Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 07:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Professional File System 6.11
(Article écrit par Gilles Soulet et extrait d'Amiga News - juin 1994)


Voici un logiciel aussi utile qu'original. Il s'agit de PFS (Professional File System) de Michiel Pelt.

Présentation

PFS est un "filesystem", autrement dit un système de fichiers (tout comme le Fast File System de Commodore). PFS ne fonctionne pour l'instant que sur disquettes, mais l'auteur annonce la disponibilité imminente d'une version pour disque dur. PFS se présente comme une alternative aux systèmes de gestion de fichiers de Commodore, OFS et FFS. Il est plus rapide que le FFS. Les gains annoncés sont impressionnants : deux à trois fois plus rapide en écriture, 50% plus rapide en lecture, 10 à 20 fois plus rapide sur les accès aux répertoires et sur les commandes "delete", "rename" et "protect" !

PFS utilise le traditionnel trackdisk.device pour accéder physiquement au lecteur de disquette. C'est donc au niveau du codage et du stockage des informations sur le disque que le gain est obtenu. L'auteur a optimisé tous les algorithmes pour obtenir ces performances. Parallèlement, la politique de lecture et d'écriture des fichiers n'est plus la même, bien qu'elle reste compatible avec les OFS et FFS. Le résultat, ce sont des accès plus rapides à des disquettes qui contiennent 10% d'espace en plus, qui résistent mieux aux erreurs et qui ne sont jamais invalidées ! Le rêve !

Installation

L'installation est simple puisqu'un script se charge de copier le système de fichiers au bon endroit (le répertoire L:) et d'ajouter les entrées "PF0:" et "PF1:" dans la "mountlist". Reste ensuite à monter le ou les disques pour pouvoir les utiliser, le mieux étant de le faire dans le fichier startup-sequence.

Utilisation

L'utilisation est la même que lorsque vous utilisez un système de fichiers MS-DOS, comme "PC0:" ou "MSH:". La grosse différence, c'est que vous pouvez accéder aux disquettes AmigaDOS en utilisant les lecteurs "PF0:" et "PF1:".

Le PFS gère presque toutes les fonctions d'AmigaDOS, sauf quelques petits détails (comme les liens physiques ou les "recordlocks"). Vous pouvez formater une disquette PFS depuis le CLI ou le Workbench, en utilisant la manoeuvre habituelle, les icônes apparaissent normalement dans les fenêtres, etc. Seule petite différence, la commande "list" ne donne plus exactement la bonne taille des fichiers, mais ce n'est pas vraiment grave.

A l'usage, le PFS se montre intéressant. Les accès disques sont plus rapides, surtout au niveau des répertoires. La robustesse semble meilleure (je n'ai pas pu le vérifier) et une disquette PFS ne peut jamais ètre invalidée, grâce à une politique d'écriture des fichiers très astucieuse. L'auteur annonce des chiffres impressionnants en termes de rapidité. Voyez plutôt sur le tableau suivant, où les chiffres expriment le délai (en secondes) pour copier tout un répertoire du disque dur vers la disquette, et faire quelques opérations sur les fichiers copiés.

PFS-HD PFS-DD FFS-HD FFS-DD
Write All 54 sec 55 sec 196 sec 130 sec
Read All 25 sec 27 sec 38 sec 27 sec
Show All <1 sec <1 sec 13 sec 9 sec
Delete All 3 sec 3 sec 50 sec 40 sec
Place libre après écriture - 311 ko - 279 ko

L'amélioration est meilleure sur les disquettes haute densité (HD) et sur les accès aux répertoires ("show dir", le point faible de l'Amiga). Je n'ai pas pu vérifier ces chiffres. Mais s'ils paraissent un peu optimistes, je garantis que l'impression générale de vitesse est bien supérieure a ce que nous connaissions ! Ces chiffres ont été obtenus sur un A4000/040, avec une version du système de fichiers compilée pour 68020.

Bilan

Pour conclure avec PFS, je dirais qu'il s'agit d'une alternative très intéressante au FFS. En plus, le PFS est compatible avec le FFS, donc on peut envisager une migration "en douceur". Il lui reste à prouver sa résistance et sa fiabilité à long terme.

Nom : Professional File System 6.11.
Développeur : Michiel Pelt.
Genre : système de fichiers.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, AmigaOS 2.0, disquette.
Licence : partagiciel.
Téléchargement : Fish 955.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]