Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 10:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Ninja Rabbits
(Article écrit par David Brunet - août 2007)


Avec Ninja Rabbits, l'éditeur anglais MicroValue nous offre un jeu de combat assez original en apparence : au lieu des tortues ninja, votre héros n'est autre qu'un lapin !

Ninja Rabbits

Le scénario prétexte

Mais le scénario affligeant réduit de beaucoup cette originalité. Jugez plutôt : une fuite dans une usine chimique a causé le chaos et des gaz toxiques se sont répandus sur toute la surface de la Terre. Les gens et les animaux sont devenus très agressifs. Le Ninja Rabbit reste le seul espoir pour trouver cette fuite et sauver le monde de la destruction. Si ce scénario prétexte est clairement expliqué sur la boîte, aucune introduction dans le programme n'en fait mention. Mais connaître le scénario n'est pas rédhibitoire pour la suite du jeu.

Ninja Rabbits se joue seul et il n'y a donc pas de mode deux joueurs. Le scénario ne mentionne qu'un Ninja Rabbits, pas deux. Dommage car les jeux à deux en simultané offrent toujours davantage d'amusement.

Ninja Rabbits

Trois tableaux et pas un de plus

Vous incarnez donc un sympathique rongeur, nommé Ninja Rabbits, vêtu d'un kimono de karaté et à l'allure quasi humaine. Il doit se frayer un chemin à travers trois tableaux : la campagne, la ville et l'usine. Les tableaux en campagne proposent également quelques passages souterrains afin de contourner un obstacle. Le premier obstacle rencontré est un rocher et on se demande au début comment le contourner. Après quelques réflexions, on se dit que le trou de la taupe ne doit pas être placé là par hasard. Et c'est bien le cas : il suffit de pousser votre manette vers la bas pour que le héros passe dans le terrier, où des chutes de pierres vous attendent. Les passages souterrains seront également de mise pour la ville avec des égouts.

Ces tableaux ont de gros points faibles :
  • Ils sont très petits. On les termine vite et comme il n'y en a que trois, le jeu lui-même est ridiculement court.
  • Le moteur graphique ne propose pas de défilement. Vous passez directement d'un écran à l'autre.
  • Le pire, c'est que votre personnage ne peut pas se retourner ! Il fait toujours face au côté droit et est incapable de sauter par-dessus un ennemi ou un obstacle...
Ninja Rabbits

Les ennemis dans Ninja Rabbits sont des humains mais aussi d'autres animaux, qui ont alors une apparence humaine. Ces ennemis apparaissent un peu au hasard et sont en nombre limité à chaque écran : une fois neutralisés, aucun autre ennemi ne réapparaît et vous pouvez passer à l'écran suivant.

En outre, ces ennemis ont un sérieux manque d'imagination dans leurs attaques. Au bout de quelques minutes (secondes ?), on connaît déjà toutes leurs "subtilités" : il n'y en a pas ! Ils avancent vers vous et vous tapent dessus. C'est vraiment répétitif et lassant...

Pour vous défaire de ces ennemis, vous disposez de plusieurs coups dont un coup de bâton et de deux coups de pied, mais aucune arme tierce ne viendra augmenter votre arsenal. Un problème apparaît parfois : vos coups touchent l'ennemi mais rien ne se passe, le programme ne détectant pas les collisions. Il faut alors reculer un peu et retaper. Mais dans un cas, cela n'a pas fonctionné et je me suis retrouvé coincé...

Ninja Rabbits

Une technique hétérogène

Au niveau de la réalisation, on peut dire qu'elle est inégale. Les graphismes sont bien travaillés et détaillés, que ce soit pour les personnages ou les décors des différents niveaux. La campagne anglaise est bien reproduite avec ses arbres, ses prairies et ses buissons. Quelques détails comme l'oiseau qui chante ou le castor qui apparaît et fait un petit "coucou" sont bien sympathiques. Vous aurez même droit à un green de golf où il faudra éviter les balles.

Les bruitages sont des plus classiques pour un jeu de combat avec des "pifs" et des "pafs" de circonstance. Mais ils sont quand même bien répétitifs et ennuyants à la longue... surtout qu'on n'entend que eux puisqu'il n'y a pas de musique !

Ninja Rabbits

Le principal problème provient, en fait, du peu de mouvements disponibles et des contrôles confus de votre personnage. Le fait qu'il ne peut pas se retourner est handicapant et les coups portés ne sont pas très précis.

Un bilan bien lourd

Avec tous ces défauts, Ninja Rabbits se révèle être un jeu de combat médiocre. Il n'a pas grand-chose à proposer aux joueurs, il n'apporte rien d'intéressant à part quelques pointes d'humour. Il pourrait être apprécié par les jeunes joueurs, au vu de sa relative facilité, mais certainement pas par des joueurs plus expérimentés.

A noter que Ninja Rabbit était vendu en version "budget" : encore heureux !

Nom : Ninja Rabbits.
Éditeur : MicroValue.
Genre : jeu de combat.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 3/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur