Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 22 juillet 2017 - 20:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Oil Imperium
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - décembre 1989)


L'or noir est le nerf de la guerre dans cette simulation de compétition économique. Pour devenir magnat du pétrole, vous disposez de fonds importants que vous utilisez pour acquérir des concessions territoriales et du matériel de forage. Ceci n'est que la première étape d'un combat contre d'autres "émirs". Un combat sans merci où tous les coups sont permis.

Oil Imperium

Stratégie économique

Le jeu se joue d'un à quatre joueurs. Après la rituelle entrée des codes de protection (qui a cependant l'avantage de permettre l'installation du jeu sur disque dur), choisissez votre compagnie, vos bureaux (on travaille toujours mieux dans un cadre agréable) et surtout l'enjeu de la partie : meilleure compagnie au bout de trois ans, plus de 60 millions de dollars de capital, ruiner les autres joueurs ou posséder au moins 80% de l'ensemble des sites pétroliers.

Oil Imperium

Vous disposez au départ d'un capital de 5 millions de dollars, ce qui peut sembler beaucoup, mais étant donné le coût des opérations, vous devez faire très attention au début. Les sites accessibles se subdivisent en huit régions (Moyen-Orient, Indonésie, Europe, URSS, Amérique du Nord, Centrale ou du Sud et Alaska). Chaque région est elle-même divisée en vingt-quatre terrains.

Dans l'action

La première chose à faire est de demander une expertise de différents terrains. Cela vous évitera d'acheter à prix d'or un terrain où l'exploitation se révélerait nettement déficitaire. Il existe un certain nombre de bons terrains qui s'avèrent rentables même avec un cours du pétrole très bas (2 ou 3 dollars le baril). Achetez les droits d'exploitation dans la région (très onéreux) et votre terrain (cher aussi). Il ne vous reste plus qu'à commencer le forage.

Oil Imperium

Au début, vous serez obligé de surveiller vous-même le travail. Ce petit jeu d'action consiste à centrer en permanence la tête de forage dans le puits pour éviter les contraintes et une éventuelle casse. Plus vous forerez vite et plus vous gagnerez temps et argent. Mais en contrepartie, vous risquez aussi de ne pas maîtriser les vibrations parasites et d'échouer. Lorsque vous serez plus riche, vous pourrez opter pour l'engagement d'une équipe spécialisée, sûre et donnant des résultats durables, mais le prix est en conséquence. Dès que la couche pétrolifère est atteinte, le pétrole jaillit. Parfait, mais encore faut-il pouvoir le stocker.

Trois types de réservoirs sont proposés, à des prix divers en fonction de leur qualité et de leur contenance. Tâchez d'acheter la qualité moyenne. A la fin de chaque mois, vos adversaires vont lancer leurs actions et le programme vous informera de ce qu'ils ont fait. Dès que vous aurez stocké du pétrole, vendez-le pour récupérer des fonds.

Au début du jeu, les cours sont au plus haut et vous devriez rapidement recouvrer votre capital de départ. Il peut arriver qu'une autre société s'offre pour livrer le pétrole dans la région que vous avez choisi. Pour remporter le marché, il vous faudra construire le réseau de pipelines avant l'autre. Analysez bien les obstacles à éviter, d'autant que vous disposez de l'avantage du premier coup. Mais ensuite, il faudra aller très vite, sans vous tromper de type de raccord, de longueur ou de direction. Si vous perdez, vous ne pourrez pas écouler votre production du mois dans la région concernée. Par la suite, vous pourrez envisager de travailler sur une plus grande échelle. Exploitez d'abord tous les terrains rentables d'une même région car les droits d'exploitation pour chaque région sont très onéreux. Vous allez ainsi pouvoir asseoir rapidement votre position.

Mais le téléphone ne va pas tarder à sonner et les ennuis à pleuvoir. Certains puits mal forés vont s'assécher et il vous faudra procéder à un nouveau forage. Ensuite, vos citernes et vos puits ne sont pas à l'abri d'un accident. Pour les citernes, il suffit d'en acquérir de nouvelles rapidement pour éviter que la production ne soit perdue. En revanche, les incendies des puits réclament un traitement plus énergique. Vous pourrez soit recourir au service d'une société spécialisée, chère mais seule capable d'intervenir sur les plates-formes maritimes, soit prendre l'avion et guider le technicien. Pour cela placez-vous en face de chaque puits en flammes et déposez une quantité de dynamite proportionnelle à l'importance du feu. N'oubliez pas de vous éloigner avant que la mèche ne se consume complètement. La durée et l'importance des travaux de réparation dépendront de votre rapidité et de voter efficacité.

Oil Imperium

Si les incidents se multiplient, il est temps d'envisager une action criminelle. Engagez des détectives : ils chercheront un éventuel coupable et éviteront certains attentats. Vous disposez d'ailleurs du même moyen pour freiner l'expansion d'un concurrent trop dangereux. Mais attention : les saboteurs les plus habiles sont les plus chers. De plus, si vous vous faites prendre, vous perdez un à trois terrains, l'un d'eux étant donné en dédommagement à la société visée.

Par moment, on vous propose un contrat d'approvisionnement d'une région. N'acceptez que si vous possédez suffisamment de puits dans cette région pour assurer le quota de production durant toute la durée du contrat, en dépit de tous les ennuis qui pourraient survenir (épuisement de la nappe pétrolière, sabotage des tanks, ou des installations de forage). Ces contrats vous assurent un revenu fixe et vous permettent d'éviter le risque des fluctuations du cours du pétrole et le montage éventuel des pipelines. Par contre, les pénalités sont lourdes en cas de violation de contrat. A tout moment, vous pourrez obtenir les différents renseignements nécessaires à une gestion saine. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que la limite fixée soit atteinte. Gardez toujours un fond de roulement suffisant pour pouvoir tenir plusieurs mois malgré une baisse de revenu. Cela vous permettra, entre autres, de stocker votre production au lieu de la vendre quand les cours sont vraiment trop bas.

La technique

La réalisation est correcte. Les graphismes sont assez simples mais avec beaucoup de détails amusants. Ainsi, le tiroir du bureau s'ouvre lorsque l'on prend un document. Les transactions s'effectuent toutes sur ordinateur : un Amiga pour la version Amiga ! (et un ST pour la version ST). Essayez donc le programme Oil-Prg, et vous vous retrouverez bien vite dans les conditions malheureusement trop fréquentes des interfaces Intuition ou GEM. En conclusion, Oil Imperium est un bon jeu de commerce et de stratégie complété de quelques petits jeux d'action.

Oil Imperium

La version Amiga d'Oil Imperium est très proche de celle du ST. Seule différence notable : les jeux d'action sont accompagnés d'une petite musique mais en contrepartie certaines options sont plus pratiques sur la version ST.

Un autre avis

Les simulations économiques ne sont que trop rares sur nos machines. C'est avec efficacité que Oil Imperium vient combler cette lacune. La cohérence du programme est telle que vous vous mettez rapidement à fonctionner comme un magnat du pétrole. On peut seulement regretter que les graphismes n'aient pas une meilleure finition [Éric Caberia].

Nom : Oil Imperium.
Développeurs : Reline.
Éditeur : Reline, Rainbow Arts.
Genre : jeu de gestion économique.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]