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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Panzer Battles
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - avril 1992)
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Des batailles à grand coup de chars à n'en plus finir avec ce jeu de guerre signé Strategic Studies Group (SSG).
Les lecteurs les plus sagaces auront remarqué que le titre du jeu se compose des mots "Panzer" et
"Battles". Panzer, ça veut dire qu'il y a des chars. Battles, ça veut naturellement dire "batailles"
mais j'attire votre attention sur la présence du "s" de la fin. Eh oui, le jeu permet de disputer
plusieurs scénarios et même beaucoup plus que cela, puisqu'une option "Warplan" permet de créer ses
combats ou même de modifier ceux déjà présents sur le second disque.
Au menu, six batailles, opposant chaque fois les Soviétiques et les Allemands : Minsk, où s'affrontèrent,
le 27 juin 1941, les Allemands et 20 divisions soviétiques (3e et 10e division entourant la ville,
elle-même occupée par la 13e division, le reste des renforts arrivant en cours de jeu). Ce scénario,
proche de l'opération en tenaille, est particulièrement difficile à gérer et, à moins d'empêcher les
autres de rappliquer, vous aurez énormément de difficulté à tenir vos positions. La bataille,
qui comporte deux variantes (c'est le cas de toutes), vous proposera soit de désorganiser les communications
de l'adversaire, soit de garder l'aviation soviétique en vie... pendant le premier jour !
Pour chaque jour supplémentaire, vous aurez droit à un bonus.
On vous propose aussi de "jouer" Moscou (4 décembre 1941, temps pourri) ; Kharkov (12 mai 1942) ;
Prokhorovka (12 juin 1943) ; Kanev (23 septembre 1943) et enfin Korsun (10 février 1944). En ce qui
concerne le jeu en lui-même, pas grand-chose à dire si ce n'est qu'on peut jouer à deux ou seul
contre l'ordinateur et que les mouvements de troupes sont assez fins, les hommes et le matériel
pouvant être déplacés par divisions entières ou régiment par régiment.
La surprise est créée par la qualité de l'éditeur de bataille, qui permet de configurer soigneusement
les forces des armées en présence et, plus fort encore, de dessiner ses cartes ainsi que les icônes
représentant les armées. Même si vous ne créez pas de scénarios nouveaux, vous pourrez cependant
profiter de ce plus pour personnaliser un jeu existant, les jeux de guerre étant souvent difficiles à
apprécier en raison de la difficulté qu'on a à reconnaître ses armées des autres.
Panzer Battles est graphiquement plutôt mieux fait que la moyenne des jeux de guerre et, bien que sans
fioritures, c'est agréable. Côté commandes, nous sommes ici au royaume de l'îcône et du menu déroulant,
ce qui fait plaisir, les produits Amiga n'utilisant pas toujours cet accessoire bien pratique. Encore plus
rare, le jeu dispose même d'une option permettant de l'installer sur disque dur. Bref, voilà un honnête produit.
Nom : Panzer Battles.
Développeurs : SSG.
Éditeur : SSG.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
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