quatre PowerPC 604r cadencés à 250 MHz au prix conseillé de 4995 DM, 2495 dollars US ou 1895 livres sterling.
  • Pre\Box 604/1200 avec quatre PowerPC 604r cadencés à 300 MHz au prix conseillé de 6995 DM, 3395 dollars US ou 2595 livres sterling.
  • Pre\Box 750/1200 avec quatre PowerPC 750 cadencés à 300 MHz au prix conseillé de 8995 DM, 4495 dollars US ou 3395 livres sterling.
Ces prix concernent un Pre\Box dans une minitour au format ATX, avec une souris et un clavier, ainsi qu'AmigaOS 3.1 et le système PowerUP, sans mémoire, disque dur et lecteur de CD. Pour une configuration de base avec 32 Mo de mémoire, disque dur de 4 Go et lecteur de CD x24, il faut ajouter 750 DM (375 dollars US ou 275 livres sterling).

Remises pour les utilisateurs PowerUP

Afin d'aider et d'encourager les possesseurs de cartes PowerUP, Phase 5 leur offrira des remises importantes à l'achat d'un Pre\Box.

"Nous voulons sécuriser les investissements actuels des utilisateurs. Il est clair que les utilisateurs et développeurs Amiga ont besoin de voir un nombre de machines à base de PowerPC grandissant dès maintenant, afin d'aider les développements", explique Wolf Dietrich. Les possesseurs de cartes PowerUP qui utiliseront les remises à l'achat d'une Pre\Box n'auront pas à renvoyer leurs cartes PowerUP pour y avoir droit et pourront continuer à utiliser leur Amiga PowerUP comme machine à part entière et même utiliser leur performance sous la Pre\Box grâce à un système de connexion fourni avec la machine. Ce système permettra d'utiliser les possibilités multiprocesseurs du système PowerUP.

"Par ces travaux, nous voulons aider le marché Amiga", déclare Wolf Dietrich. "Une partie de nos efforts sera également d'aider les développeurs et de les pousser à développer pour PowerUP. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour garder les développeurs sur Amiga et pour ramener les développeurs Amiga qui sont passés sur d'autres plates-formes ou dont les développements sont en attente."

"La sortie de produits récents, compatibles PowerUP, et réalisés en peu de temps, montrent que le portage d'applications vers les nouveaux processeurs et nouvelles technologies peut être simple et efficace. Afin de convaincre les développeurs Amiga, nous devons leur montrer le marché potentiel que nous offrons. Tous les utilisateurs peuvent nous y aider également en contactant leurs vendeurs et en leur demandant les versions PowerUP des logiciels qu'ils utilisent."


[Retour en haut] / [Retour aux articles]