Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 22 août 2017 - 11:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Paperboy
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - octobre 1989)


Qui pourrait penser que le métier de livreur de journaux soit aussi difficile ? Paperboy est un jeu d'arcade fluide, agréable à l'oeil. Une adaptation réussie.

Paperboy

Conversion de l'arcade

Tous ceux qui fréquentaient les salles d'arcade, il y a quelques années, se souviennent encore de ce grand jeu d'Atari Games que l'on dirigeait à l'aide d'un guidon de vélo placé sur la machine. A l'époque, cet amusant programme remporta un grand succès, sans doute en raison de son originalité.

Paperboy

En effet, Paperboy est un jeu d'arcade/course qui ne ressemble à aucun autre : pas de tir, pas de coups de poing et ce n'est pas non plus une simulation sportive. C'est sans doute, pour cette raison qu'il figure parmi les quelques titres (avec Ghost 'N Goblins que l'on attend avec impatience) qu'Elite a décidé de convenir sur 16 bits.

Livreur de journaux

Livreur de journaux est l'un des jobs de prédilection des jeunes Américains désireux de se faire un peu d'argent de poche. Mais, à en juger par ce programme, ils n'ont pas peur de vivre dangereusement, car la traversée d'une paisible rue américaine semble aussi aisée qu'une randonnée en patins à roulettes à travers la jungle amazonienne.

Poussé par l'appât du gain (que ne ferait-on pas pour s'acheter quelques logiciels de plus ?), vous vous faites engager comme livreur par le Sun. Le lundi matin, vous enfourchez votre vélo et c'est parti pour une semaine de dur labeur. Sans vous arrêter, vous lancez vos journaux dans les boîtes aux lettres de tous les abonnés de la rue. Quant à ceux qui ne sont pas abonnés, vous obtenez une gratification en cassant les vitres de leur maison, histoire de leur apprendre à mieux choisir leurs lectures.

Paperboy

Dans la rue, des gens traversent sans crier gare, des chiens se lancent à votre poursuite, des enfants s'amusent à envoyer leurs voitures téléguidées dans les roues de votre bicyclette et des tondeuses à gazon déréglées se mettent en marche toutes seules à votre approche. Sans même parler des chauffards qui risquent de vous écraser et bien d'autres dangers encore. Ce doit être cela que l'on appelle la jungle urbaine.

Si vous êtes assez habile pour parvenir au bout de la rue, vous pouvez vous amuser sur un parcours de récréation sur lequel vous devez atteindre des cibles pour obtenir des bonus, avant de repartir pour une nouvelle journée.

Bilan

Cette nouvelle version est très proche de la précédente sur 8 bits, mais le graphisme a été nettement amélioré, on retrouve celui du jeu d'arcade. L'animation est réussie, mais la bande sonore n'est pas extraordinaire. Les nouveaux joueurs découvriront ce grand classique avec plaisir et ceux qui ont abandonné leur 8 bits auront peut-être envie de le retrouver. Un programme original et amusant.

Paperboy

Un autre avis

Ce programme est techniquement bien réalisé, mais il est évident qu'au niveau de sa mise en scène, il n'est plus de toute fraîcheur. Le jeu d'arcade, dont il s'inspire est, en effet, vieux de cinq ans. Malgré tout, les joueurs nostalgiques pourront se satisfaire de la trame quelque peu naïve de Paperboy [Éric Caberia].

Nom : Paperboy.
Éditeur : Elite.
Genre : jeu de course.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]