Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 08:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Open Tyrian
(Article écrit par Michaël Jegoudez-Allart - novembre 2009)


Le jeu vidéo est une industrie à part entière ou le maître-mot est "argent" et je pense que la plupart d'entre vous seront d'accord avec moi. Dans cet univers parfois nauséabond, les acheteurs sont souvent pressés comme des citrons. Il existe dans certains cas des gens de bon sens, tels qu'Eclipse Productions et Epic Megagames. Ces derniers ont fait le choix de laisser leur jeu libre plutôt que de le refaire à la sauce pseudo-HD pour le revendre sur Steam, Wiiware ou autre plate-forme de jeux dématérialisés.

Open Tyrian

De Tyrian à Open Tyrian

De quel jeu parle-t-on ? Il s'agit de Tyrian ou plutôt d'Open Tyrian. Ce jeu de tir vertical est sorti en 1995 sur PC (DOS) et a été laissé libre en 2007. Ce jeu ayant eu une aura tellement forte que de nombreux fans à travers le monde ont décidé de le porter sur de multiples plates-formes. Game Cube, Game Boy, PSP, Wii, etc. Dans la multitude de versions non citées, il y a des versions qui nous intéressent, ce sont celles pour MorphOS et AmigaOS 4.

Alors on résume, jeu de tir + libre de droit + porté sous MorphOS/AmigaOS = article obligatoire dans Obligement. Alors mettez votre combinaison intersidérale en lycra moulant et faites le plein de Gravitium (c'est un minerai uniquement trouvable sur Tyrian). Avec cette roche vous serez capable de contrôler la force de la gravité de votre vaisseau spatial. Attachez votre ceinture et vous êtes prêts pour lire ce test.

Décollage pour la planète Open Tyrian

Alors qu'est-ce que nous propose Open Tyrian ? Il existe différents modes de jeu : le mode histoire et le mode arcade. Sachant que ces modes sont disponibles à un ou deux joueurs. Bien entendu le mode histoire est plus approfondi au niveau scénaristique par rapport au mode arcade mais nous y reviendrons un peu plus tard.

Vous vous dites qu'est-ce qui fait que ce jeu soit si attractif pour les développeurs de tous horizons matériels ? En voilà une question tout à fait pertinente. Dans beaucoup de jeu de tir, on se contente de tirer sur tout ce qui bouge en mettant la fonction "tir automatique" et on a plus qu'à s'occuper des boulettes et vaisseau ennemis. L'optimisation du vaisseau se faisant en récoltant des bonus laissés par les ennemis détruits. Bon, je vous accorde que certains jeux frôlent parfois la démence tant il y a de boulettes à l'écran. De ce côté là, Open Tyrian saura vous mettre à rude épreuve. Pour comprendre la différence dans l'approche du jeu il faut vous expliquer un peu comment fonctionne le vaisseau.

Open Tyrian

Pour survivre face à ces aliens belliqueux, notre coucou doit être armé de toute part. Son armada est composée de "Front Guns" (Armes Avant), de "Rear Guns" (Armes Arrière), de "Sidekicks" (Armes latérales). Au niveau protection notre vaisseau sort couvert grâce au "Shield" (bouclier) mais prenez garde ce dernier se recharge mais très lentement si vous êtes touché quand il est vide, je ne vous fais pas un dessin sur ce qu'il adviendra de vous.

Pour fonctionner tout ce matériel ne tourne pas au bioéthanol mais grâce à un générateur. Et c'est là que le jeu se démarque car vous devrez gérer votre générateur convenablement. L'énergie créée par ce dernier n'est pas illimitée, il faut le laisser remplir les accus. Si vous tirez comme un psychopathe de la gâchette vous allez vite être dans la panade quand un grand groupe d'ennemis arrivera. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que votre générateur alimente vos armes et votre bouclier donc si la batterie est vide votre puissance de feu sera moindre et votre bouclier ne se rechargera pas. Alors résister dans un jeu de tir avec peu de puissance de feu et sans bouclier sera mission impossible. Il vous faudra donc faire preuve de stratégie pour gérer au mieux votre énergie. Open Tyrian est en fait un modèle d'écologie, il utilise les énergies renouvelables et vous apprend à l'économiser.

Open Tyrian

Une difficulté sur plusieurs étages

On associe souvent les jeux de tir, à des jeux pour des gens aux réflexes sur-développés. Open Tyrian n'est certes pas un jeu pour maniaque mais sa difficulté saura en refroidir plus d'un. C'est vrai que l'utilisation d'un bouclier vous permet de survivre à plusieurs impacts de boulettes ennemies. De base, il existe trois niveaux de difficulté : facile, normal et difficile. Bien entendu plus le niveau est haut et plus vos adversaires seront nombreux et coriaces. Sur certaines versions de Tyrian, il existerait d'autres niveaux de difficultés baptisés "Impossible, Suicide et Lord of the Game". Je vous rassure tout de suite, malgré mes nombreuses parties pour tester ce jeu, je n'ai jamais réussi à voir si ces niveaux existent sur la version MorphOS/AmigaOS.

Je mets au défi un de nos lecteurs de nous indiquer si ces derniers sont présents ou non.

Open Tyrian

Les modes histoire et arcade

Revenons aux différents modes de jeu. Comme dit plus haut nous avons le choix entre le mode histoire et le mode arcade. Quels sont leurs différences ?

Le mode histoire sera bien sur étoffé d'une histoire des plus banales que je vous laisse le plaisir de découvrir. La vraie différence c'est la gestion de l'armement au début de chaque mission, vous pourrez équiper votre vaisseau comme bon vous semble. Prenez bien en compte le niveau dans lequel vous allez évoluer cela sera important pour le succès de votre mission. Car dans ce mode de jeu, vous choisissez les missions que vous voulez faire dans l'ordre que vous voulez. Durant vos missions vous pourrez récupérer de l'argent en détruisant des ennemis et avec cette collecte, libre à vous d'équiper votre vaisseau pour la prochaine mission.

Open Tyrian

Dans le mode arcade, vous vous retrouverez dans un environnement plus classique de jeu de tir. Vous ferez les missions dans un ordre défini et l'optimisation de votre appareil se fera en récoltant des bonus issus des cadavres de vos adversaires. A noter que les évolutions sont uniquement possibles que pour l'arme avant contrairement au mode histoire.

Par contre, que se soit en mode histoire ou arcade, vous avez la possibilité de découvrir des passages secrets vers des niveaux bonus, les amateurs de gros scores seront ravis.

Bilan

Au niveau réalisation, le portage est de qualité. Sur mon Pegasos I avec G3/600 MHz et 256 Mo de mémoire, le jeu est très fluide, je n'ai rencontré aucun ralentissement. Le jeu est coloré et les objets sont finement dessinés, malgré une résolution faible de seulement 320x200. A l'exécution du jeu, on a le choix entre une résolution de 320x200 et une de 640x400 (par simple doublement des pixels). On peut également y jouer en mode fenêtré.

Au niveau son, on est clairement dans le style de l'époque. Les mélodies sont bien faites mais loin d'être inoubliables, des voix numérisées sont également présentes pour incrémenter l'ambiance. Les bruitages, quant à eux, sont des plus classiques après tout, une explosion est une explosion. Concernant la maniabilité, rien à redire, j'ai testé au clavier et à la souris. Ma préférence va nettement à cette dernière. La gestion des deux boutons procure un meilleur confort de jeu.

Open Tyrian

Je vous recommande chaudement ce jeu, il est très bien réalisé et on y prend beaucoup de plaisir. Ses différents niveaux de difficulté le rendent accessible à tous.

Je profite de ce test pour remercier publiquement Jean-Pierre Lucien Philippe pour son don de la carte mère et de la carte processeur qui m'ont permis d'avoir enfin un Pegasos. Un merci également à Relec pour m'avoir offert des "goodies" pour mon Pegasos. Merci à vous messieurs. La générosité est une denrée rare de nos jours et je tenais à le souligner.

Nom : Open Tyrian.
Développeur original : Eclipse Software.
Adaptation : Open Tyrian Team.
Genre : shoot'em up.
Date : 2008.
Configuration minimale : AmigaOS 4 ou MorphOS, 16 Mo de mémoire, SDL.
Licence : GPL.
Téléchargement : version MorphOS et AmigaOS 4.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]