Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 20:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Optimiser RunInUAE, ScummVM et DOSBox (AmigaOS 4)
(Article écrit par Mehdi Boulahia et extrait d'Amiga Power - octobre 2011)


Grâce à la puissance des machines actuelles sous AmigaOS 4 (ou MorphOS et AROS), nous avons la possibilité d'utiliser des émulateurs pour rejouer aux jeux de notre enfance ou découvrir des jeux auxquels nous n'avions jamais joué.

Penchons-nous sur l'optimisation de trois d'entre eux : RunInUAE, DosBox et ScummVM.

Optimiser RunInUAE

RunInUAE, testé dans AmigaPower n°46, et maintenant à sa version r5, a rendu l'utilisation de jeux Amiga Classic sur AmigaOS 4 très facile : un double-clic et c'est parti, vos jeux et démos aux formats ADF, DMS et WHDLoad se lancent dans UAE, sans que vous n'ayez rien à faire. Chris Handley a tout prévu et les configurations fournies de base devraient satisfaire chaque amigaïste.

Néanmoins, il faut parfois mettre la main dans le cambouis pour vraiment profiter à fond de l'émulateur.

Soyons pratique dès le début, voici mon fichier ".uaerc", celui qui définit la configuration de base d'E-UAE (ces derniers peuvent ensuite avoir une configuration spécifique propre à eux) :

# Chemin vers l'image du kickstart 1.3 (ici la version Amiga Forever)
kickstart_rom_file=kick1.3.rom

# Chemin vers la clef de cryptage de la rom d'Amiga Forever
kickstart_key_file=rom.key

# Chemin vers l'emplacement de vos disquettes ADF
amiga.floppy_path=ADFS:

#Affichage des LED du lecteur de disquette en surimpression
show_leds=false

# Activation des lecteurs de disquette 2 & 3
floppy2type=0
floppy3type=0

# Vitesses des lecteurs de disquette; 100 : normal (le plus compatible), 800 : le plus rapide (le moins compatible)
floppy_speed=100

# Émulation du port manette : none, mouse, joy0, joy1, kbd1, kbd2, kbd3
joyport0=mouse
#joyport1=kbd1
joyport1=joy1

# type de CPU à émuler
cpu_type=68000
# compatibilité CPU (true est plus lent)
cpu_compatible=false

# Vitesse d'émulation CPU, real = environ la vitesse d'un A500. max = l'émulation CPU va aller aussi vite que possible
cpu_speed=real

# Jeu de composants Amiga à émuler : ocs, ecs ou aga
chipset=ecs

# Cette option permet de gagner en temps CPU
immediate_blits=true

# Détection des collisions : none, sprites, playfields, full
collision_level=playfields

# Mémoire chip à émuler en multiple de 512K (donc chipmem=4 donne 2Mo)
chipmem_size=2
bogomem_size=0

# mémoire fast à émuler en Mo
fastmem_size=0

# Sortie son : none, interrupts, normal, exact
sound_output=normal

# Canaux sonores : mono, stereo, mixed
sound_channels=stereo

# Fréquence de la sortie en Hz
sound_frequency=22050

# Tampon sonore en octets, par défaut 8192
sound_max_buff=8192

# Latence du son : plus la latence est élevée, plus le décalage est important. 100 = normal.
sound_latency=100

# Prompt for screen mode to use; public, custom, ask
amiga.screen_type=custom

#amiga.publicscreen=Workbench

# Passer en plein écran au lancement
gfx_fullscreen_amiga=true

# Don't dither
amiga.use_dither=false

# Régler le saut d'image (1=pas de saut d'image, 2=1 image sur 2, 3=1 image sur 3, etc.)
gfx_framerate=1
 
# Réglages de l'affichage
gfx_width_windowed=720
gfx_height_windowed=568
gfx_lores=false
gfx_linemode=scanlines
gfx_correct_aspect=no
gfx_center_horizontal=smart
gfx_center_vertical=smart

# Divers
use_debugger=no
ppc.use_tbc=true

# Ici, ce sont les disques durs à monter sur le WB émulé (partitions sous AmigaOS 4 et image HDF).
# "rw" signifie que l'on peut lire et écrire
filesystem2=rw,DH0:Workbench:Jeux:Jeux/Emulateurs/WB.31/,1
filesystem2=rw,Données_:Données:Données:,-1
filesystem2=rw,Medias_:Medias:Medias:,-1
filesystem2=rw,Jeux_:Jeux:Jeux:,-1
hardfile2=rw,DH8:save.hdf,32,1,2,512,0,
hardfile=rw,32,1,2,512,save.hdf

RunInUAE crée de plus un fichier nommé ".uaerc_RunInUAE" qui lui permet d'ajouter quelques modifications en plus de la configuration basique :

# Utilisation d'un Kickstart 3.1 pour le Workbench mais permet toujours l'utilisation des ROM 1.3
# pour les jeux au format ADF de l'Amiga 500. Les jeux avec les lettres AGA ou les jeux WHDLoad
# qui se lancent du WB utilisent cette configuration.
kickstart_rom_file=kick3.1.rom

# Émule un A1200 pour les jeux AGA ou les jeux WHDLoad, mais permet toujours l'utilisation des
# ROM 1.3 pour les jeux au format ADF de l'Amiga 500.
cpu_type=68020
cpu_speed=max
chipmem_size=4

# Jeu de composants à émuler pour les jeux AGA ou les jeux WHDLoad
chipset=aga

# L'émulation donne un A1200 avec 8 Mo de mémoire Fast
fastmem_size=8

Cette configuration permet une utilisation optimale de RunInUAE avec un AmigaOne G4 à 1 GHz, un Pegasos II G4 ou une Sam460ex (c'est-à-dire sans ralentissements, sans saut d'images et sans saut de son). Néanmoins, elle va vous obliger à vous passer du mode de reconnaissance automatique de votre écran (le DDC) puisque vous remarquerez une résolution d'écran peu commune : 720x568. En effet, elle a deux buts : pallier les écrans larges LCD incapables d'afficher une résolution d'écran de 320x256 et afficher tous les jeux et démos qui utilisaient le mode "overscan" (alias "suraffichage", tout l'écran est utilisé en 360x284). Il vous faudra donc ajouter cette résolution à vos modes d'écran. Enfin, le mode "scanlines" permet de donner un effet "oldschool" aux jeux Amiga tout en réduisant l'effet escalier/pixelisé et en soulageant la charge processeur.

Sur des machines moins puissantes (Sam440ep à 667 MHz par exemple) voici la configuration par excellence pour ne pas rencontrer de ralentissements de sons ou de musiques (pensez à désactiver le DDC et créer un mode 360x284 pour le suraffichage) :

kickstart_rom_file=kick1.3.rom
kickstart_key_file=rom.key
show_leds=false
floppy2type=0
floppy3type=0
floppy_speed=100
joyport0=mouse
joyport1=joy1
cpu_type=68000
cpu_compatible=false
cpu_speed=real
chipset=ecs
immediate_blits=true
collision_level=none
chipmem_size=2
bogomem_size=0
fastmem_size=0
sound_output=normal
sound_channels=stereo
sound_frequency=22050
sound_max_buff=8192
sound_latency=120
amiga.screen_type=custom
gfx_fullscreen_amiga=true
amiga.use_dither=false
gfx_framerate=2
gfx_width_windowed=360
gfx_height_windowed=284
gfx_lores=true
gfx_linemode=false
gfx_correct_aspect=true
gfx_center_horizontal=smart
gfx_center_vertical=smart
use_debugger=no
ppc.use_tbc=true

Encore une fois, vous pouvez parfaitement vous contenter de la configuration de base de RunInUAE fournie par Chris car elle est déjà extrêmement optimisée. Et si tout fonctionne bien dès le départ et que vous êtes satisfait au lancement de RunInUAE, ne modifiez rien. Pour ma part, j'ai dû modifier comme indiqué ci-dessus pour vraiment adapter RunInUAE à ma configuration (écran de 1366x768, G4 puissant ou Sam440 à 667 MHz, partitions à utiliser, etc.).

Encore une astuce : chaque jeu peut avoir sa propre configuration. Très pratique pour les flippers par exemple qui n'utilisent pas la manette. Une fois le jeu lancé dans RunInUAE, basculez vers AmigaOS 4.1 (touches "Amiga-M") après l'avoir lancé et dans le menu de RunInUAE, sélectionnez "Set default joystick to kbd1" : cela modifiera le fichier de configuration du jeu uniquement (en ajoutant cette option : joyport1=kbd1, court-circuitant la configuration de base). Vous pouvez aussi simplement glisser l’icône du jeu sur la fenêtre de RunInUAE et il vous sera demandé soit de créer un fichier de configuration s'il n'existe pas, soit de le modifier s'il existe déjà : vous pourrez alors le faire à la main, celui-ci s'ouvrant dans NotePad.

Émulateurs Émulateurs
Body Blows Galactic et Fire And Ice sur E-UAE

Et voilà, à vous les joies d'un émulateur parfaitement intégré à AmigaOS 4.1. Pour une meilleure expérience, n'hésitez pas à vous procurer un exemplaire d'Amiga Forever, RunInUAE l'utilisant pour son installation et la rendant bien plus aisée (mais cela n'est pas obligatoire).

Optimiser DOSBox

DOSBox, maintenant à sa version 0.74 sur notre système grâce à Mathias Parneaudau, peut lui aussi être optimisé et amélioré à l'usage.

Pour rappel, DOSBox est un émulateur de PC sous l'environnement DOS. Pour nous, son but premier sera de faire tourner les applications (les jeux surtout) sur nos machines. Pour en trouver quelques-uns et si vous n'avez jamais eu de PC, faites une recherche sur Google avec le mot "abandonware", nous n'en dirons pas plus sur ce sujet car nous en avons déjà assez dit. :-)

Le problème d'un émulateur est la puissance requise. Heureusement pour nous, à partir d'une Sam440ep à 667 MHz, le résultat est plus que satisfaisant pour la très grande majorité des jeux. A nous d'optimiser encore plus son utilisation. Pour cela, nous allons modifier le fichier "DosBox.conf" et l'adapter à nos besoins. Ce simple fichier texte permet de paramétrer simplement le fonctionnement de DOSBox.

Première chose à faire est de créer un tiroir nommé "C" (pour plus de simplicité) dans le tiroir "DOSBox". Il deviendra votre C: sous DOSBox. Ensuite, pour installer un jeu, il vous suffira de copier ses données (avec AmiDisk par exemple) dans un tiroir à son nom. Attention : sous DOS, les noms de fichiers et répertoires sont limités à huit caractères. Prêtez-y attention car sinon, l'accès à ces répertoires et fichiers devient laborieux.

Regardons en détails ce "dosbox.conf"

1. Pour la partie SDL du programme :
  • fullscreen=true => permet de choisir si on veut démarrer en plein écran ou non (true ou false).
  • output=surface => permet de choisir le mode d'affichage utilisé (surface ou overlay, overlay est trop lent pour être utilisable).
  • autolock=false => permet de bloquer la souris dans la fenêtre (true pour la bloquer, false pour qu'elle passe de DOSBox au Workbench).
  • sensitivity=100 => sensbilité de la souris.
  • waitonerror=true => si DOSBox plante, cela laisse la fenêtre CLI ouverte (peu révélateur sur AmigaOS).
  • priority=higher,normal => définit le niveau de priorité d'utilisation processeur de DOSBox (higher utilise toutes les ressources processeur).
  • mapperfile=mapper.txt => ne pas modifier.
  • usescancodes=false => peu d'intérêt pour AmigaOS.
2. Pour la partie émulation :
  • language=francais074.lng => passe DOSBox en français (fichier à récupérer sur www.dosbox.com/tools/DOSBox-0.74-lang-french.zip et à mettre dans votre tiroir "DOSBox").
  • machine=svga_s3 => machine à émuler.
  • captures=capture => tiroir où seront stockées les captures d'écran à réaliser (créez-le dans votre tiroir "DOSBox").
  • memsize=31 => taille de la mémoire allouée à DOSBox (s vous avez beaucoup de mémoire, 31 Mo est un bon compromis, ne pas mettre plus que 31 Mo).
3. Pour la partie du rendu graphique :
  • frameskip=1 => nombre d'images non affichés par DOSBox avant d'en afficher une (la valeur 1 est un excellent compromis. 0 sur les machines puissantes).
  • aspect=false => permet de corriger l'aspect de l'affichage (true pour que cela fonctionne mais il faut choisir le mode overlay dans output).
  • scaler=normal2x => double la taille de l'affichage d'origine (d'autres modes sont disponibles, plus ou moins consommateurs de temps processeur, normal2x est un très bon compromis).
4. Pour la partie CPU :
  • cycles=3000 => nombre d'instructions que DOSBox tente d'émuler chaque seconde. Cette valeur est un bon compromis.
  • core=normal => coeur processeur utilisé par DOSBox (laissez sur "normal", cela fonctionne très bien).
  • cycleup=500 => nombre de cycles processeur qui seront ajoutés aux 3000 par appuis successifs sur les touches prévues à cet effet.
  • cycledown=20 => nombre de cycles processeur qui seront retirées des 3000 par appuis successifs sur les touches prévues à cet effet.
5. Pour la partie son, la plus intéressante à configurer :

5.1 [mixer]
  • nosound=false => si vous voulez du son, laisser cette valeur.
  • rate=22050 => taux d’échantillonnage. Si machine puissante, passez à 44100.
  • blocksize=4096 => permet d'éviter des coupures de son. Cette valeur fonctionne très bien.
  • prebuffer=10 => nombre de millisecondes conservées dans le blocksize.
5.2 [midi]

Vous désactivez toutes ces options (avec un "#" devant chaque ligne), AmigaOS n'étant pas pourvu d'un séquenceur MIDI logiciel. Timidity peut faire office de séquenceur logiciel mais la version pour AmigaOS 4.x n'a pas été compilée avec cette option. Cela est bien dommage car les musiques seraient d'une toute autre qualité.

#mpu401=intelligent
#device=default
#config= 

5.3 L'émulation SoundBlaster
  • sbtype=sb16 => la carte son à émuler, laissez sb16 puisqu'elle est compatible avec les anciennes cartes SoundBlaster.
  • sbbase=220 => ne pas toucher.
  • irq=7 => IRQ utilisée par la SoundBlaster.
  • dma=1 => le canal DMA bas utilisée.
  • hdma=5 => le canal DMA haut utilisé.
  • mixer=true => permet au mixeur de la SoundBlaster de modifier le mixeur de DOSBox.
  • oplmode=auto => ne pas modifier, permet d'émuler le type de carte requis (et permet l'émulation AdLib).
  • oplrate=22050 => permet de choisir le taux d'échantillonnage de l'émulation OLP (mettez 44100 si vous avez de la puissance sous le capot).
5.4 L'émulation Gravis Ultra Sound

Là, ça devient intéressant car avec quelques petites manipulations, vous allez obtenir de superbes musiques dans les jeux gérant la Gravis Ultra Sound (malheureusement pas si nombreux que cela). Commençons par télécharger les fichiers nécessaires. Récupérer l'archive amiga-ng.org/resources/DosBox/GUS.zip et décompressez-là dans votre tiroir "C" créé précédemment.

Ensuite, vous lancez DOSBox et allez dans le répertoire "c:Gravis". De là, tapez "install" et suivez les instructions d'installation de la Gravis Ultra Sound.

Configurons DOSBox pour l'utilisation de la Gravis Ultra Sound :
  • gus=true => active l'émulation Gravis Ultra Sound.
  • gusrate=22050 => taux d'échantillonnage (mettez 44100 si vous avez vraiment une machine surpuissante).
  • gusbase=0x240 => ne pas toucher.
  • irq1=5 => ne pas toucher.
  • irq2=5 => ne pas toucher.
  • dma1=3 => ne pas toucher.
  • dma2=3 => ne pas toucher.
  • ultradir=c:\ULTRASND => emplacement de la banque de sons (ne pas toucher si vous avez décompressé l'archive dans votre tiroir "C").
Au démarrage de DOSBox, vous aurez un message d'erreur de Gravis mais pas de panique, l'émulation fonctionnera très bien. Maintenant, à vous de choisir la carte son Gravis Ultra Sound dans les options des jeux la gérant.

5.5 [speaker]
  • pcspeaker=true => active le haut-parleur interne du PC.
  • pcrate=22050 => même en 44100, ça ne fera pas trembler les murs. :)
  • tandy=auto => permet l'émulation Tandy.
  • tandyrate=22050 => taux d'échantillonnage de l'émulation Tandy.
  • disney=true => active l'émulation de la Disney Sound Source (carte son externe branchée sur le port parallèle à l'époque, permettait une certaine qualité sonore ainsi que de la synthèse vocale).
6. Pour la section [Bios] :
  • joysticktype=auto => détecte automatiquement la manette à utiliser.
  • timed=true => ne pas modifier.
  • autofire=false => active ou désactive le tir automatique.
  • swap34=false => permet d'intervertir les axes 3 et 4, règle certains problèmes avec quelques manettes.
  • buttonwrap=false => ne pas toucher.
7. Pour la partie [sérial] : ne modifiez rien.

8. Pour la partie DOS :
  • xms=true => active la mémoire XMS.
  • ems=true => active la mémoire EMS.
  • umb=true => active la mémoire UMB.
  • keyboardlayout=fr => permet l'utilisation du clavier en français.
9. Section [ipx] : ne modifiez rien.

10. La section [autoexec] permet de lancer des commandes au démarrage de DOSBox (il fait office d'autoexec.bat, cela rappellera de bons souvenirs aux premiers utilisateurs de PC sous DOS).
  • mount C: dh1:Outils/dosbox/C => à modifier en fonction de votre configuration.
  • C: => permet d'arriver directement sur C:.
  • SET ULTRASND=240,3,3,5,5
  • SET ULTRADIR=C:ULTRASND
  • SET BLASTER=A240 I5 D1 T1
  • C:\ULTRASND\ULTRINIT.EXE -dj => ces quatre lignes sont les commandes exécutées au démarrage de DOSBox pour configurer la GUS.
Et voilà, nous sommes arrivés à la fin de la configuration quasi optimale de DOSBox avec AmigaOS 4.x. Amusez-vous bien !

Optimiser ScummVM

ScummVM, le plus connu des interpréteurs de moteurs de jeu (ce n'est pas vraiment un émulateur en fait), en est à sa version 1.3.1 sur Amiga, il permet de lancer de très nombreux jeux d'aventures parus durant les années 1980/1990.

Sa configuration est stockée dans le fichier "scummvm.ini". Ce fichier est mis à jour à chaque ajout d'un nouveau jeu et à chaque modification d'une préférence. Vous n'avez normalement pas à le toucher car l'interface permet déjà de modifier toutes les options, indépendamment pour chaque jeu.

Néanmoins, on va modifier un point particulièrement important, surtout si l'on vient du monde Amiga : le son. En effet, l'émulation AdLib est très loin de rendre justice aux différents jeux d'aventure PC de l'époque (en effet, l'AdLib n'est qu'un "simple" synthétiseur FM alors que l'avantage de l'Amiga avec son jeu de composants sonores était l'utilisation d'échantillons sonores pour les sons et les modules). Exemple : King's Quest VI sur Amiga contenait de bien plus belles musiques que la version PC en AdLib (voire SoundBlaster sous DOSBox). Mais si vous utilisez l'émulation Roland MT-32, l'avantage change de camp car il faut bien admettre que cette carte son MIDI externe mettait tout le monde d'accord à l'époque grâce à la qualité de sa banque de sons intégrée.

Mais pour l'utiliser, il va vous manquer deux fichiers : "MT_32CONTROL.ROM" et "MT32_PCM.ROM" que vous trouverez sur www.amiga-ng.org/resources/Jeux/MT32.ZIP.

Placez ces deux fichiers dans chacun des tiroirs de vos jeux et configurez-les de cette manière :

Dans la partie audio, cochez Utiliser des réglages audio spécifiques à ce jeux (le "x" est d'origine).
  • Sortie Audio : MT-32 Emulator.
  • Émulateur AdLib : default.
  • Fréquence : 48 kHz.
Émulateurs

Si vous ne pouvez pas activer l'émulation MT-32, c'est que le jeu ne le gère pas (plutôt rare, surtout les vieux jeux).

Relancez votre jeu : vous allez voir le chargement des échantillons sonores en mémoire et vous n'allez pas en croire vos oreilles, cela change complètement l'expérience de tous ces jeux d'aventure. Malheureusement, pour les possesseurs de Sam440ep, le processeur a bien du mal suivre et l'émulation MT32 fait tellement ralentir la machine qu'elle en devient inutilisable (et le jeu injouable). A moins de 800 MHz, point de salut, à vous d'expérimenter. La Sam460ex devrait bien mieux s'en sortir théoriquement. En attendant une optimisation à ce niveau, il faudra se contenter de l'émulation AdLib.

On peut aussi en profiter pour modifier légèrement l'affichage : dans la partie graphique, cochez Utiliser des réglages spécifiques à ce jeux (sic).
  • Mode graphique : SuperEagle.
  • Mode de rendu : defaut.
  • Correction du rapport d'aspect : coché.
  • Plein écran : coché.
Émulateurs
Goblins 3 sur ScummVM

Nous voici arrivés au bout de ces quelques astuces d'optimisations de ces trois logiciels, en espérant que cela vous permettra de vous redonner envie de plonger dans tous ces anciens jeux, qui méritent vraiment le détour. Amusez-vous bien !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]